IMAGINE - Retarder les premières naissances chez les adolescents mariés - CARE

IMAGINE

Santé des adolescents

Concevoir et tester des interventions prometteuses de retarder le moment de la première naissance chez les adolescents mariés (âgés de 15 à 19 ans) au Niger et au Bangladesh.

Vous pouvez trouver des guides de l'animateur et d'autres ressources de mise en œuvre d'IMAGINE ici.

Contexte

Quatre-vingt-dix pour cent des grossesses d'adolescentes dans le Sud du monde concernent des filles mariées, et les complications de la grossesse et de l'accouchement sont l'une des principales causes de décès au sein de cette population. Donner aux adolescents les moyens de retarder le moment de leur première grossesse peut entraîner des résultats positifs sur le plan de la santé et de l'économie, tels que des grossesses et des nourrissons en bonne santé, l'achèvement de leurs études et la prospérité économique. Malheureusement, les adolescentes mariées sont confrontées à de nombreux obstacles sociaux et structurels qui ont un impact sur leur capacité à retarder la procréation.

Intervention

IMAGINE utilise une approche holistique qui combine l'éducation sur la santé reproductive, les compétences commerciales et les compétences de vie pour les adolescentes et les maris mariés et non mariés, ainsi que la formation des prestataires de soins de santé sur les services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes, des séances de dialogue communautaire pour lutter contre les normes sociales néfastes. avoir un impact sur la procréation chez les adolescentes et les opportunités génératrices de revenus afin que la maternité ne soit pas la seule option des filles. Les activités sont conçues pour informer et équiper les filles tout en engageant les familles et les communautés et en influençant les systèmes afin de créer un meilleur environnement pour que les filles exercent leurs droits et prennent des décisions concernant leur santé et leur vie.

Réalisations du programme

Les résultats seront saisis grâce à une surveillance continue et seront analysés et résumés une fois la mise en œuvre terminée.

des grossesses d'adolescentes dans les pays du Sud sont des filles mariées

L'importance d'IMAGINE

Les adolescents mariés sont souvent négligés par les programmes de développement et de santé, qui ont tendance à se concentrer soit sur la prévention du mariage des enfants, soit sur la satisfaction des besoins de santé génésique des femmes adultes. IMAGINE comble cette lacune en testant un ensemble complet d'autonomisation des adolescents visant à renforcer les capacités des filles mariées et leur capacité à prendre des décisions concernant leur vie. Le projet aborde les barrières sociales et structurelles qui entravent leur capacité à poursuivre un avenir alternatif à la maternité précoce.

Ressources

Présentation d'IMAGINE

Ce dossier donne un aperçu du projet IMAGINE, qui teste actuellement des interventions holistiques prometteuses pour soutenir le calendrier sain de la première naissance chez les adolescentes mariées au Niger et au Bangladesh. Disponible en anglais et en français.

En savoir plus

IMAGINE

Concevoir et tester des interventions prometteuses de retarder le moment de la première naissance chez les adolescents mariés (âgés de 15 à 19 ans) au Niger et au Bangladesh.

En savoir plus

Composantes d'intervention IMAGINE

En savoir plus

IMAGINE

Concevoir et tester des interventions prometteuses de retarder le moment de la première naissance chez les adolescents mariés (âgés de 15 à 19 ans) au Niger et au Bangladesh.

En savoir plus

IMAGINE

Concevoir et tester des interventions prometteuses de retarder le moment de la première naissance chez les adolescents mariés (âgés de 15 à 19 ans) au Niger et au Bangladesh.

En savoir plus

Dialogues de réflexion pour les agents de santé: conseils en planification familiale et services adaptés aux adolescents et aux jeunes

Ce manuel, destiné aux agents de santé des établissements et des communautés, combine des sessions de dialogue réflexif sur les normes sociales et de genre avec une formation technique en conseil en planification familiale pour les clients adolescents. Il contient également des exercices pour soutenir la création de plans d'action individuels et au niveau des établissements de santé afin de mieux répondre aux besoins des adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive. Disponible en français et en anglais. Également disponible en bengali sur demande.

En savoir plus

Revue par les pairs: Comprendre les perspectives individuelles, familiales et communautaires sur le report de l'accouchement précoce chez les adolescentes: résultats d'une évaluation formative en milieu rural au Bangladesh

Les chercheurs ont examiné les facteurs sociaux, individuels et structurels sous-jacents qui influencent la première naissance précoce des filles mariées et la participation à d'autres opportunités (telles que l'éducation ou les activités économiques) au Bangladesh.

Lire le rapport sur la santé des femmes de BMC

Évaluation par les pairs: «C'est une chose qui dépend de Dieu»: obstacles au report de la première naissance et à la poursuite d'un avenir alternatif chez les adolescentes nouvellement mariées au Niger

En juillet 2017, les chercheurs ont mené des entretiens approfondis avec un échantillon non probabiliste de membres de la communauté dans trois communes de la région de Zinder, au Niger.

Lire le rapport sur NCBI

IMAGINE - CARE

IMAGINE

Adolescent Health

To design and test interventions that hold promise for delaying the timing of first birth among married adolescents (ages 15-19) in Niger and Bangladesh.

You may find facilitator’s guides and other implementation resources from IMAGINE here.

Background

Ninety percent of adolescent pregnancies in the global South are to married girls, and complications from pregnancy and childbirth are a leading cause of death among this population. Empowering adolescents to delay the timing of their first pregnancy can result in positive health and economic outcomes, such as healthy pregnancies and infants, completing their education, and economic prosperity. Unfortunately, married adolescent girls face numerous social and structural barriers that impact their ability to delay childbearing.

Intervention

IMAGINE uses a holistic approach that combines education on reproductive health, business skills, and life skills for married and unmarried adolescent girls and husbands, as well as health provider training on adolescent and youth-friendly health services, community dialogue sessions to address harmful social norms impacting adolescent childbearing, and income-generating opportunities so that motherhood is not girls’ only option. Activities are designed to inform and equip girls while engaging families and communities and influencing systems to create a better environment for girls to exercise their rights and make decisions about their health and lives.

Program achievements

Results will be captured through ongoing monitoring and will be analyzed and summarized after implementation is complete.

of adolescent pregnancies in the global South are to married girls

The importance of IMAGINE

Married adolescents are often neglected by development and health programs, which tend to focus on either preventing child marriage or meeting the reproductive health needs of adult women. IMAGINE is addressing this gap by testing a comprehensive adolescent empowerment package aimed at building married girls’ capacity and agency to make decisions about their lives. The project addresses the social and structural barriers that impede their ability to pursue alternative futures to early motherhood.

Resources

IMAGINE Overview (English)

This brief provides an overview of the IMAGINE project, which is currently testing holistic interventions that hold promise at supporting the healthy timing of first birth among married adolescents in Niger and Bangladesh.

Read More

IMAGINE Overview (French)

This brief provides an overview of the IMAGINE project, which is currently testing holistic interventions that hold promise at supporting the healthy timing of first birth among married adolescents in Niger and Bangladesh.

Read More

IMAGINE Intervention Components

Read More

Girls’ Collective Facilitator Manual (English)

This participatory facilitator guide combines reproductive health education and life skills, social norms exploration activities, and entrepreneurship skill building for IMAGINE’s adolescent Girls’ Collective participants. Also available in Bengali and Haussa by request.

Read More

Fada Group Facilitator Manual (English)

This participatory facilitator guide combines reproductive health education and life skills, social norms exploration activities, and entrepreneurship skill building for IMAGINE’s male social group (Fada) participants. Also available in Haussa by request.

Read More

Reflective Dialogues for Health Workers: Family Planning Counseling and Adolescent and Youth Friendly Services (English)

This manual, for facility- and community-based health workers, combines reflective dialogue sessions around social and gender norms with technical training in family planning counseling for adolescent clients. It also contains exercises to support the creation of individual and health facility-based action plans in order to better meet adolescents’ sexual and reproductive health needs. Also available in Bengali by request.

Read More

Peer-reviewed: Understanding individual, family and community perspectives on delaying early birth among adolescent girls: findings from a formative evaluation in rural Bangladesh

Researchers examined the underlying social, individual and structural factors influencing married girls’ early first birth and participation in alternative opportunities (such as education or economic pursuits) in Bangladesh.

Read the report on BMC Women's Health

Peer-reviewed: “It is a thing that depends on God”: barriers to delaying first birth and pursuing alternative futures among newly married adolescent girls in Niger

In July of 2017, researchers conducted in-depth interviews with a non-probability sample of community members in three communes of Zinder Region, Niger.

Read the report on NCBI