Tremblement de terre en Haïti cinq ans plus tard: reconstruire une nation plus forte

Ylerne Divert, est un ouvrier du bâtiment dans le quartier Sapotille de Carrefour, Haïti. CARE prépare les marches et les allées dans le cadre du projet d'amélioration du quartier. © 2014 Evelyn Hockstein / CARE

PORT-AU-PRINCE - (12 janvier 2015) - Cinq ans après qu'un tremblement de terre meurtrier a laissé une nation déjà appauvrie en pleine dévastation, l'effort de reconstruction en Haïti a fait des progrès significatifs, alors même que le pays sujet aux catastrophes continue de faire face à de graves défis. Pour aider à reconstruire une Haïti plus résiliente, CARE continue de s'associer avec des organisations locales, des agences gouvernementales et des Haïtiens pour accroître la préparation aux situations d'urgence du pays et renforcer les communautés les plus vulnérables.

«Avec une catastrophe de cette ampleur, il était important de répondre aux besoins d'urgence immédiats d'une manière qui jette les bases d'un changement durable», a déclaré Jean Michel Vigreux, directeur pays de CARE en Haïti. «Cette stratégie nous a permis de passer rapidement des secours d'urgence au développement à long terme, ce sur quoi nous restons concentrés aujourd'hui. Les programmes qui ont débuté au début du tremblement de terre ont évolué au fil des ans pour renforcer la gouvernance et la préparation aux catastrophes dans les quartiers vulnérables, et pour améliorer l'accès aux opportunités, en particulier pour les femmes.

La stimulation de la croissance économique était essentielle au processus de reconstruction. CARE a travaillé avec les communautés pour lancer des associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC), des groupes autogérés d'environ 30 personnes qui épargnent et se prêtent de l'argent. Cela permet aux membres de démarrer de petites entreprises, d'économiser pour la construction de maisons ou de faire d'autres investissements. Depuis le lancement du programme en 2011, plus de 1,200 33,000 groupes AVEC se sont formés à travers Haïti. Sur les quelque 74 1.2 membres de la VLSA, XNUMX% sont des femmes. Ensemble, les groupes ont économisé plus de XNUMX million de dollars.

Le programme VSLA était l'une des nombreuses initiatives incluses dans l'engagement quinquennal de CARE de 100 millions de dollars pris après le tremblement de terre pour aider les Haïtiens à reconstruire leurs vies et leurs communautés. Une mise à jour complète de la réponse de CARE au cours des cinq années peut être trouvée ici. Au cours de cette période, CARE a travaillé avec les communautés pour:

• Fournir de la nourriture, de l'eau, des abris et d'autres services vitaux à plus de 290,000 XNUMX Haïtiens;
  • Fournir 1.1 million de mètres cubes d'eau chlorée à plus d'un demi-million de personnes;
  • Atteindre plus de 183,000 7.8 personnes avec des bons d'alimentation électroniques totalisant XNUMX millions de dollars au profit des économies locales;
  • Fournir à près de 40,000 741 enfants des kits scolaires et XNUMX kits pédagogiques pour ramener rapidement les enfants en classe;

Malgré d'énormes progrès, Haïti est toujours un pays aux prises avec des défis exacerbés par la pauvreté, la maladie et le changement climatique. Depuis le tremblement de terre, Haïti a été frappé par une épidémie de choléra, endommageant les ouragans Tomas et Sandy, la tempête tropicale Isaac ainsi que la sécheresse.

CARE continue de répondre à ces urgences, tout en mettant en œuvre des programmes de développement à long terme qui renforcent la résilience des familles les plus vulnérables. Par le biais de son programme d'amélioration des quartiers, CARE promeut l'assainissement, la réduction des risques de catastrophe, une construction plus sûre et adéquate et de meilleures options de revenus et de gouvernance. L'objectif est de fournir l'infrastructure nécessaire, mais surtout d'unir les communautés pour travailler ensemble sur les améliorations, la résilience et la croissance nécessaires.

«Nous devons constamment supposer que les catastrophes ne sont pas des événements exceptionnels, mais font plutôt partie du contexte dans lequel vivent tous les Haïtiens», a déclaré Vigreux. «Nous restons déterminés à aider les familles à renforcer leurs capacités à surmonter les chocs et à renforcer les institutions haïtiennes qui peuvent durer longtemps après l'implication de CARE.»

Contacts pour les médias:

Holly Frew, hfrew@care.org, +1.404.979.9389

À propos de CARE:

Fondée en 1945, CARE est une organisation humanitaire de premier plan luttant contre la pauvreté mondiale. CARE a plus de six décennies d'expérience en aidant les gens à se préparer aux catastrophes, en fournissant une assistance vitale en cas de crise et en aidant les communautés à se remettre après que l'urgence est passée. CARE accorde une attention particulière aux femmes et aux enfants, qui sont souvent touchés de manière disproportionnée par les catastrophes. Pour en savoir plus, visitez www.care.org.