Sous-portefeuilles numériques pour l'autonomisation financière des femmes - CARE

Sous-portefeuilles numériques pour une autonomisation financière accrue des femmes

Le programme Digital Sub-Wallets visait à ce que les femmes aient une influence équitable sur les décisions financières des ménages et à utiliser la technologie financière mobile pour améliorer leurs opportunités et leur vie et celles de leur famille.

Contexte

Il existe peu de plates-formes mobiles, voire aucune, conçues autour des habitudes et des besoins financiers des femmes. Cependant, l'inclusion financière des femmes ne peut être pleinement réalisée en se concentrant sur les produits financiers; les normes sexospécifiques doivent également être prises en compte. CARE a reconnu la nécessité de concevoir une approche de groupe d'épargne qui répondrait simultanément aux besoins uniques des femmes en termes de services financiers formels ainsi que d'agence individuelle, de relations et de structures informelles (par exemple les normes sociales et de genre) qui sous-tendent les obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour accéder services et exercer un contrôle sur les revenus du travail.

Intervention

Le projet Digital Sub-Wallets visait à promouvoir l'égalité des sexes dans l'ouest de l'Ouganda à travers deux interventions: les services bancaires mobiles et les conseils financiers aux ménages. Dans le cadre de l'intervention bancaire mobile, les associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) participantes ont ouvert un compte bancaire de groupe par l'intermédiaire de la Banque postale; Les membres individuels pouvaient alors ouvrir leurs propres comptes, se connecter au compte du groupe et utiliser la technologie mobile pour accéder à leurs informations bancaires. La deuxième intervention consistait en une série de séances de dialogue sur le genre et de conseils financiers qui ont été dispensées aux ménages.

des femmes membres de l'ABVS ont postulé pour une application bancaire numérique

des femmes membres de l'ABVS ont postulé pour une application bancaire numérique

des personnes à qui on a offert des conseils au foyer ont choisi de participer

des personnes à qui on a offert des conseils au foyer ont choisi de participer

Réalisations du projet

58% des femmes membres de l'Association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA) ont demandé un produit bancaire numérique de la Banque postale lorsqu'il a été offert. Au cours du projet pilote, la possession d'un téléphone et la possession d'un compte bancaire chez les femmes ont montré des augmentations statistiquement significatives sur le site de test. Presque tous - 99.6% - de ceux qui se sont vus offrir des services de conseil au foyer ont choisi de participer aux séances et les commentaires ont été positifs.

Qu'est-ce qui distingue le projet Digital Sub-Wallets?

Le projet Digital Sub-Wallets comprenait une formation sur la prévention et la protection de la violence sexiste et sexiste (VBG) dans le cadre de l'intervention. Tous les formateurs ont été formés à la sensibilité au genre et à la prévention de la VBG, afin d'améliorer leurs compétences en matière de soutien aux femmes lors des séances de dialogue familial.

Qu'est-ce qui fonctionne pour accroître l'inclusion financière et l'autonomie financière des femmes?

Cet article partage deux expériences où CARE a travaillé avec des banques partenaires et des organisations à but non lucratif locales pour fournir des services financiers couplés à des interventions intentionnelles conçues pour répondre aux normes de genre. Des conceptions intentionnelles prometteuses

Lire l'article

Sous-portefeuilles numériques pour une autonomisation financière accrue des femmes Résumé du rapport pilote

Ce rapport résume les résultats d'une étude pilote de deux interventions visant à promouvoir l'égalité des sexes, une innovation bancaire mobile et des conseils financiers pour les ménages, dans l'ouest de l'Ouganda entre septembre 2016 et mars 2017.

Lire le rapport sur les évaluations de CARE

CARE Ouganda Analyse semi-rapide du genre des sous-portefeuilles numériques

Plusieurs problèmes de genre ont été soulevés au cours de la phase pilote et doivent être résolus avant la mise à l'échelle complète du projet. Cette évaluation informe comment le projet abordera les normes de genre et les relations de pouvoir afin de faciliter le changement que le projet vise à affecter.

Lire le rapport sur les évaluations de CARE

Rapport final sur les sous-portefeuilles numériques et les dialogues familiaux

Ce rapport final des équipes des sous-portefeuilles numériques (DSW) montre comment les sous-portefeuilles numériques et les dialogues familiaux peuvent être appliqués pour lutter contre les problèmes des femmes concernant l'analphabétisme financier et numérique, l'accès financier et les normes sociales restrictives.

Lisez le rapport final ici.

Digital Sub-Wallets for Increased Financial Empowerment of Women - CARE

Digital Sub-Wallets for Increased Financial Empowerment of Women

The Digital Sub-Wallets program aimed for women to have equitable influence over household financial decisions and to use mobile financial technology to improve their own and their family’s opportunities and lives.

Background

There are few, if any, mobile platforms designed around women’s financial habits and needs. However, financial inclusion of women cannot be fully achieved by focusing on financial products; gender norms must also be addressed. CARE recognized the need to design a savings group approach that would simultaneously address women’s unique needs in terms of formal financial services as well as individual agency, relations, and informal structures (e.g. social and gender norms) which underpin the barriers women face in accessing financial services and exercising control over earned income.

Intervention

The Digital Sub-Wallets project aimed to promote gender equality in western Uganda through two interventions: mobile banking and household financial counseling. In the mobile banking intervention, participating Village Savings and Loan Associations (VSLAs) opened a group bank account through Post Bank; individual members could then open their own accounts, linking to the group account and using mobile technology to access their banking information. The second intervention was a series of gender dialogue and financial counseling sessions that were delivered to households.

of female VSLA members applied for a digital banking app

of female VSLA members applied for a digital banking app

of those offered household counseling chose to participate

of those offered household counseling chose to participate

Project achievements

58% of female Village Savings and Loan Association (VSLA) members applied for a Post Bank digital banking product when it was offered. During the pilot, both phone ownership and bank account ownership among women showed statistically significant increases in the test site. Nearly all – 99.6% –  of those who were offered household counseling chose to participate in the sessions, and the feedback was positive.

What set the Digital Sub-Wallets project apart?

The Digital Sub-Wallets project included gender and gender-based violence (GBV) prevention and protection training as part of the intervention. All trainers were trained in gender sensitivity and prevention of GBV, so as to enhance their skills in supporting women during household dialogue sessions.

What works to increase financial inclusion and women’s financial autonomy?

This article shares two experiences where CARE worked with partner banks and local non-profits to deliver financial services coupled with intentional interventions designed to address gender norms. Intentional designs showing promise

Read the article

Digital Sub-Wallets for Increased Financial Empowerment of Women Pilot Report Summary

This report summarizes the findings from a pilot study of two interventions intended to promote gender equality, a mobile banking innovation and financial counseling for households, in western Uganda between September 2016 and March 2017

Read the report on CARE Evaluations

CARE Uganda Semi-Rapid Gender Analysis of Digital Sub-Wallets

Several gender issues were raised during the pilot phase which need to be addressed prior to full scale-up of the project. This assessment informs how the project will approach gender norms and power relations in order to facilitate the change that the project is aiming to affect.

Read the report on CARE Evaluations