Plus d'un million de personnes risquent la faim en Syrie si la résolution de l'aide transfrontalière n'est pas renouvelée, selon les groupes d'aide - CARE

Plus d'un million de personnes risquent la faim en Syrie si la résolution sur l'aide transfrontalière n'est pas renouvelée, selon des groupes d'aide

Une Syrienne vêtue de vêtements sombres cuisine au-dessus d'un feu ouvert dans un camp de déplacés

Photo : SRD/CARE

Jeudi, 10 Juin 2021 - Les agences d'aide mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente si le Conseil de sécurité de l'ONU ne renouvelle pas une résolution autorisant l'aide vitale livrée à travers la frontière à atteindre la Syrie. La résolution doit expirer dans exactement un mois le 10 juillet. Les ONG préviennent qu'un non-renouvellement mettrait en jeu l'accès à l'aide alimentaire pour plus d'un million de personnes, ainsi que les vaccinations COVID-19, les fournitures médicales essentielles et l'aide humanitaire pour bien d'autres.

Un groupe de 41 ONG prévient que la fourniture de vivres serait impossible à remplacer à l'échelle offerte par l'ONU, qui serait contrainte de cesser ses activités si la résolution n'est pas renouvelée. Le Programme alimentaire mondial fournit à 1.4 million de Syriens des paniers alimentaires chaque mois par le passage de Bab al Hawa. Si le Conseil de sécurité ne soutient pas un renouvellement, ces fournitures s'épuiseraient d'ici septembre 2021. Les ONG estiment qu'elles n'ont que la capacité d'augmenter pour répondre aux besoins de 300,000 XNUMX personnes, laissant plus d'un million sans aide alimentaire.

Un non-renouvellement de la résolution mettrait également un terme à la campagne de vaccination contre le COVID-19 dirigée par l'ONU pour les personnes vivant dans le nord-ouest de la Syrie, où il y a eu au moins 24,257 19 cas confirmés de COVID-680 et 19 décès signalés, au milieu d'un pic de taux d'infection au cours du dernier mois. Le nombre réel de cas de COVID-XNUMX est probablement plus élevé en raison des faibles capacités de test.

Le nord-ouest de la Syrie a reçu son premier lot de vaccins contre le coronavirus via le poste frontière de Bab al Hawa à la frontière turque le mois dernier, mais la poursuite de cette campagne repose sur le renouvellement de la résolution de l'ONU, ont indiqué les agences.

Dans le Nord-Ouest, 2.8 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire qui ne peut être atteinte qu'au-delà des frontières. La majorité sont des femmes et des enfants, dont beaucoup ont été déplacés à plusieurs reprises, car les cycles de combats en cours n'ont laissé aucun répit. En 2020, l'autorisation de l'aide transfrontalière a permis aux organisations humanitaires d'atteindre plus de 2.4 millions de personnes dans le besoin par mois dans le Nord-Ouest, dont de la nourriture pour 1.7 million de personnes, une aide nutritionnelle pour 85,000 78,000 et une éducation pour XNUMX XNUMX enfants.

Après dix ans de conflit, le nombre de personnes dans le besoin en Syrie est à son plus haut niveau jamais enregistré, augmentant de 20 % au cours de la seule année dernière. Les Syriens sont aux prises avec des niveaux record d'insécurité alimentaire et de difficultés économiques, dix ans après le début du conflit. Ils sont désormais confrontés au risque supplémentaire de COVID-19, qui continue de se propager à un rythme alarmant alors que les infrastructures de santé, décimées par des années de conflit, restent lamentablement insuffisantes pour répondre.

Malgré des besoins croissants, le Conseil de sécurité a voté à deux reprises au cours des 18 derniers mois pour restreindre l'accès humanitaire au pays, ne laissant qu'un seul passage pour l'assistance vitale de l'ONU pour atteindre le nord-ouest de la Syrie, et coupant complètement l'assistance transfrontalière de l'ONU au Nord-Est, avec des conséquences désastreuses.

Les ONG avertissent que la dépendance à un seul point de passage vers le nord-ouest, après la suppression du passage de Bab al Salam par le Conseil de sécurité en juillet de l'année dernière, met en danger l'accès continu à l'aide et une campagne réussie de vaccination contre le COVID-19 dans la région. Malgré un cessez-le-feu convenu en mars 2020, il y a à peine trois mois, le seul passage restant, Bab al Hawa, a été attaqué, causant des dommages aux entrepôts des ONG et aux fournitures humanitaires. La violence en cours pourrait couper le seul accès restant à la nourriture, aux vaccins et à d'autres fournitures essentielles pour les habitants du nord-ouest de la Syrie.

Les ONG soulignent l'échec de la décision du Conseil en janvier 2020 de restreindre l'accès de l'ONU au nord-est de la Syrie via Al Yarubiyah comme une leçon importante des conséquences fatales de telles décisions. Depuis que la frontière a été fermée à l'ONU, seule une poignée d'envois médicaux ont atteint la région par des itinéraires alternatifs, les établissements de santé étant par conséquent confrontés à des ruptures de stock de médicaments spéciaux, tels que l'insuline et les ressources nécessaires pour lutter contre le COVID-19. comme EPI et ventilateurs. Dans le camp d'Al Hol, les ONG ont signalé qu'environ 30 % des patients atteints de maladies chroniques ne peuvent pas être couverts par les médicaments disponibles dans le camp.

Les ONG demandent au Conseil de sécurité de réautoriser la résolution transfrontalière pour 12 mois supplémentaires et de rétablir les points de passage fermés, Bab al Salam au nord-ouest et Al Yarubiyah au nord-est, pour assurer aux Syriens dans le besoin, où qu'ils se trouvent , peuvent accéder à une aide vitale et les acteurs humanitaires sont en mesure de répondre efficacement à la pandémie de COVID-19.

Inger Ashing, PDG de Save the Children International, a déclaré :

« Après dix ans de conflit et de déplacement, et maintenant le COVID-19 entraîne une crise économique, un nombre sans précédent d'enfants en Syrie luttent contre la faim et la malnutrition. Et les chiffres augmentent, car les parents n'ont pas accès à des aliments frais et n'ont d'autre choix que de couper des repas. Les enfants courent le risque d'un retard de croissance, ce qui peut avoir un impact sur leur capacité à apprendre et potentiellement augmenter le risque de dépression ou d'anxiété.

« Le Conseil de sécurité a l'obligation de veiller à ce que l'aide continue d'atteindre certaines des familles les plus démunies du monde, et de ne pas mettre la politique au-dessus de la vie des gens comme nous l'avons vu trop souvent dans le passé. Ne pas renouveler l'aide transfrontalière à la Syrie est une acceptation abjecte de la souffrance humaine et des pertes de vies tout à fait évitables. »

David Miliband, président et chef de la direction de l'International Rescue Committee, a déclaré :

Le Conseil de sécurité de l'ONU a laissé tomber le peuple syrien pendant trop longtemps - mais la crise de Covid leur donne la raison parfaite de changer de cap. Il est maintenant temps que les réalités humanitaires sur le terrain conduisent à une action déterminée et efficace du Conseil de sécurité contre la Syrie. Les arguments humanitaires en faveur de l'aide transfrontalière sont plus évidents aujourd'hui que jamais, avec plus de 13 millions de Syriens dans le besoin, soit une augmentation de 30 % depuis 2014. Les Syriens sont dans une situation pire à presque tous égards qu'à presque tout autre moment au cours de la dernière décennie. 81 % des habitants du nord-ouest et 69 % du nord-est ont besoin d'aide. La malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans monte en flèche.

"Le peuple syrien a besoin de plus d'aide et de plus d'accès humanitaire, pas moins. Nous comptons sur le Conseil de sécurité pour veiller à ce que cette bouée de sauvetage transfrontalière vitale soit prolongée. L'autorisation de Bab al-Hawa, Bab al-Salam et Yaroubiya pour 12 mois permettrait de garantir que l'aide - y compris l'aide alimentaire et les fournitures médicales essentielles - parvienne aux Syriens qui ont les besoins les plus aigus via les routes les plus directes.  Les preuves sont maintenant disponibles et il faut maintenant agir. Il n'y a pas de temps pour les excuses.

Sofia Sprechmann Sineiro, secrétaire générale de CARE International, a déclaré :

"Après avoir fait preuve d'une incroyable résilience ces dix longues années, les Syriens sont aujourd'hui à un point de rupture. Dbrutalement, la pandémie de COVID et une plus grande instabilité économique ajoutent encore plus de facteurs de risque à un cocktail déjà toxique de violence continue, de déplacements prolongés et de traumatismes personnels. Les femmes syriennes sont confrontées à leur plus grand défi de survie : dans le nord-est et le nord-ouest de la Syrie, elles nous disent que l'effondrement de l'économie et la flambée des prix des denrées alimentaires les obligent à vendre leurs biens et à réduire le nombre de repas qu'elles peuvent donner à leurs enfants chaque jour.

Alors que nous continuons à lutter contre le COVID-19 à l'échelle mondiale, ce n'est pas le moment de réduire l'offre cruciale d'aide transfrontalière dont les Syriens dépendent entièrement. Nous exhortons le Conseil de sécurité à assumer sa responsabilité et à garantir aux Syriens un accès soutenu à une assistance vitale en réautorisant sans délai les trois points de passage frontaliers. Sans le renouvellement de la résolution transfrontalière, nous serons confrontés à une catastrophe humanitaire. »

Tjada D'Oyen McKenna, PDG de Mercy Corps, a déclaré :

« Depuis 2014, la résolution transfrontalière de l'ONU a permis à de la nourriture, de l'eau et des médicaments vitaux d'atteindre avec succès les Syriens dans le besoin par les voies les plus rapides possibles. Il serait imprudent, à courte vue et inacceptable de changer de cap maintenant, alors qu'une pandémie mondiale et une insécurité alimentaire croissante menacent des millions de vies à travers le pays. Un accès humanitaire soutenu à l'intérieur de la Syrie est plus que jamais nécessaire. Le non-renouvellement de cet important mécanisme transfrontalier aura des conséquences catastrophiques pour des millions de personnes. »

Signé par,

Save the Children

International Rescue Committee

CARE International

World Vision International

Conseil norvégien pour les réfugiés

Oxfam

Mercy Corps

PROBLÈMES DE PEAU