Le travail humanitaire de CARE au Burundi - CARE

Burundi

Malgré des retours croissants de réfugiés burundais de Tanzanie, près de 326,000 XNUMX personnes restent des réfugiés dans les pays voisins, notamment le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du Congo.

Où nous travaillons
Carte où nous travaillons

Aller au pays

Efforts de secours au Burundi

Avec une insécurité politique prolongée, des niveaux élevés de pauvreté et des préoccupations importantes en matière de droits de l'homme, la situation humanitaire au Burundi reste fragile. Les catastrophes naturelles, les mouvements de population, les épidémies de paludisme et le risque de passage d'Ebola dans le pays aggravent une situation déjà précaire. Malgré l'augmentation des retours de réfugiés burundais de Tanzanie, près de 326,000 personnes reste encore réfugiés dans les pays voisins dont le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du Congo. Avec un quart (24%) des rapatriés sans terre après leur rapatriement, plus de 106,000 XNUMX personnes sont déplacées à l'intérieur du Burundi; de nombreux rapatriés ont de nouveau été déplacés en raison des conditions météorologiques extrêmes, notamment des inondations et des sécheresses, et de la situation sociopolitique. 

Les femmes et les filles souffrent le plus. Non seulement ils assument des responsabilités financières et domestiques supplémentaires pour s'occuper de leur famille, mais beaucoup endurent également la violence et l'insécurité quotidiennes. Certains ont recours au sexe rémunéré pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. CARE International au Burundi a développé un programme d'autonomisation des femmes axé sur les zones rurales, mais avec une plate-forme de plaidoyer nationale axée sur les droits des femmeset héberge des programmes destinés aux jeunes pour améliorer la santé sexuelle et reproductive et renforcer l'autonomisation économique et l'égalité des sexes.  

En 2019, CARE a fourni des trousses d'urgence spécialement adaptées aux besoins des femmes et des filles. CARE aide les femmes vulnérables avec de petits groupes d'épargne à démarrer de petites entreprises. Dans le même temps, CARE travaille avec les communautés pour fournir des informations sur une alimentation équilibrée et sur la façon de préparer les aliments en toute sécurité afin de prévenir la malnutrition. 

CARE a ouvert un bureau au Burundi en mars 1994 pour aider les personnes touchées par la guerre civile suite à l'assassinat de Burundi élu président pour la première fois en octobre 1993. Le programme initial de CARE-Burundi était axé sur la distribution d'articles non alimentaires aux personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) et aux réfugiés burundais de retour dans cinq provinces du nord. Après que la guerre civile a éclaté au Rwanda en avril 1994, CARE a augmenté son assistance pour aider l'énorme afflux de Rwandais fuyant vers le nord du Burundi. 

https://www.care.org.bi/contact.php

CARE's Humanitarian Work in Burundi - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Burundi

Despite increasing returns of Burundian refugees from Tanzania, close to 326,000 people still remain refugees in neighboring countries including Rwanda, Uganda and the Democratic Republic of Congo.

Where We Work
Where We Work Map

Jump to country

With prolonged political insecurity, high levels of poverty and significant human rights concerns, the humanitarian situation in Burundi remains fragile. Natural disasters, population movements, malaria epidemics and the risk of Ebola crossing into the country compound an already precarious situation. Despite increasing returns of Burundian refugees from Tanzania, close to 326,000 people still remain refugees in neighboring countries including Rwanda, Uganda and the Democratic Republic of Congo. With a quarter (24%) of returnees without land following repatriation, more than 106,000 people are displaced inside Burundi; many returnees have been displaced again due to severe weather conditions, including floods and droughts, and the socio-political situation. 

Women and girls suffer the most. Not only do they bear additional financial and domestic responsibilities to look after their families, but many also endure daily violence and insecurity. Some resort to paid sex to support themselves and their children. CARE International in Burundi has developed a Women’s Empowerment Program focused in rural areas, but with a nationwide advocacy platform focused on women’s rights, and hosts youth programs to improve Sexual and Reproductive Health and to reinforce economic empowerment and gender equality.  

In 2019, CARE provided emergency packages that are specially tailored to the needs of women and girls. CARE helps vulnerable women with small savings groups to start up small businesses. At the same time, CARE works with communities to provide information about balanced nutrition and how to prepare food safely in order to prevent malnutrition. 

CARE established an office in Burundi in March 1994 to help people affected by civil strife following the assassination of Burundi’s first elected President in October 1993. CARE-Burundi’s initial program focused on the distribution of non-food items to internally displaced persons (IDPs) and returning Burundian refugees in five northern provinces. After civil war erupted in Rwanda in April 1994, CARE increased its assistance to help the enormous influx of Rwandans fleeing into northern Burundi. 

https://care.org.bi/contact.php