Crise mondiale du changement climatique - CARE

Météo

Nous croyons que chacun a le droit de vivre sur une planète saine.

Un profil latéral de trois femmes debout dans une rangée et debout tout en posant leurs mains sur des outils agricoles en bois. Ils sont debout dans un champ vert plein de récoltes par une journée ensoleillée.

Notre objectif à l'horizon 2030: 25 millions de personnes pauvres et marginalisées, en particulier les femmes et les filles, ont renforcé leur résilience et leurs capacités d'adaptation aux effets du changement climatique et contribuent à la transition énergétique.

L'ampleur et l'urgence de la crise climatique mondiale exigent un effort accru de CARE pour promouvoir la justice climatique afin de lutter contre les conséquences sexospécifiques du changement climatique et les facteurs qui en sont à l'origine.

CARE sait que le changement climatique exacerbe les inégalités existantes; elle a un impact disproportionné sur les femmes et les filles en raison des rôles et des tâches qui leur sont assignés et de la discrimination dont elles sont victimes. En cas de catastrophe, le risque de décès est plus élevé chez les femmes et les enfants que chez les hommes. Cependant, les femmes sont également en première ligne lorsqu'il s'agit de lutter contre le changement climatique, d'exiger la justice et de s'adapter à ses conséquences.

La crise climatique met en péril les avantages et les progrès déjà réalisés dans la lutte contre l'injustice de la pauvreté et les inégalités entre les sexes dans les communautés où CARE travaille. Cela augmente également la nécessité de répondre à des besoins humanitaires de plus en plus urgents. Cela a un impact énorme sur les efforts de CARE pour vaincre la pauvreté et l'injustice sociale.

132

million

des personnes supplémentaires pourraient être poussées dans la pauvreté par le changement climatique d'ici 2030

On estime que le changement climatique pourrait pousser 132 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d'ici 2030. Le renforcement de la résilience des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, tout en renforçant leurs capacités d'adaptation, devient de plus en plus pressant chaque jour. Dans le même temps, les pays les plus responsables des changements climatiques doivent s'engager pour un avenir plus fort et sans carbone.

Cette transition doit nous conduire à la justice climatique. Pour CARE, il s'agit d'un avenir dans lequel les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées ont considérablement amélioré leur bien-être et peuvent jouir de leurs droits humains grâce à une résilience accrue au changement climatique, une égalité accrue et une augmentation limitée de la température mondiale. Pour y parvenir, CARE travaillera sur trois voies interconnectées pour changer:

  1. Capacités et atouts accrus pour les personnes de tous genres
  2. Progrès grâce aux politiques et aux actions des détenteurs du pouvoir dans le nord et le sud de la planète
  3. Renforcement de la voix et de l'action collectives de la société civile, y compris des mouvements sociaux.

Global Climate Change Crisis - CARE

Climate

We believe that everyone has the right to live on a healthy planet.

A side profile of three women standing in a row and standing tall while resting their hands on wooden farm tools. They are standing in a green field full of crops on a sunny day.

Our 2030 Goal: 25 million poor and marginalized people, particularly women and girls, have strengthened their resilience and adaptive capacities to the effects of climate change and are contributing to the energy transition.

The scale and the urgency of the global climate crisis demands an augmented effort by CARE to promote climate justice to tackle the gendered consequences of climate change and the drivers causing it.

CARE knows climate change exacerbates existing inequalities; it has a disproportionate impact on women and girls because of the roles and tasks that they are assigned and the discrimination they face. In the event of a disaster, the risk of death is higher among women and children than among men. However, women are also on the frontline when it comes to combating climate change, demanding justice and adapting to its consequences.

The climate crisis jeopardizes the benefits and progress already made in addressing the injustice of poverty and gender inequalities in communities where CARE works. It also increases the need to respond to ever more urgent humanitarian needs. This has tremendous impact on CARE’s efforts to overcome poverty and social injustice.

132

million

additional people may be pushed into poverty by climate change by 2030

It is estimated that climate change may push an additional 132 million people into poverty by 2030. Strengthening the resilience of the poorest and most marginalized people, especially women and girls, while building their capacities to adapt, becomes more pressing every day. At the same time, countries most responsible for causing changes to our climate must commit to a stronger, zero-carbon future.

This transition must lead us to climate justice. For CARE, this is about a future in which the poorest and most marginalized people have improved their wellbeing significantly and can enjoy their human rights due to increased resilience to climate change, increased equality, and a limited rise in global temperature. In order to achieve this, CARE will work on three interconnected pathways to change:

  1. Increased capacities and assets for people of all genders
  2. Progress through policies and actions by powerholders in the global north and the global south
  3. Strengthened collective voice and action of civil society, including social movements.