icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran)

Crise de l'insécurité alimentaire en Somalie

Deux filles marchent avec un âne pour aller chercher de l'eau dans un puits peu profond à l'extérieur de leur ville. L'âne a deux cruches d'eau jaunes attachées à son côté avec une corde.

SOINS / Georgina Goodwin

SOINS / Georgina Goodwin

Urgences

On estime que 7.8 millions de personnes en Somalie/Somaliland sont confrontées à de graves pénuries alimentaires dans le pays. La crise de la faim est causée par l'impact combiné des conflits, des chocs climatiques imprévisibles et de la pandémie de COVID-19.

À propos de la crise en Somalie

Après quatre saisons de pluies consécutives ratées et une cinquième prévue, la Somalie est à nouveau confrontée à une grave sécheresse qui pourrait mettre une grande partie du pays et sa population en danger de famine en 2022. Déjà, un million de personnes ont été déplacées à la recherche de nourriture et d'eau.

En plus de cela, la Somalie est actuellement confrontée au triple choc du COVID-19, à l'infestation de criquets pèlerins et à l'effet des inondations de 2019-2020, y compris le cyclone Gati subi à Bari-Puntland. Plus récemment, l'impact économique du conflit en Ukraine a contribué à la crise humanitaire à plusieurs niveaux, qui accroît la vulnérabilité des habitants de la région. Plus de 90 % des approvisionnements en blé de la Somalie proviennent de Russie et d'Ukraine.

Le pays a eu beaucoup de mal à souffrir d'une combinaison de crises les unes après les autres. Alors que le pays était sous le choc des inondations de 2019-2020 qui ont décimé la plupart des cultures et des pâturages, il a été confronté à la pandémie de COVID-19 qui a considérablement réduit les envois de fonds en raison des blocages mondiaux. La plupart des familles en Somalie/Somaliland dépendent des envois de fonds de parents travaillant dans d'autres pays.

Comme si cela ne suffisait pas, le pays a souffert de l'infestation de criquets pèlerins qui a détruit les quelques cultures et pâturages qui avaient survécu aux inondations et maintenant, en raison de précipitations inférieures à la moyenne, 90 % du pays est confronté à de graves pénuries d'eau car les sources d'eau stratégiques ont asséché ou décomposé en raison d'une utilisation excessive. Dans de nombreuses régions, le prix moyen de l'eau a augmenté de façon exponentielle. Les zones les plus touchées se trouvent au Somaliland, au Puntland, au Galmudug, à Hirshabelle et au Jubaland. Des communautés en Somalie et au Somaliland nous ont dit qu'elles craignaient une répétition de la grave sécheresse de 2017 qui a fait un quart de million de morts.

La Somalie était déjà confrontée à une situation de sécurité alimentaire fragile en raison de la sécheresse et de la famine précédentes.

des approvisionnements en blé de la Somalie proviennent de Russie et d'Ukraine

des approvisionnements en blé de la Somalie proviennent de Russie et d'Ukraine

Un million de personnes ont été déplacées à la recherche de nourriture et d'eau

La crise alimentaire en Somalie est le résultat du passage rapide de la sécheresse aux inondations, ainsi qu'à la violence et aux conflits. Des années consécutives de pluies et de récoltes médiocres ont décimé les cultures en Somalie, au Soudan du Sud, en Éthiopie et au Kenya. Des familles meurent non seulement de faim, mais aussi de maladies comme le choléra et la rougeole parce qu'elles manquent d'eau potable et d'installations sanitaires. Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui les rend encore plus vulnérables aux changements climatiques. Les maladies telles que le choléra et la rougeole sont en augmentation en raison du manque de nourriture et d'eau et les établissements de santé voient davantage d'admissions d'enfants de moins de 5 ans et de femmes enceintes souffrant de malnutrition sévère. Entre janvier et juillet 2022, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé 7,796 37 cas de choléra et 53.5 décès. XNUMX% des personnes touchées étaient des enfants de moins de deux ans.

Jusqu'à 1.5 million d'enfants en Somalie - soit un sur cinq - pourraient être confrontés à des formes mortelles de malnutrition d'ici octobre 2022 sans action immédiate.

La famine a été déclarée pour la dernière fois en Somalie il y a six ans, et plus de 260,000 XNUMX personnes sont mortes, dont plus de la moitié étaient des enfants. Près de la moitié des décès sont survenus avant même que la famine ne soit déclarée.

7.8

million

les Somaliens sont confrontés à de graves pénuries alimentaires.

Comment aider la Somalie: ce que fait CARE

Des évaluations récentes de CARE ont montré un impact sexospécifique des conditions de sécheresse ainsi que de la pandémie de COVID-19. La violence sexuelle et sexiste a augmenté pendant la pandémie et CARE soutient les survivants avec un soutien clinique et psychosocial. La sécheresse et le conflit armé qui sévissent en 2021 ont exacerbé le déplacement des femmes et des filles en Somalie, les plongeant davantage dans la privation, la pauvreté et l'impuissance.

CARE soutient les communautés avec de l'eau, de l'hygiène et de l'argent pour aider à couvrir les besoins alimentaires immédiats. CARE fournit également des services de santé primaires, des programmes d'alimentation pour les nourrissons et les enfants et un traitement pour les personnes souffrant de malnutrition aiguë modérée et sévère. La violence sexuelle et sexiste a également augmenté pendant la pandémie et CARE soutient également les survivants avec un soutien clinique et psychosocial. CARE a adopté une approche intégrée et multisectorielle de la sécheresse pour s'assurer que les interventions ont un impact.

CARE fournit également des services de santé primaires, des programmes d'alimentation pour les nourrissons et les enfants et un traitement pour les personnes souffrant de malnutrition aiguë modérée et sévère.

CARE fournit des secours d'urgence et une aide vitale au peuple somalien depuis 1981. Nos principales activités de programme ont inclus des projets dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, des activités pastorales durables, la société civile et le développement des médias, le développement des petites entreprises, l'enseignement primaire, la formation des enseignants , l'alphabétisation des adultes et la formation professionnelle. Nous travaillons en partenariat avec les agences d'aide somaliennes et internationales, les dirigeants de la société civile et les autorités locales.

*Dernière mise à jour septembre 2022

Somalia Food Insecurity Crisis - Famine in Somalia - CARE

Somalia Food Insecurity Crisis

Two girls walk with a donkey to gather water from a shallow well outside of their town. The donkey has two yellow water jugs tied to its side with rope.

CARE / Georgina Goodwin

CARE / Georgina Goodwin

Emergencies

An estimated 7.8 million people in Somalia/Somaliland are faced with severe food shortages in the country. The hunger crisis is caused by the combined impact of conflict, unpredictable climatic shocks, and the COVID-19 pandemic.

About the Crisis in Somalia

After four consecutive failed rainfall seasons and a projected fifth, Somalia once more faces severe drought that could put large part of the country and its population at risk of famine in 2022. Already, one million people have been displaced in search of food and water.

On top of this, Somalia is currently facing the triple shocks of COVID-19, desert locust infestation, and the effect of the 2019-2020 floods including the Gati cyclone experienced in Bari-Puntland. More recently, the economic impact of the conflict in Ukraine has contributed to the multi-layered humanitarian crisis, which is increasing the vulnerability of people in the region. Over 90% of wheat supplies in Somalia comes from Russia and Ukraine.

The country has been very unfortunate to suffer from a combination of crises one after the other. As the country was reeling from the 2019-2020 floods that decimated most crops and pasture, it was faced with the COVID-19 pandemic which greatly reduced remittances due to the global lockdowns. Most families in Somalia/Somaliland rely on remittances from relatives working in other countries.

As if this was not enough, the country suffered from the desert locust infestation which destroyed the few crops and pasture that had survived the floods and now due to below average rainfall, 90% of the country is facing severe water shortages as strategic water sources have dried up or broken down due to overuse. In many regions, the average water price has increased exponentially. The worst-affected areas are in Somaliland, Puntland, Galmudug, Hirshabelle, and Jubaland. Communities in Somalia and Somaliland have told us that they fear a repeat of the 2017 severe drought which left a quarter of a million people dead.

Somalia was already facing a fragile food security situation due to previous drought and famine.

of wheat supplies in Somalia come from Russia and Ukraine

of wheat supplies in Somalia come from Russia and Ukraine

One million people have been displaced in search of food and water

The food crisis in Somalia is the result of rapid shifts from drought to flooding, as well as violence and conflict. Consecutive years of poor rains and harvests have decimated crops across Somalia, South Sudan, Ethiopia, and Kenya. Families are dying not only from starvation, but also from diseases such as cholera and measles because they lack clean water and sanitation. More than half of the population live below the poverty line, making them even more vulnerable to climate shifts. Diseases such as cholera and measles are on the rise due to a lack of food and water and health facilities are seeing more admissions of severely malnourished children under 5 and pregnant women. Between January and July 2022, the World Health Organization (WHO) reported 7,796 cases of cholera with 37 deaths. 53.5% of those affected were children below two years old.

Up to 1.5 million children in Somalia – or one in five – could face deadly forms of malnutrition by October 2022 without immediate action.

Famine was last declared in Somalia six years ago, and more than 260,000 people died – more than half of them children. Nearly half of the deaths occurred before the famine was even declared.

7.8

million

people in Somalia are facing severe food shortages.

How to Help Somalia: What CARE is Doing

Recent CARE assessments have shown a gendered impact of the drought conditions as well as of the COVID-19 pandemic. Sexual and gender-based violence has increased during the pandemic and CARE is supporting survivors with clinical and psychosocial support. Prevailing drought and armed conflict in 2021 have exacerbated displacement of women and girls in Somalia, further driving them into deprivation, poverty, and helplessness.

CARE is supporting communities with water and hygiene and cash to assist to cover immediate food needs. CARE is also providing primary health services, feeding programs for infants and children, and treatment for those with moderate and severe acute malnutrition. Sexual and gender-based violence has also increased during the pandemic and CARE is also supporting survivors with clinical and psychosocial support. CARE has adopted an integrated and multi-sectoral approach to the drought to ensure the interventions are impactful.

CARE is also providing primary health services, feeding programs for infants and children, and treatment for those with moderate and severe acute malnutrition.

CARE has been providing emergency relief and lifesaving assistance to the Somali people since 1981. Our main program activities have included projects in water and sanitation, sustainable pastoralist activities, civil society and media development, small-scale enterprise development, primary school education, teacher training, adult literacy, and vocational training. We work in partnership with Somali and international aid agencies, civil society leaders, and local authorities.

*Last updated September 2022