Les cas de dengue augmentent dans les zones touchées par le super typhon Odette alarment les groupes de la société civile

Les organisations humanitaires ont appelé lundi à une assistance continue pour les survivants du typhon Odette (nom international : Rai) dans un contexte d'augmentation des infections à la dengue dans les zones touchées par le typhon.

« Nous espérons que les directeurs généraux nouvellement élus pourront poursuivre leurs efforts pour aider les ménages et les communautés touchés par le super typhon Odette, car il y a encore tant de choses à faire près de 6 mois depuis que le typhon a dévasté les Philippines. Les rapports ont montré un nombre croissant de cas de dengue dans les zones touchées par le typhon dans les Visayas et Mindanao, alors qu'il n'y a pas assez d'agents de santé qui s'occupent de la réponse au COVID-19 et d'autres services de santé essentiels », a déclaré Lot Felizco, directeur national d'Oxfam Pilipinas.

Selon le rapport du 26 mai du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les cas de dengue ont augmenté dans le sud de Leyte et Caraga. Des reportages ont également mentionné une augmentation des cas de dengue dans les Visayas centrales, le département de la santé de la ville de Cebu ayant déclaré que cela était peut-être dû aux inondations généralisées causées par le super typhon Odette et la tempête tropicale Agaton.

Un rapport de surveillance de la dengue du Center for Health Development - CARAGA partagé avec Oxfam Pilipinas a montré que 867 cas de dengue ont été signalés du 1er janvier au 14 mai 2022. C'est 287.1% de plus qu'à la même période l'année dernière.

"Les responsables locaux de la santé ont averti plus tôt cette année que le super typhon Odette pourrait déclencher une augmentation des infections à la dengue, les zones inondées devenant des lieux de reproduction des moustiques. Et c'est ce que nous voyons maintenant. À Caraga, nous constatons une forte augmentation des cas de dengue dans les îles Surigao et Dinagat, qui sont également parmi les plus touchées par le super typhon Odette », a déclaré Felizco.

Le directeur de la gestion intégrée des risques de CARE, Celso Dulce, a déclaré que c'est pourquoi la société civile et le gouvernement devraient continuer à soutenir les survivants du typhon.

DÉPLACEMENT CONTINU

« En tant que cyclone tropical de catégorie 5, la destruction du super typhon Odette a vraiment touché une grande population – 12 millions de personnes dans 10 régions du pays. Bien que le nombre de morts ne soit heureusement pas aussi élevé que celui du super typhon Haiyan en 2013, il a profondément affecté les moyens de subsistance et les conditions de vie des survivants », a déclaré Dulce.

Oxfam Pilipinas et CARE Philippines font partie des groupes qui ont reçu un financement supplémentaire de 10 millions d'euros de l'aide humanitaire de l'Union européenne (EU Aid) pour faciliter les efforts d'assistance vitale et de réhabilitation dans les zones touchées par le super typhon Odette.

Une partie du financement (5.8 millions d'euros ou 326 millions de pesos) sera utilisée pour assurer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, les abris, la santé, l'éducation en cas d'urgence, l'aide à la protection et d'autres services à plus de 300,000 XNUMX personnes à Bohol, Cebu, Dinagat Islands, Southern Leyte, Negros Occidental et Palawan dans le cadre d'un projet mis en œuvre par CARE, ACCORD Inc., la Coalition nationale des femmes rurales, Plan International et Action contre la faim.

Un autre projet financé par l'UE AID (d'une valeur de 3.8 millions d'euros ou 214 millions de pesos) dirigé par Oxfam Pilipinas et mis en œuvre conjointement par Save the Children et Humanity & Inclusion (HI), en collaboration avec les partenaires locaux SIKAT et IDEALS, vise à fournir un logement et un soutien à l'éducation, activités de protection et autre assistance en nature à plus de 115,000 XNUMX survivants du typhon Odette à Bohol, Southern Leyte et Surigao del Norte.

Malgré ces efforts, CARE Philippines a déclaré que davantage d'assistance était nécessaire dans les zones reculées car les survivants n'ont reçu que peu ou pas de soutien en raison des barrières géographiques et humanitaires. Il est donc encore plus difficile de se remettre des multiples impacts du super typhon.

Six mois après que le typhon a dévasté certaines parties des Philippines et près de 7,000 650 personnes sont toujours déplacées dans les régions VI, VII, VIII, MIMAROPA et Caraga, selon UN OCHA. La majorité d'entre eux se trouvent dans des centres d'évacuation et environ XNUMX sont hébergés chez des parents ou des amis dans les villages voisins. Le rapport note également qu'il y a eu une baisse de l'aide alimentaire et nutritionnelle pour les familles déplacées, car les activités de réponse se terminent maintenant.

REPRISE ÉCONOMIQUE 6 MOIS APRÈS

Les organisations non gouvernementales sont également préoccupées par le rétablissement des moyens de subsistance de la population touchée.

« Il y a encore des débris dans les terres agricoles dus aux cocotiers tombés qui n'ont pas été défrichés et qui se décomposent déjà 6 mois après le typhon. Des parcelles de terrain sont laissées inutilisables, ce qui complique la vie des familles qui dépendent de l'agriculture », a déclaré Suresh Murugesu, directeur national d'Action contre la faim aux Philippines. Il a en outre ajouté que "dans d'autres zones où nous travaillons, de nombreux pêcheurs dont les bateaux ont été endommagés par le typhon ne sont toujours pas en mesure de retourner à la pêche comme principale source de revenus".

Certaines régions comme l'île de Siargao visent déjà à relancer le tourisme local. « Nous nous félicitons de ces efforts et nous espérons que cela stimulera la croissance économique locale qui est très nécessaire, car beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance à cause du typhon Odette. Outre les agriculteurs qui ont perdu leurs récoltes et leurs récoltes, de nombreux travailleurs du tourisme se sont également retrouvés soudainement sans emploi », a déclaré Chito Dugan, directeur exécutif de Sentro para sa Ikauunlad ng Katutubong Agham chez Teknolohiya Inc. (SIKAT Inc.).

Pendant ce temps, dans le sud de Leyte, Plan International Philippines a rencontré des familles qui ont décidé d'investir leurs fonds de secours pour relancer l'économie locale. Parce que l'aide financière qu'ils ont reçue du gouvernement n'était pas suffisante pour couvrir les frais de réparation de leurs maisons, certaines familles de la région ont décidé d'utiliser ces fonds pour relancer leurs petites entreprises qui ont été anéanties par le typhon.

LE PÉAGE DE LA SANTÉ MENTALE

D'autres formes d'assistance sont également nécessaires, telles que les services de soins psychosociaux et de santé mentale. Selon UN OCHA, de nombreux adolescents et jeunes sont "en grande détresse" après leur expérience lors du super typhon Odette et de la tempête tropicale Agaton, qui ont provoqué des glissements de terrain en avril dernier.

Le projet Oxfam Pilipinas, Save the Children et Humanity & Inclusion soutenu par EU AID, propose une formation en santé mentale et en soutien psychosocial au niveau communautaire avec HI comme responsable technique. Certaines des séances psychosociales visent à aider les enseignants qui se remettent encore de l'impact du typhon.

Felizco a déclaré qu'il était également important de noter que les Philippines devront se préparer à des typhons plus intenses. « Alors que nous commémorions la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin dernier, nous espérons que le gouvernement accélérera le passage aux énergies renouvelables. La poursuite des émissions de carbone ne fera qu'aggraver les impacts du changement climatique, entraînant des typhons plus catastrophiques », a déclaré Felizco, qui a expliqué que les températures océaniques plus chaudes ont entraîné des typhons plus intenses.

Grâce au financement de l'EU AID, les organisations ont pu fournir une aide en espèces, des matériaux de réparation d'abris, des sessions de formation et un soutien éducatif aux communautés touchées. Le projet dirigé par Oxfam Pilipinas implique également la fourniture de fournitures pédagogiques et d'espaces d'apprentissage polyvalents dans les écoles, entre autres formes de soutien. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour aider ceux qui sont encore déplacés et les autres qui sont encore sous le choc des dommages physiques, économiques, émotionnels et psychologiques causés par la catastrophe, ont déclaré les groupes.

Anis Husain
Attaché de presse CARE