Au milieu du covid, la Syrie est l'endroit le plus meurtrier pour être un travailleur humanitaire 2020 - CARE

Au milieu de la pandémie de coronavirus, la Syrie classe les pays les plus meurtriers pour être un travailleur humanitaire en 2020, pour la quatrième année consécutive

Cinq hommes portant des masques faciaux chargent une personne sur une civière dans une ambulance.

Photo : Violette

Atlanta (19 août 2020) – La Syrie arrive en tête de liste des endroits les plus meurtriers pour être un travailleur humanitaire pour la quatrième année consécutive selon une analyse effectuée par CARE International sur les données de la Base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires. Au total, 74 travailleurs humanitaires ont perdu la vie depuis le début de cette année, dont 20 en Syrie où la guerre fait rage depuis 2011 et suivi de près par 14 au Soudan du Sud. Les six premiers mois de 2020 ont également vu une augmentation de 30% du nombre de décès enregistrés par rapport à la même période l'année dernière.

Hiba*, ingénieur de terrain eau, assainissement et hygiène avec le partenaire de CARE, IYD dans le nord-ouest de la Syrie, déclare : « La poursuite de l'aide humanitaire est une source d'espoir majeure pour des centaines de milliers de personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie. Le fait de continuer à nous cibler en tant que travailleurs humanitaires est comme une dernière balle pour leur espoir et leur volonté de vivre. Nous, en tant que travailleurs humanitaires, sommes prêts à faire face à la pandémie mais pas au ciblage délibéré des travailleurs humanitaires, qui a entraîné la mort de nombreux collègues dans l'exercice de leur devoir humanitaire. COVID-19 reste une maladie qui ne peut pas faire la distinction entre un travailleur humanitaire ou d'autres personnes. »

Nirvana Shawky, directrice régionale de CARE pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ajoute : « C'est navrant de voir la Syrie une fois de plus en tête de liste des endroits les plus dangereux pour un travailleur humanitaire. Les besoins humanitaires, en particulier dans le nord-est du pays, ont augmenté au cours des derniers mois, mais les attaques continues contre les travailleurs humanitaires et la fermeture des frontières pour que l'aide vitale atteigne ceux qui souffrent rendent les conditions plus difficiles que jamais. Nos partenaires humanitaires locaux en Syrie vivent la souffrance et les épreuves quotidiennes aux côtés de ceux qu'ils aident, et en plus de cela, ils sont également ciblés pour le travail qu'ils font - c'est inacceptable.

Alors que la Syrie a enregistré le plus grand nombre de morts, le Soudan du Sud a enregistré le plus d'attaques contre des travailleurs humanitaires jusqu'à présent en 2020.

Mercy Laker, directrice adjointe des programmes de pays pour CARE Soudan du Sud, a déclaré : « L'acheminement de l'aide humanitaire au Soudan du Sud est une entreprise dangereuse – et l'a toujours été. Je ne peux même pas commencer à compter le nombre de travailleurs humanitaires qui ont été victimes de harcèlement injuste, de détentions illégales, de banditisme et d'une série d'autres agressions au cours de leur travail. Les ONG ne devraient pas être obligées de choisir entre la sécurité du personnel et d'atteindre ceux dont la survie même dépend des interventions d'aide - le coût d'opportunité sera trop énorme.

Dans leur nouveau rapport « Chiffres at a Glance 2020 », Humanitarian Outcomes – un organisme de recherche indépendant qui fournit des données mondiales sur la sécurité des travailleurs humanitaires – a constaté que les travailleurs humanitaires nationaux continuent de supporter le poids de la violence par rapport à leurs collègues internationaux. 97 pour cent de tout le personnel de CARE dans les pays de programmation sont du personnel local, travaillant avec un dévouement incroyable pour aider leurs propres communautés et leurs compatriotes au sens large.

Sally Austin, responsable des opérations d'urgence de CARE International, note : « La majorité des humanitaires sont du personnel local et de véritables héros locaux, similaires à ce que COVID-19 nous a montré à travers le monde occidental, ce sont les éboueurs, les chauffeurs de camion, les infirmières, les soins les travailleurs et les assistants des services communautaires. Au contraire, COVID-19 a mis en évidence et fait comprendre le rôle essentiel joué par les communautés locales, la société civile et les ONG, y compris les organisations dirigées par des femmes et des femmes, en tant qu'intervenants de première ligne dans leur propre pays. »

2020 voit également la dimension supplémentaire des menaces accrues pour les travailleurs humanitaires en raison de la stigmatisation autour de COVID-19. La désinformation et les tensions accrues ont également conduit à l'interruption du travail humanitaire dans certains contextes. En République démocratique du Congo, le personnel médical a été accusé d'avoir apporté le COVID-19 à la communauté, et dans d'autres pays, comme la Côte d'Ivoire, des manifestations dans certaines régions ont conduit à la destruction d'installations de test.

Austin déclare : « Garantir des protocoles de sécurité solides pour le personnel et les partenaires lors de l'engagement avec les communautés et la construction de l'acceptation du programme avec des flux précis et réguliers d'informations publiques est si crucial dans les domaines où nous travaillons et constitue une partie importante de nos réponses COVID-19. La peur peut se propager aussi rapidement qu'une pandémie elle-même, et en particulier à l'ère numérique moderne. Ceci est également vrai pour les communautés affectées. Dans certains endroits, en particulier dans les zones rurales, la stigmatisation est une véritable préoccupation pour toute personne présentant des symptômes de COVID-19 et elle peut ne pas demander de test ou d'aide en raison de la peur, du manque d'accès ou du manque de confiance. »

Contact médias - Kalei Talwar, attachée de presse

kalei.talwar@care.org 808.381.6901

Cet ambulancier paramédical d'Atlanta est en première ligne de la réponse au COVID-19

Meagan, un EMT à Atlanta, GA, est l'un des innombrables héros de tous les jours travaillant sans relâche pour assurer la santé et la sécurité de leurs communautés.

Message de Sofía Sprechmann Sineiro pour la Journée mondiale de l'aide humanitaire en provenance de l'Équateur

Le secrétaire général de CARE International fait le point sur le travail de CARE en faveur des communautés touchées par la pandémie de COVID-19.

Rencontrez les humanitaires qui sont des héros de la vraie vie

Marie Toto de CARE Vanuatu comprend les besoins uniques des communautés éloignées en temps de crise.

Qu'est-ce que c'est de travailler en première ligne de la réponse COVID-19 de CARE au Honduras

La chirurgienne Gabriela Portillo explique quels sont les défis et les motivations de la vie de travailleur humanitaire lors d'une pandémie sans précédent.