Répondre au COVID-19 dans le secteur du vêtement - CARE

Répondre au COVID-19 dans le secteur du vêtement

Contexte

L'impact de la pandémie COVID-19 sur les ouvriers du vêtement est dévastateur. Les évaluations de CARE des travailleuses du vêtement dans des pays tels que Bangladesh et Vietnam a constaté que plus de 90% des travailleurs ont dû réduire leurs dépenses en nourriture et autres biens essentiels. CARE Cambodge ont constaté que 88% des travailleurs ont déclaré que leur revenu avait diminué en raison du COVID-19. Les femmes sont particulièrement touchées par la baisse des revenus; au Vietnam, le taux de baisse des revenus des travailleuses était 1.5 fois plus élevé que celui des hommes.

Intervention

CARE se concentre désormais sur la protection des droits et des besoins des femmes dans le secteur du vêtement à travers notre portefeuille de pays en Asie et en Afrique. Nos efforts de réponse se concentrent sur le soutien des travailleuses à adopter des stratégies de prévention contre le COVID-19, à accéder à des services de soutien - y compris des services de santé mais aussi psychosociaux, de santé sexuelle et de VBG - et à recevoir un soutien financier indispensable pour elles-mêmes et leurs familles, y compris en espèces les transferts. En outre, nous alignons notre travail sur les efforts mondiaux, y compris l'approbation de la Appel à l'action COVID-19 dans l'industrie mondiale du vêtement et  Stratégie européenne parallèle de la société civile pour les textiles, les vêtements, le cuir et les chaussures durables. Il est essentiel de répondre aux besoins immédiats des travailleuses, mais aussi de jeter les bases de la reprise.

Ressources

COVID-19 et les femmes dans l'industrie du vêtement

Comment une focalisation continue sur les droits des travailleuses a soutenu une réponse efficace.

Lire la suite

Analyse rapide: comment sont les travailleuses du vêtement au Bangladesh pendant le COVID-19?

Une évaluation rapide des besoins avec des travailleuses du vêtement au Bangladesh a révélé que 39% des travailleurs sont confrontés à des pénuries alimentaires ou à des crises, et beaucoup craignent la perte d'emplois et de salaires.

En savoir plus sur les évaluations CARE

Analyse rapide: comment sont les travailleuses du vêtement au Cambodge pendant le COVID-19?

Une évaluation rapide des besoins auprès des travailleuses du vêtement au Cambodge suggère que 50% des travailleurs suspendus ou licenciés vivaient en dessous du seuil de pauvreté international de 1.90 USD par jour à la fin du mois de mai 2020.

En savoir plus sur les évaluations CARE

Analyse rapide: comment les travailleuses du vêtement au Vietnam sont-elles victimes du COVID-19?

Une évaluation d'impact approfondie a révélé que seulement 11% des travailleurs ont déclaré que leur travail avait repris ses niveaux d'avant la pandémie le 20 août.

En savoir plus sur les évaluations CARE

Analyse rapide: Comment le COVID-19 a-t-il affecté les femmes de la région du Mékong?

Cette analyse rapide de genre résume la recherche de CARE pour comprendre les défis spécifiques des femmes dans la région du Mékong pendant la pandémie.

En savoir plus sur les évaluations CARE

Fabrication de masques faciaux non médicaux: conseils techniques

Voir les conseils techniques élaborés par CARE Myanmar avec le projet Aung Myin Hmu pour la production de masques faciaux lavables et non médicaux conformes aux directives du CDC, à la fois pour garantir l'approvisionnement local en équipement de protection individuelle et pour offrir des opportunités de travail contre rémunération aux femmes.

Lire la suite

Fabrication de masques faciaux non médicaux: vidéo pédagogique

Voir la vidéo pédagogique développée par CARE Myanmar avec le projet Aung Myin Hmu pour la production de masques faciaux lavables et non médicaux conformes aux directives du CDC, à la fois pour assurer l'approvisionnement local en équipement de protection individuelle et pour offrir des opportunités de travail contre rémunération aux femmes.

Regardez la vidéo sur YouTube

Responding to COVID-19 in the Garment Sector - CARE

Responding to COVID-19 in the Garment Sector

Background

The impact of the COVID-19 pandemic on garment workers is devastating. CARE’s assessments of women garment workers in countries such as Bangladesh and Vietnam found more than 90% of workers had to cut their spending on food and other essential goods. CARE Cambodia found that 88% of workers have reported that their income has reduced as a result of COVID-19. Women are particularly affected by reduced incomes; in Vietnam the rate of rate of income decline among female workers was 1.5 times higher than that of male workers.

Intervention

CARE is now focused on protecting the rights and needs of women in the garment sector across our country portfolio in Asia and Africa. Our response efforts focus on supporting women workers to adopt COVID-19 prevention strategies, to access support services – including health but also psycho-social, sexual health and GBV services – and receive much needed financial support for themselves and their families, including through cash transfers. In addition, we are aligning our work with global efforts, including endorsement of the COVID-19 Call to Action in the Global Garment Industry and the Civil Society Shadow European Strategy for Sustainable Textiles, Garments, Leather, and Footwear. It is critical that we respond to the immediate needs of women workers, but also lay the groundwork for recovery.

Resources

Rapid Analysis: How Are Female Garment Workers in Bangladesh During COVID-19?

A rapid needs assessment with female garment workers in Bangladesh has found that 39% of workers are facing food shortages or crises, and many fear loss of jobs and salaries.

Read more on CARE Evaluations

Rapid Analysis: How are Female Garment Workers in Cambodia During COVID-19?

A rapid needs assessment with female garment workers in Cambodia suggests 50% of suspended or laid-off workers were living below the international poverty line of $1.90 per day at end of May 2020.

Read more on CARE Evaluations

Rapid Analysis: How are Female Garment Workers in Vietnam During COVID-19?

An in-depth impact assessment found only 11% of workers reported their work had resumed to pre-pandemic levels by August 20.

Read more on CARE Evaluations

Rapid Analysis: How has COVID-19 affected women in the Mekong region?

This Rapid Gender Analysis summarizes CARE’s research to understand women’s specific challenges in the Mekong region during the pandemic.

Read more on CARE Evaluations

Manufacture of Non-Medical Facemasks: Technical Guidance

See technical guidance developed by CARE Myanmar with the Aung Myin Hmu project for the production of washable, non-medical facemasks aligned with CDC guidelines, both to ensure local supplies of personal protective equipment and to provide cash for work opportunities for women.

Read more

Manufacture of Non-Medical Facemasks: Instructional Video

See the instructional video developed by CARE Myanmar with the Aung Myin Hmu project for the production of washable, non-medical facemasks aligned with CDC guidelines, both to ensure local supplies of personal protective equipment and to provide cash for work opportunities for women.

Watch the video on YouTube