Trois projets clés de CARE remportent un financement de la Fondation Gates

Un groupe communautaire de femmes et d'hommes, membres d'une association villageoise d'épargne et de crédit, se réunit dans un village du Burundi, où les AVEC, sur le plan économique, permettent aux membres de prendre le contrôle de leurs finances et de leur avenir.

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, CARE annonce un nouveau soutien pour poursuivre son travail d'autonomisation des femmes et des filles et de promotion de l'égalité des sexes

ATLANTA (8 mars 2016) - La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui qu'elle avait octroyé trois subventions à CARE dans le cadre de Grands Défis, une famille d'initiatives favorisant l'innovation pour résoudre les problèmes de santé et de développement bien-être des femmes et des filles dans le monde. D'un montant total de près de 6 millions de dollars, le financement soutiendra trois projets CARE conçus pour promouvoir l'égalité des sexes à travers des programmes dans des domaines tels que l'inclusion financière, l'agriculture et la nutrition, et la santé et le développement des adolescents.

En Ouganda, par exemple, un projet financé propose des «sous-portefeuilles» numériques comme moyen de réduire la fracture numérique entre les femmes et les hommes. Il le fait non seulement en élargissant l'accès des femmes à la technologie numérique - et aux services bancaires mobiles en particulier - mais aussi en favorisant un meilleur accès et un meilleur contrôle de leurs propres finances, ainsi qu'en aidant les familles à prendre de bonnes décisions financières pour leur propre avenir. Et cela peut être transformateur pour l'avenir de tout un ménage.

«L'effort des sous-portefeuilles numériques aidera à réduire l'écart entre les sexes au sein du ménage», a déclaré Lauren Hendricks, qui dirige le programme d'inclusion financière de CARE appelé Access Africa. «Les femmes sont souvent responsables de la gestion des finances familiales en termes de paiement des factures et de satisfaction des besoins de base, mais elles manquent souvent d'une voix équitable à la table des décisions financières de leur famille. Les sous-portefeuilles numériques sont l'un des outils permettant de connecter cette déconnexion. »

Les autres programmes de CARE bénéficiant du financement des Grands Défis comprennent:

Un gagnant-gagnant pour le genre, l'agriculture et la nutrition: tester une approche transformatrice du genre de l'Asie en Afrique (Burundi)

Ciblant le secteur agricole, ce programme de recherche de quatre ans testera une approche innovante de l'égalité des sexes en luttant contre la discrimination de genre par le dialogue et l'action communautaires. L'un des objectifs est - en promouvant l'égalité des sexes - d'améliorer le bien-être économique et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des agricultrices.

Umodzi: Hommes, femmes, garçons et filles en alliance pour parvenir à l'égalité des sexes (Malawi)

Intégré dans le curriculum existant sur les compétences de vie et l'éducation à la sexualité, Umodzi ciblera un nombre égal de garçons et de filles de la sixième à la huitième année, cherchant sur une période de deux ans à établir des attitudes et des comportements équitables entre eux, à améliorer les connaissances en matière de santé et les pratiques d'autogestion des soins et à renforcer les relations intergénérationnelles entre hommes et garçons et femmes et filles.

«Je suis très heureuse d'avoir cette opportunité d'apprendre ce qui fonctionne pour transformer non seulement la vie des femmes et des filles, mais aussi les structures, les habitudes et les normes qui perpétuent l'inégalité entre les sexes pour les générations futures», a déclaré Doris Bartel, directrice principale de CARE. Unité Genre et autonomisation. «Nous avons la chance d'avoir d'impressionnants partenaires de recherche et de mise en œuvre sur le terrain dans chacun de ces trois pays. En travaillant ensemble, je suis convaincu que nous pouvons tirer parti d'un changement social incroyable.

À propos de CARE

Fondée en 1945 avec la création du CARE Package®, CARE est une organisation humanitaire de premier plan qui lutte contre la pauvreté dans le monde. CARE met un accent particulier sur le travail aux côtés des femmes et des filles car, dotées des ressources appropriées, elles ont le pouvoir de sortir des familles entières et des communautés entières de la pauvreté. Nos sept décennies d'expérience montrent que lorsque vous autonomisez une fille ou une femme, elle devient un catalyseur, créant des ondulations de changement positif qui élèvent tout le monde autour d'elle. C'est pourquoi les femmes et les filles sont au cœur des efforts communautaires de CARE pour améliorer l'éducation, la santé et les opportunités économiques pour tous. Nous travaillons également avec les filles et les femmes pour promouvoir la justice sociale, répondre aux urgences et lutter contre la faim et le changement climatique. L'année dernière, CARE a travaillé dans 95 pays et a atteint plus de 65 millions de personnes dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.care.org.

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates œuvre pour aider toutes les personnes à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, il se concentre sur l'amélioration de la santé des gens et leur donne la chance de se sortir de la faim et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, il cherche à garantir que toutes les personnes - en particulier celles qui ont le moins de ressources - aient accès aux opportunités dont elles ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, Washington, la fondation est dirigée par la PDG Sue Desmond-Hellmann et le coprésident William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et Warren Buffett.

À propos de l'Initiative des grands défis

Grands Défis est une famille d'initiatives favorisant l'innovation pour résoudre les principaux problèmes mondiaux de santé et de développement. En 2003, la Fondation Bill & Melinda Gates a lancé les Grands Défis en Santé Mondiale, qui en sont venus à inclure plusieurs partenaires financiers. Cette initiative s'est concentrée sur 14 défis scientifiques majeurs qui, s'ils sont résolus, pourraient conduire à des progrès clés dans la prévention, le traitement et la guérison des maladies du monde en développement.

Contacts pour les médias

Brian Feagans, bfeagans@care.org; 404-979-9453