Microépargne par les associations villageoises d'épargne et de crédit - CARE

Microépargne par le biais des associations villageoises d'épargne et de crédit

Une femme cambodgienne vêtue d'une robe à motifs orange vif sourit en ouvrant un panier rouge rempli de contributions en espèces avec les AVEC.

En 2018, CARE a lancé une stratégie de mise à l'échelle des associations villageoises d'épargne et de crédit (VSLA) sur 12 ans dans le but d'aider 50 millions de femmes et de filles - 65 millions de personnes au total - à former des groupes d'épargne d'ici 2030.

Les groupes d'épargne sont des groupes autogérés de 15 à 25 membres individuels d'une communauté qui se réunissent régulièrement pour économiser leur argent dans un espace sûr, accéder à de petits prêts et obtenir une assurance d'urgence.

Quatre ans après la mise en place de la stratégie mondiale de mise à l'échelle des VSLA, les VSLA continuent de servir de véhicule efficace pour la justice économique et la résilience à long terme. Depuis 2020, l'initiative Women Respond a interrogé plus de 17,000 23 femmes dans XNUMX pays et a indiqué que les VSLA non seulement augmentent la résilience, mais réduisent également les défis liés aux revenus, à l'alimentation et aux soins de santé. VSLAs in Emergencies a montré que lorsque le pouvoir est rendu même aux femmes les plus vulnérables, elles sont capables d'améliorer leur situation.

Depuis 1991, CARE a aidé 8.4 millions de personnes à rejoindre des groupes d'épargne

Les membres VSLA connaissent une augmentation moyenne de leurs revenus de 2.75x sur cinq ans

Alors que nous nous tournons vers 2030, nous pensons que la mise à l'échelle des VSLA et le soutien aux membres des VSLA pour qu'ils poursuivent leurs objectifs peuvent avoir un impact substantiel sur la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Mais nous reconnaissons que pour atteindre l'échelle requise, non seulement CARE continue d'intégrer les AVEC dans son propre travail, mais aussi que nous travaillions de nouvelles façons et avec de nouveaux partenaires.

Face aux multiples restrictions résultant de la pandémie de COVID-19, les groupes VSLA ont encore trouvé des moyens adaptés pour maintenir leurs groupes en activité, comme se réunir numériquement ou ne faire se rencontrer que les dirigeants VSLA. En conséquence, 85% des membres VSLA se réunissent encore même après COVID-19.

Il y a quatre façons dont les AVEC seront formées

Intégrer les VSLA en tant que fondation de CARE programmation du développement mondial.
vous engagerez gouvernements en tant que partenaires de mise à l'échelle, intégrant les AVEC dans les politiques, les réglementations et les programmes.
vous engagerez sociétés en tant que partenaires de mise à l'échelle, en intégrant les VSLA dans les chaînes d'approvisionnement et les réseaux de distribution.
Adapter les VSLA pour contextes humanitaires promouvoir l'adoption dans toutes les agences.

Célébration des 30 ans de l'AVEC

Combien de vies une boîte postale peut-elle transformer ?

Programmes de micro-économie en surbrillance

Des centimes au pouvoir

Le programme Pennies to Power permettra aux femmes des groupes d'épargne de mobiliser environ 15 milliards de dollars chaque année, de créer de nouvelles entreprises et de changer radicalement la capacité des femmes à travailler ensemble.

Lire la suite

Sous-portefeuilles numériques pour une autonomisation financière accrue des femmes

Le programme Digital Sub-Wallets visait à ce que les femmes aient une influence équitable sur les décisions financières des ménages et à utiliser la technologie financière mobile pour améliorer leurs opportunités et leur vie.

Lire la suite

AVEC dans les situations d'urgence

Ce programme garantira que l'aide en espèces et en bons de CARE et les programmes «cash-plus» sont informés par ceux qui vivent une crise afin de répondre à leurs besoins immédiats et de transformer leur vie à mesure que la situation se stabilise.

Lire la suite

Les femmes pour le changement

Le projet Women for Change permet aux femmes cultivatrices de cacao et aux femmes vivant dans des ménages de producteurs de cacao d'accroître leur participation au développement communautaire et à la prise de décisions sur la gestion des entreprises et des moyens de subsistance.

Lire la suite

Indashyikirwa

Le projet Indashyikirwa a travaillé avec des couples pour réduire la violence entre partenaires intimes et améliorer le bien-être des survivants dans certaines communautés de sept districts du Rwanda. Il visait également à renforcer la base de données factuelles pour la prévention et la réponse communautaires à la violence sexiste.

Lire la suite

POWER Afrique

Promouvoir les opportunités pour l'autonomisation économique des femmes en Afrique rurale (POWER Africa) visait à accroître l'inclusion financière de 480,000 XNUMX personnes et de leurs familles grâce à des groupes d'épargne, à l'éducation financière et à la mise en relation de groupes matures avec des institutions financières formelles.

Lire la suite

Relier

LINK Up a mis en relation 10,000 XNUMX associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) avec des institutions financières formelles afin de renforcer l'inclusion financière au Kenya et en Tanzanie.

Lire la suite

Voyages de transformation

Journeys of Transformation travaille avec les hommes et les garçons pour soutenir l'égalité des sexes et l'autonomisation sociale, politique et économique des femmes.

Lire la suite

Ressources

Rapport Annuel VSLA Mondial FY21

Le rapport annuel VSLA FY21 offre un bref aperçu de l'impact et de la puissance des VSLA dans la programmation de CARE.

Lire la suite

COVID-19 et les femmes : Épargner pour la résilience

Entre décembre 2020 et février 2022, CARE a mené des entretiens avec des membres de groupes d'épargne dans le cadre de la sous-initiative Women (in VSLA) Respond. La sous-initiative est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et se concentre sur la manière dont les femmes et les filles des AVEC au Burundi, en Éthiopie, au Mali, au Niger, au Nigeria et en Ouganda sont affectées par la pandémie et y répondent. Ce rapport final représente les voix de 4,185 XNUMX membres VSLA menées à travers quatre séries de données quantitatives et deux qualitatives dans les six pays. Ce rapport final est une analyse complète des tendances au fil du temps, montrant les défis, les besoins et les actions des membres AVEC dans les six pays.

Lire la suite

Déverrouiller l'accès, libérer le potentiel

Lancée en 2018, la stratégie VSLA Scaling est une initiative audacieuse visant à faire évoluer les AVEC de CARE pour atteindre 50 millions de femmes et de filles d'ici 2030.

Lire la suite

Les AVEC s'adaptent au COVID-19

La pandémie du COVID-19 se propage et la situation évolue rapidement dans de nombreux pays du monde. Ce dossier couvre ce que font différemment les groupes AVEC pour faire face à la crise du COVID-19.

Lire la suite

Microsavings through Village Savings and Loan Associations - CARE

Microsavings through Village Savings and Loan Associations

A Cambodian woman wearing a bright orange patterned robe smiles while opening a red basket full of cash VSLA contributions.

In 2018, CARE launched a 12-year Village Savings and Loans Associations (VSLA) scaling strategy with a goal of supporting 50 million women and girls – 65 million people overall – to form Savings Groups by 2030.

Savings Groups are self-managed groups of 15-25 individual members from within a community who meet regularly to save their money in a safe space, access small loans and obtain emergency insurance.

Four years in to the Global VSLA scaling strategy, VSLAs still continue to serve as an effective vehicle for economic justice and long-term resilience. Since 2020, the Women Respond initiative has surveyed over 17,000 women in 23 countries and has indicated that VSLAs not only increase resilience, but also decrease challenges around income, food, and healthcare. VSLAs in Emergencies has shown that when power is returned to even the most vulnerable women, they are able to improve their situation.

Since 1991, CARE has helped 8.4 million people join savings groups

VSLA members experience an average increase in income of 2.75x over five years

As we look ahead to 2030, we believe that scaling VSLAs and supporting VSLA members to pursue their goals can have a substantial impact on the achievement of the U.N. Sustainable Development Goals. But we recognize that achieving scale demands not only that CARE continues to embed VSLAs in our own work, but also that we work in new ways and with new partners.

In the face of multiple restrictions resulting from the COVID-19 pandemic, VSLA groups have still found adapted ways to keep their groups running, such as meeting digitally or only having VSLA leaders meet. As a result, 85% of VSLA members are still meeting even after COVID-19.

There are four ways that VSLAs will be formed

Integrate VSLAs as a foundation of CARE's global development programming.
Engage governments as scaling partners, embedding VSLAs in policies, regulations, and programs.
Engage corporations as scaling partners, embedding VSLAs in supply chains and distribution networks.
Adapt VSLAs for humanitarian contexts to promote adoption across agencies.

Celebrating 30 years of VSLA

How many lives can a lockbox transform?

Highlighted Microsavings Programs

Pennies to Power

The Pennies to Power program will enable women in savings groups to mobilize an estimated $15 billion each year, create new enterprises and dramatically change women’s ability to work together.

Read More

Digital Sub-Wallets for Increased Financial Empowerment of Women

The Digital Sub-Wallets program aimed for women to have equitable influence over household financial decisions and to use mobile financial technology to improve their opportunities and lives.

Read More

VSLA in Emergencies

This program will ensure that CARE’s cash and voucher assistance and “cash-plus” programming are informed by those who are experiencing crisis in order to meet their immediate needs and transform their lives as the situation stabilizes.

Read More

Women for Change

The Women for Change project empowers female cocoa farmers and women living in cocoa-farming households to increase their participation in community development and in making decisions on business and livelihood management.

Read More

Indashyikirwa

The Indashyikirwa project worked with couples to reduce intimate partner violence and improve the wellbeing of survivors in selected communities in seven districts of Rwanda. It also aimed to strengthen the evidence base for community prevention and response for GBV.

Read More

POWER Africa

Promoting Opportunities for Women’s Economic Empowerment in Rural Africa (POWER Africa) aimed to increase financial inclusion for 480,000 individuals and their families through savings groups, financial education, and linking mature groups to formal financial institutions.

Read More

LINK Up

LINK Up connected 10,000 Village Savings and Loan Associations (VSLAs) with formal financial institutions in order to build financial inclusion in Kenya and Tanzania.

Read More

Journeys of Transformation

Journeys of Transformation works with men and boys to support gender equality and women’s social, political, and economic empowerment.

Read More

Resources

FY21 Global VSLA Annual Report

The VSLA FY21 Annual Report offers a brief overview of the impact and power of VSLAs in CARE programming.

Read More

COVID-19 & Women: Saving for Resilience

Between December 2020 and February 2022, CARE conducted interviews with saving group members as part of the Women (in VSLA) Respond sub-initiative. The sub-initiative is funded by the Bill & Melinda Gates Foundation and focuses on how women and girls in VSLAs in Burundi, Ethiopia, Mali, Niger, Nigeria, and Uganda are affected by and responding to the pandemic. This final report represents the voices of 4,185 VSLA members conducted through four quantitative and two qualitative data rounds in the six countries. This final report is a comprehensive analysis of the trends over time, showing the challenges, needs, and actions of VSLA members in the six countries.

Read More

Unlocking Access, Unleashing Potential

Launched in 2018, the VSLA Scaling strategy is a bold initiative to scale CARE’s VSLAs to reach 50 Million women and girls by 2030.

Read More

VSLAs Adapt to COVID-19

The COVID-19 pandemic is spreading, and the situation is changing quickly in many countries around the world. This brief covers what VSLA groups are doing differently to meet the COVID-19 crisis.

Read More