Initiative des mères adolescentes contre toute attente (AMAL) - CARE

Initiative AMAL

L'initiative Adolescent Mothers Against All Odds (AMAL) a été conçue pour répondre aux besoins des adolescentes enceintes et des primo-mères dans les zones touchées par la crise, tout en abordant simultanément la compréhension que les communautés ont du genre, du pouvoir et des normes sociales.

Contexte

La crise en Syrie a entraîné une augmentation des mariages précoces et des grossesses chez les adolescentes, ce qui a mis en évidence une lacune critique dans l'accès des adolescentes enceintes à des informations et des services de santé sexuelle et reproductive vitaux. L'initiative AMAL a été conçue pour combler cette lacune, en améliorant la santé sexuelle et reproductive et le bien-être des mères adolescentes en Syrie et dans d'autres contextes humanitaires.

Intervention

L'Initiative AMAL comprend trois composantes principales:

  1. Clubs de jeunes mères: Une série de huit sessions conçues pour les adolescentes enceintes et les mères pour la première fois en Syrie touchée par la crise afin d'améliorer leurs connaissances sur la santé sexuelle et reproductive et les compétences de vie.
  2. Impliquer les prestataires de soins de santé: Reconnaissant les besoins uniques des adolescents et les obstacles spécifiques auxquels ils sont confrontés dans la recherche de services dans les établissements de santé, cette composante offre une formation interactive aux prestataires de services de santé afin de transformer leurs attitudes et leurs préjugés en vue de fournir des services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, aux adolescents. Ces sessions comprennent des exercices participatifs basés sur l'approche d'analyse et d'action sociales (SAA) de CARE qui promeuvent les compétences de communication, des services de santé adaptés aux adolescents et des conseils en planification familiale en mettant l'accent sur les droits de l'individu. Ces séances ont été adaptées du programme IMAGINE de CARE.
  3. Engagement communautaire: Cette composante propose des sessions de formation pour les membres de la communauté qui utilisent la réflexion, l'exploration et l'action pour rallier le soutien de la communauté et du ménage aux adolescents vulnérables (mariés, enceintes et mères pour la première fois), dans le but à long terme de remettre en question et de transformer le pouvoir inéquitable et dynamique de genre. Ces sessions ont été adaptées du programme TESFA de CARE.

Réalisations du programme

Of 182 club des jeunes mères participants qui étaient enquêté après avoir traversé AMAL:

ont dit qu'ils avaient une haute estime de soi

ont dit qu'ils avaient une haute estime de soi

étaient plus confiants dans leur capacité à participer

étaient plus confiants dans leur capacité à participer

L'importance d'AMAL

Dans les situations de crise, les efforts d'intervention d'urgence obtiennent généralement le plus de ressources, et les besoins des adolescents - en particulier des mères adolescentes - passent entre les mailles du filet. AMAL comble non seulement cette lacune, mais invite également directement les adolescents à participer et à s'engager dans une formation au leadership. C'est vraiment réactif.

Ressources

Boîte à outils de l'initiative AMAL (anglais)

Guide de l'animateur, programme et boîte à outils en anglais pour les responsables de la mise en œuvre des programmes.

En savoir plus

AMAL Initiative Flipbook (anglais)

Aides visuelles conçues pour compléter la boîte à outils.

En savoir plus

Boîte à outils de l'initiative AMAL (arabe)

Guide de l'animateur en langue arabe, programme d'études et boîte à outils pour les responsables de la mise en œuvre des programmes.

En savoir plus

Flipbook de l'initiative AMAL (arabe)

Aides visuelles conçues pour compléter la boîte à outils.

En savoir plus

Rapport d'apprentissage AMAL

Ce rapport consolide les enseignements et les recommandations sur la prestation de services de santé sexuelle et reproductive pour les adolescents en situation de crise du premier pilote de l'Initiative AMAL dans le nord-ouest de la Syrie.

En savoir plus

Rapport d'apprentissage AMAL (arabe)

Ce rapport consolide les enseignements et les recommandations sur la prestation de services de santé sexuelle et reproductive pour les adolescents en situation de crise du premier pilote de l'Initiative AMAL dans le nord-ouest de la Syrie.

En savoir plus

Adolescent Mothers Against All Odds (AMAL) Initiative - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

AMAL Initiative

The Adolescent Mothers Against All Odds (AMAL) Initiative was designed to meet the needs of pregnant adolescents and first-time mothers in areas affected by crisis, while simultaneously addressing the communities’ understandings of gender, power, and social norms.

Background

The crisis in Syria has led to an increase in early marriage and adolescent pregnancy, which has highlighted a critical gap in pregnant adolescents’ access to life-saving sexual and reproductive health information and services. The AMAL initiative was designed to fill this gap, improving the sexual and reproductive health and wellbeing of adolescent mothers in Syria and other humanitarian settings.

Intervention

The AMAL Initiative includes three main components:

  1. Young mothers’ clubs: A set of eight sessions developed for pregnant adolescents and first-time mothers in crisis-affected Syria to improve their knowledge of sexual and reproductive health and life skills.
  2. Engaging healthcare providers: Recognizing the unique needs of adolescents and the specific barriers they face in seeking services at health facilities, this component provides interactive training for health service providers to transform their attitudes and biases toward providing sexual reproductive health services, including family planning, to adolescents. These sessions include participatory exercises based on CARE’s Social Analysis and Action (SAA) approach that promote communication skills, adolescent-friendly health services, and family planning counseling with a focus on the individual’s rights. These sessions were adapted from CARE’s IMAGINE program.
  3. Community engagement: This component offers training sessions for community members that use reflection, exploration, and action to rally community and household support for vulnerable adolescents (married, pregnant, and first-time mothers), with a long-term goal of challenging and transforming inequitable power and gender dynamics. These sessions were adapted from CARE’s TESFA program.

 

Program achievements

Of 182 young mothers’ club participants who were surveyed after going through AMAL:

said they had high self-esteem

said they had high self-esteem

were more confident in their ability to participate

were more confident in their ability to participate

The importance of AMAL

In crisis settings, emergency response efforts typically get the most resources, and the needs of adolescents – specifically adolescent mothers – fall through the cracks. AMAL not only fills this gap but also directly invites adolescents to participate and engage in leadership training. It is truly responsive.  

Resources

AMAL Initiative Toolkit

Facilitator guide, curriculum, and toolkit for program implementers.

Read More