Crise du bassin du lac Tchad - Tchad, Cameroun, Niger et Nigéria - CARE

Crise régionale du bassin du lac Tchad - Tchad, Cameroun, Niger, Nigéria

Un jeune enfant sirote une tasse bleue avec une cuillère en métal.

SOINS / Sebastian Wells

SOINS / Sebastian Wells

Urgences

La crise du bassin du lac Tchad affecte plus de 17 millions de personnes dans le nord-est du Nigéria, la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, l'ouest du Tchad et le sud-est du Niger.

À propos de la crise dans la région du bassin du lac Tchad

En raison des ravages des conflits violents, de l'extrême pauvreté, du sous-développement et du changement climatique, plus de 11 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. La plupart des 2.4 millions de personnes déplacées par la crise - dont plus de la moitié sont des enfants - se réfugient dans des communautés parmi les plus pauvres du monde. Dans toute la région, plus de 7 millions de personnes - une famille sur trois - sont en situation d'insécurité alimentaire et les taux de malnutrition ont atteint des niveaux critiques, en particulier dans le nord-est du Nigéria.

La situation nutritionnelle s'est régulièrement détériorée tout au long de la crise, 2.7 millions d'enfants et de femmes ayant besoin de services nutritionnels immédiats. Les femmes et les filles portent le plus lourd fardeau de ces conditions de famine, allant chercher de l'eau dans des endroits de plus en plus éloignés et faisant des compromis pour accéder à la nourriture pour leurs familles, ce qui les expose à un risque accru de violence sexuelle.

Le Niger fait face à de multiples crises en cours, 6 régions sur 8 étant confrontées à une malnutrition aiguë sévère, entraînant une augmentation des déplacements forcés dans les régions de Tillabéri et Diffa.

Le Nigéria, le plus durement touché par la crise, compte 7.1 millions de personnes qui ont actuellement besoin d'une aide humanitaire, dont 1.8 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Les besoins les plus critiques sont liés à l'alimentation et à la nutrition, avec 368,000 727,000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) et XNUMX XNUMX enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée (MAM). Le conflit en cours a un impact direct sur l'accès des populations à la nourriture et à la nutrition, qui est en outre affecté par l'accès limité à l'eau potable et aux services d'assainissement et de mauvaises conditions d'hygiène.

Au Cameroun, 4.3 millions de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire en 2019 - une augmentation de 30% par rapport à 2018. La violence contre les civils dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest continue d'avoir un impact sérieux sur les moyens de subsistance et de générer des besoins humanitaires aigus. Les saisons des pluies rendent l'accès aux biens et services encore plus difficile tant pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays que pour la population locale.

Près de 3.7 millions de personnes sont touchées par l'insécurité au Tchad et plus de 500,000 220,000 sont en situation d'insécurité alimentaire. Le nombre d'enfants à risque de MAS est passé de 2018 en 350,000 à 2019 en 59, soit une augmentation de XNUMX%. Les crises alimentaire et nutritionnelle sont exacerbées par les attaques violentes des groupes de Boko Haram contre les villages.

La région du bassin du lac Tchad est confrontée à des conflits en cours qui ne montrent aucun signe d'arrêt. Les incidents de sécurité dans la région ciblent de plus en plus les civils et les travailleurs humanitaires et menacent la réponse humanitaire.

11

million

les gens ont besoin d'une aide humanitaire.

Que fait CARE dans la région du bassin du lac Tchad

CARE a atteint un total de 1.3 million de bénéficiaires touchés par la crise avec des vivres, des abris, de l'eau, des fournitures agricoles, des articles ménagers et de cuisine ainsi que des kits d'hygiène.   

Au Niger, CARE est travaillant dans la région de Diffa pour fournir des espèces d'urgence, sécurité alimentaire, abri, protection de l'enfance, unswaune as promouvoir l’eau potable, l’assainissement et les pratiques d’hygiène.  

In Yobe et Borno, Nigéria, CARE fournit des services de distribution de nourriture, de santé sexuelle et reproductive et des violences basées sur le genre Le programme répond aux besoins d'urgence des communautés nouvellement déplacées et d'accueil. 

Le travail de CARE au Cameroun se concentre sur les régions de l'Extrême-Nord et du Nord, et comprend la distribution d'argent et de kits de santé d'urgence, la promotion de l'hygiène communautaire et la nutrition, la construction d'abris et la réparation des clôtures et des forages.  

Dans la région du lac Tchad au Tchad, CARE assure la stabilité des revenus pour les jeunes et les femmes, forme les communautés aux pratiques d'eau potable et d'assainissement, soutient les survivants de la violence sexiste, supporter la production agricolela nd plus.

Lake Chad Basin Regional Crisis - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Lake Chad Basin Regional Crisis – Chad, Cameroon, Niger, Nigeria

A young child sips out of a blue cup with a metal spoon.

CARE / Sebastian Wells

CARE / Sebastian Wells

Emergencies

The Lake Chad Basin crisis is affecting more than 17 million people across northeastern Nigeria, Cameroon’s Far North region, western Chad, and southeastern Niger.

About the Crisis in the Lake Chad Basin region

Due the ravages of violent conflict, extreme poverty, underdevelopment and climate change, more than 11 million people are in need of humanitarian assistance. Most of the 2.4 million displaced by the crisis – more than half of them children – are sheltering in communities who are among the poorest in the world. Across the region, over 7 million people – one in three families – is food insecure, and malnutrition rates have reached critical levels, particularly in the northeast of Nigeria.

The nutrition situation has steadily deteriorated throughout the crisis, with 2.7 million children and women in need of immediate nutrition services. Women and girls bear the heaviest burden of these famine conditions, fetching water from increasingly remote locations, and making compromises to access food for their families — putting them at increased risk of sexual violence.

Niger is dealing with multiple ongoing crises, with 6 out of 8 regions facing severe acute malnutrition, leading to an increase in forced displacements in the Tillaberi and Diffa regions.

Nigeria, the hardest hit by the crisis, has 7.1 million people currently in need of humanitarian assistance, including 1.8 million internally displaced people. The most critical needs are related to food and nutrition, with 368,000 children suffering from severe acute malnutrition (SAM) and 727,000 children suffering from moderate acute malnutrition (MAM). The ongoing conflict directly impacts people’s access to food and nutrition, which is further affected by limited access to safe water and sanitation services and poor hygiene conditions.

In Cameroon, 4.3 million people were in need of humanitarian assistance in 2019 – a 30% increase compared to 2018. Violence against civilians in the northwest and southwest regions continues to seriously impact livelihoods and generate acute humanitarian needs. Rainy seasons make access to goods and services even more difficult for both internally displaced people and the local population.

Nearly 3.7 million people are affected by insecurity in Chad, and more than 500,000 are food insecure. The number of children at risk of SAM rose from 220,000 in 2018 to 350,000 in 2019 – an increase of 59 percent. The food and nutritional crises are exacerbated by violent attacks by Boko Haram groups on villages.

The Lake Chad Basin region faces ongoing conflicts that show no signs of stopping. Security incidents in the region are increasingly targeting civilians and aid workers and threaten humanitarian response.

11

million

people are in need of humanitarian assistance.

What CARE is Doing

CARE has reached a total of 1.3 million beneficiaries affected by the crisis with life-saving food, shelter, water, farming supplies, household and cooking items as well as hygiene kits.   

In Niger, CARE is working in the Diffa region to provide emergency cash, food security, shelter, child protection, as well as promoting clean water, sanitation and hygiene practices.  

In Yobe and Borno, Nigeria, CARE is providing food distribution, sexual and reproductive health services, and gender-based violence program responds to emergency needs of both newly displaced and host communities. 

CARE’s work in Cameroon focuses on the Far North and north regions, and includes distributing emergency cash and health kits, promoting community hygiene and nutrition, constructing shelters, and fixing fences and boreholes.  

In the Lake Chad region of Chad, CARE provides income stability for young people and women, training communities in clean water and sanitation practices, supporting survivors of gender-based violence, supporting agricultural production, and more.