Rapport annuel 2020 des associations villageoises d'épargne et de crédit

Des femmes masquées se rassemblent dans un atelier de couture pour une réunion AVEC.

Photo: Ollivier Girard / CARE

Introduction

En 2018, nous avons lancé notre association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA) stratégie de mise à l'échelle, avec l'objectif d'atteindre 50 millions de femmes et de filles (62 millions de personnes) dans les pays où les taux d'inégalité entre les sexes et de disparité économique sont les plus élevés d'ici 2030. Nous ne savions pas que nous serions confrontés à une pandémie mondiale qui aurait un impact catastrophique à travers de multiples dimensions de la vie des femmes, aggravant les inégalités entre les sexes.

Rapport annuel VSLA 2020 PDF

Notre Réponse COVID-19 doit être rapide et agile. Avec les conseils de membres inspirés de la VSLA à travers le monde, le soutien de nos donateurs et l'ingéniosité de nos partenaires, nous avons continué à nous adapter et à nous adapter. Les AVEC sont devenues une force pour le bien pendant cette pandémie, soutenant les réponses communautaires, partageant des messages de santé importants et réorientant les finances pour s'adapter à la crise. Malgré les défis, nous avons doublé le rythme des nouvelles formations de groupes AVEC, ajoutant près d'un million de nouveaux membres AVEC en 2020.

Notre concentration sur la mise à l'échelle du modèle AVEC est maintenant plus importante que jamais, en travaillant main dans la main avec les gouvernements et le secteur privé pour développer des modèles évolutifs pour différents contextes et secteurs. Placer les femmes au centre de ce processus reste essentiel et nous continuons à prendre l'exemple des femmes du monde entier alors qu'elles définissent leurs besoins, leurs priorités et leurs idées.

Infographie: Il existe 4 façons de former de nouvelles AVEC.
Infographie: Il existe 3 domaines d'investissement qui accéléreront le rythme de la croissance et approfondiront l'impact des AVEC.

Intégration de programme

L'intégration des AVEC dans la programmation de CARE est une partie essentielle de notre stratégie de mise à l'échelle et de la Vision 2030 de CARE International. Cela signifie non seulement soutenir la formation des AVEC en tant qu'activité autonome, mais aussi les intégrer dans nos domaines thématiques, tels que l'éducation et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette approche peut avoir un impact plus important et surmonter de multiples obstacles.

Au Rwanda, nous avons engagé les membres de la AVEC dans des dialogues de couples et dans l'activisme communautaire. Cette combinaison a entraîné une baisse de 55% de la violence domestique et une augmentation de 20% des revenus. En Éthiopie, les membres des AVEC ont obtenu une augmentation de 80% de la sécurité alimentaire, une augmentation de 84% des revenus et une multiplication par douze de l'épargne grâce à la combinaison des AVEC avec des transferts monétaires et des paquets d'alimentation et de nutrition.

Le programme de sous-portefeuilles numériques de CARE en Ouganda a été conçu pour améliorer l'accès des femmes des AVEC au financement formel en abordant les normes sociales des ménages. Cela a été fait par le biais du dialogue au sein des ménages, qui a contribué à accroître l'action des femmes et à faire évoluer les normes sociales qui limitaient leur contrôle sur les revenus et l'accès au financement formel. À la fin du projet, près des trois quarts des femmes avaient atteint leurs objectifs financiers et 81% avaient constaté un changement dans le comportement de leur mari. Au cours de l'année à venir, nous continuerons d'intégrer ces types de modèles dans de nouveaux programmes, en veillant à ce que la puissance des AVEC puisse être pleinement exploitée.

Infographie: Réalisations VSLA 2020

Adaptation COVID-19

Avec le soutien de la Fondation de la famille Arthur M Blank, nous avons été en mesure de rediriger rapidement des fonds vers une enquête mobile COVID-19 à travers le Malawi, Nigéria et la Tanzanie. Cela nous aide à comprendre comment les femmes des AVEC font face, ce dont elles ont besoin et comment leurs économies et leurs prêts ont été affectés par la pandémie. Les résultats préliminaires nous ont permis d'inciter les parties prenantes à écouter les besoins des femmes et à les impliquer dans la réponse.

«Nous avons apporté un certain nombre d'adaptations à notre programmation à la suite de l'enquête mobile. Nous avons découvert que l'épargne et les prêts au sein des AVEC étaient en baisse, nous avons donc intégré les transferts monétaires aux groupes pour augmenter leurs liquidités et les maintenir pendant cette période difficile. Nous avons également découvert que de nombreuses écolières étaient tombées enceintes pendant le confinement et ne retournaient pas à l'école. Nous avons maintenant obtenu des fonds pour aider ces filles à poursuivre leurs études. » - Clement Bisai, CARE Malawi

Des femmes masquées se rassemblent lors d'une réunion AVEC.
Les femmes d'une AVEC dans le nord du Nigéria sont consultées sur leurs priorités et leurs besoins en réponse au COVID-19. Photo: Habeeb Sulaiman / CARE
Graphique: Comment le nombre de membres avec des AVEC a-t-il évolué au fil du temps?

Impliquer le secteur public

Au fur et à mesure que nous progressons vers notre objectif 2030, CARE passera de la mise en œuvre directe à la formation de AVEC à travers des partenariats entre les secteurs public et privé. Nous visons à atteindre 25 millions de femmes et de filles de cette manière. Notre Rapport sur l'état de la pratique montre que vingt gouvernements d'Afrique subsaharienne ont déjà intégré des groupes d'épargne dans leurs politiques et programmes d'inclusion financière et de protection sociale. Mais nous savons que l'intégration des groupes n'est pas la fin du chemin. Nous visons à être un partenaire et un allié essentiel des gouvernements alors qu'ils prennent des décisions d'investissement difficiles et renforcent la capacité d'atteindre leurs objectifs. De cette manière, nous aiderons les femmes à progresser vers l'autonomisation, la promotion de l'inclusion financière, la fourniture de services de santé, l'éducation et l'engagement économique et social.

S'appuyant sur 20 ans d'expérience et d'influence, CARE fournit officiellement un soutien technique au gouvernement ougandais pour la première fois. Ensemble, nous renforçons l'environnement juridique et réglementaire des groupes d'épargne, tout en veillant à ce que leurs programmes de protection sociale intègrent mieux les AVEC et obtiennent des résultats en matière d'autonomisation économique des femmes. Grâce à ce partenariat, nous visons à soutenir l'impact à grande échelle en Ouganda, tout en créant un modèle que CARE et d'autres peuvent suivre pour intégrer les groupes d'épargne dans les politiques et programmes gouvernementaux à l'appui du changement économique, financier, social et politique.

Une femme tenant un seau sourit.
«Je suis très fier de travailler ensemble dans notre groupe AVEC. Avant, nous travaillions chacun seul à la maison, mais maintenant nous sommes une équipe. Nous sommes désormais plus conscients de nos capacités individuelles et collectives. - Sekongo Dieneba, producteur de beurre de karité, Côte d'Ivoire. Photo: Tim Mwaura / CARE

Impliquer le secteur privé

Le programme Women for Change, dirigé par CARE et financé par Mars, vise à accroître le potentiel des femmes dans les communautés cacaoyères. Le programme vise à améliorer l'équité entre les sexes dans les ménages et les communautés, tout en soutenant une épargne accrue, une croissance et une diversification des revenus, une amélioration des taux de scolarisation et une nutrition accrue. Le programme vise également à modifier les normes sociales et à réduire la violence sexiste en engageant les hommes et en encourageant l'épargne et la prise de décision en commun. Le modèle est basé sur le concept qu'une communauté saine et financièrement stable est également une communauté productive. Depuis 2016, plus de 24,000 2.9 groupes AVEC ont été créés avec plus de XNUMX millions de dollars d'économies. S'appuyant sur les résultats de ce partenariat, CARE vise à faire évoluer le modèle à travers la chaîne d'approvisionnement du cacao, ainsi que dans d'autres chaînes de produits comme le riz et le thé.

«CARE a été un partenaire essentiel pour notre Cacao pour des générations stratégie. Leur solide expertise et leur mode de travail collaboratif nous ont permis d'augmenter les opportunités de revenus des femmes, de renforcer la protection de l'enfance et bien plus encore. Encouragés par les résultats, nous avons élargi notre partenariat CARE avec un investissement de 10 millions de dollars US. Nous sommes ravis de poursuivre notre voyage, d'élargir notre portée et de contribuer à une plus grande autonomisation économique des femmes. » - Kim Frankovich, Vice-président mondial de la durabilité du cacao, Mars Wrigley

Bâtiments derrière une clôture grillagée dans un camp de réfugiés en Jordanie.
Camp d'Azraq, Jordanie. Photo: Katherina Katzer / CARE

S'adapter aux urgences

En 2020, nous avons mené une importante consultation sur les AVEC dans des situations d'urgence complexes avec des dirigeants internationaux, des agences pairs et des collègues de CARE dans 45 pays. Nous avons constaté que les AVEC sont efficaces pour autonomiser les réfugiés et les personnes déplacées et, en particulier, que les AVEC et les programmes de transfert d'argent peuvent jouer des rôles très complémentaires. Comme jamais auparavant, ces rôles ont été mis à l'épreuve alors que des groupes du monde entier faisaient face aux impacts sanitaires, sociaux et économiques du COVID-19.

CARE dirige et pilote actuellement un modèle d'ACVS adapté dans les situations d'urgence au Yémen, au Nigéria, en Éthiopie et en Jordanie, dans le but de renforcer la qualité et l'impact des programmes d'urgence. Ce modèle vise à promouvoir la résilience et garantit qu'une réponse d'urgence à court terme, comme des programmes de transfert d'argent, peut se développer en une prospérité à plus long terme, en la reliant aux AVEC. Ce nouveau modèle vise à être un lien entre les programmes d'urgence et de développement qui centre les perspectives et le contrôle des femmes.

Transformation numérique

Les outils numériques sont un catalyseur essentiel pour faire évoluer les innovations sociales telles que les AVEC. La technologie peut nous aider à impliquer plus efficacement les membres AVEC, à approfondir notre impact et à réduire les coûts. La pandémie COVID-19 a changé la façon dont de nombreuses AVEC se rencontrent, économisent et prêtent et il est urgent d'augmenter les réunions en personne traditionnelles avec un engagement et des opportunités numériques.

SOINS Chomoka Cette initiative offre aux groupes d'épargne, et aux femmes en particulier, un point d'entrée à faible risque dans l'économie numérique et peut les aider à passer de la finance informelle à la finance formelle. L'innovation est maintenant en ligne avec plus de 10,000 utilisateurs en Tanzanie et s'étend à l'Ouganda, au Kenya, à la Côte d'Ivoire, au Ghana et au Rwanda en 2021.

Deux femmes regardent un téléphone portable.
Des membres AVEC en Tanzanie essayant l'application Chomoka. Photo: Mark Malhotra / CARE

Action collective des femmes

L'action collective est un catalyseur essentiel de notre stratégie de mise à l'échelle aux niveaux local, régional et mondial. Il peut responsabiliser les membres du groupe et influencer les détenteurs de pouvoir. En partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, nous investissons dans l'implication des femmes dans les AVEC et à l'écoute de leurs priorités. Le programme Women Respond demande à près de 6,000 19 femmes des AVEC dans six pays, comment elles sont affectées par la crise du COVID-XNUMX et comment elles réagissent. En tirant parti des outils mobiles, nous consolidons un ensemble de données et une vue sans précédent. Cela soutient CARE et nos partenaires du gouvernement local aux dialogues mondiaux pour mieux comprendre et être guidés par les voix et l'action collective des femmes.

Photo: Michael Tsegaye / CARE
Photo: Massresha Tadesse / CARE

Priorités pour 2021-2022

• Créer un système qui intègre activement les voix des femmes lorsqu'elles répondent à leurs besoins, y compris le partage des apprentissages sur la réponse au COVID-19.
  • Accélérer les partenariats avec les gouvernements et le secteur privé pour développer des modèles reproductibles et permettre une augmentation exponentielle du rythme de formation de nouveaux groupes.
  • Recherche approfondie de la réplication «virale» des VSLA pour mieux comprendre ce phénomène, en partenariat avec l'Université de Géorgie.
  • Utiliser des approches et des technologies innovantes pour répondre aux besoins immédiats des femmes dans les AVEC.
  • Améliorer nos systèmes de suivi et d'évaluation internes pour mieux suivre les performances des AVEC dans les domaines financier, économique, social et politique.
  • Adapter notre modèle standard pour atteindre les populations en crise.

Pour plus d'information veuillez contacter:

Vidhya Sriram

Directeur adjoint de l'équipe mondiale VSLA

vsriram@care.org

Actualités
Comment un groupe d'épargne de femmes au Niger s'est réuni pour fournir plus de 10,000 masques

Après la disparition de leurs emplois en raison du coronavirus, la présidente du groupe d'épargne Aïchatou Cheitou a aidé à concentrer le groupe sur la production de masques et de savon et a lancé un programme d'entraide pour s'assurer que les familles de sa communauté aient suffisamment à manger.

Culture
Comment deux femmes en Côte d'Ivoire ont aidé d'autres femmes à devenir leurs propres banquiers

Salamatou et Fati sont une des principales raisons pour lesquelles CARE soutient plus de 260,000 XNUMX femmes dans des groupes d'épargne en Côte d'Ivoire. Désormais, ces groupes jouent un rôle clé dans l'éducation des femmes sur le coronavirus.