Crise des réfugiés au Myanmar - Cox's Bazar, Bangladesh - CARE

Crise des réfugiés au Myanmar

Un homme et une femme pataugent dans l'océan tout en portant deux jeunes enfants. Derrière eux, des gens rampent hors d'un petit bateau.

CARE / Kathleen Prior

CARE / Kathleen Prior

Urgences

Les réfugiés fuyant la violence sont confrontés à des conditions de vie difficiles à Cox's Bazar, au Bangladesh.

À propos de la crise des réfugiés au Myanmar

Depuis août 2017, plus de 744,400 personnes du Myanmar ont fui vers le Bangladesh après une escalade de la violence dans l'État de Rakhine, dans le nord du Myanmar, portant le nombre total de réfugiés du Myanmar à 915,000. Environ 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants qui ont marché pieds nus pendant des jours, à travers champs, jungles et rivières pour se rendre au Bangladesh. Beaucoup de femmes ont dû faire le voyage pendant qu'elles étaient enceintes ou portaient de jeunes enfants.

Dans le camp de Balukhali à Cox's Bazar, au Bangladesh, les femmes manquent d'intimité, d'endroits sûrs pour dormir, d'installations sanitaires propres et de soins de santé mentale. De plus, beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de nourrir leurs enfants et se soucient de leur santé mentale et physique; de nombreux enfants souffrent d'expériences traumatisantes, de maladies de la peau, de diarrhée et de fièvre. La violence sexiste constitue une menace sérieuse.

Plus de 915,000 XNUMX personnes ont fui au Bangladesh pour échapper à la violence au Myanmar.

des réfugiés du Myanmar sont des femmes et des enfants.

des réfugiés du Myanmar sont des femmes et des enfants.

Les conditions environnementales dans les camps de réfugiés, le manque de planification appropriée du site et les saisons des pluies récurrentes ont le potentiel d'avoir un impact négatif sur les réfugiés en raison des glissements de terrain, des vents violents et des pluies, de la réinstallation, etc. Les familles les plus vulnérables sont probablement les premières et les plus touchées. Comme dans toute crise, les familles dirigées par des femmes sont les plus vulnérables en raison de leur accès plus limité aux ressources.

Une femme vêtue de rose vif et vert vif repose contre un poteau. Elle tient une grande cruche en argent dans son bras. Derrière elle, une rangée de tentes recouvertes de bâches.
CARE / Nancy Farese

Ce que fait CARE

L'équipe d'urgence de CARE Bangladesh travaille dans le district de Cox's Bazar, distribue de la nourriture et travaille pour fournir des abris sûrs et effectuer l'entretien régulier des abris, fournir des services de santé, des installations sanitaires et une protection. Pour assurer une réponse rapide, efficace et efficiente aux besoins émergents, CARE, en tant que gestionnaire de site et responsable de la protection, maintiendra un stock d'urgence de kits d'abris à distribuer aux familles les plus vulnérables, ou en cas de catastrophe naturelle de grande ampleur.

CARE a directement atteint plus de 315,000 180,000 personnes grâce à la distribution de nourriture, d'articles non alimentaires, de soutien en matière de santé et de nutrition, d'abris, de protection et de services d'eau et d'assainissement. En outre, plus de XNUMX XNUMX enfants ont été atteints grâce au projet de gestion communautaire de la malnutrition aiguë pour lequel CARE fournit un appui technique à un consortium.

CARE travaille au Bangladesh depuis 1949 et possède une vaste expérience dans la réponse aux catastrophes humanitaires. CARE a travaillé dans le district de Cox's Bazar, où la plupart des réfugiés ont cherché refuge pendant de nombreuses années, travaillant dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la réduction des risques de catastrophe, de l'autonomisation des femmes et des interventions d'urgence. Au cours des cinq dernières années, CARE Bangladesh a soutenu plus de 450,000 XNUMX personnes avec une assistance vitale.

Myanmar Refugee Crisis - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Myanmar Refugee Crisis

A man and woman wade through the ocean while carrying two small children. Behind them are people crawling out of a small boat.

CARE / Kathleen Prior

CARE / Kathleen Prior

Emergencies

Refugees fleeing violence face hard living conditions in Bangladesh’s Cox’s Bazar.

About the Myanmar Refugee Crisis

Since August 2017, more than 744,400 people from Myanmar have fled to Bangladesh after an escalation of violence in Myanmar’s northern Rakhine State, bringing the total of Myanmar refugees to 915,000. Around 80 percent of the refugees are women and children who trekked barefoot for days, through fields, jungles and rivers to get to Bangladesh. Many of the women had to make the journey while pregnant or carrying small children.

In Balukhali Camp in Cox’s Bazar, Bangladesh, women lack privacy, safe places to sleep, clean sanitation facilities and mental health support. In addition, a lot of them do not have the means to feed their children and worry for their mental and physical health; many children are suffering from traumatic experiences, skin diseases, diarrhea and fevers. Gender-based violence poses a serious threat.

More than 915,000 people have fled to Bangladesh to escape violence in Myanmar.

of Myanmar refugees are women and children.

of Myanmar refugees are women and children.

The environmental conditions in the refugee settlements, the lack of proper site planning and the recurring rainy seasons have the potential of negatively impacting refugees through landslides, strong winds and rains, relocation, and more. The most vulnerable families are likely to be the first and most affected. Like in every crisis, female-headed families are the most vulnerable due to their more limited access to resources.

A woman wearing bright pink and bright green rests against a post. She is holding a large silver jug in her arm. Behind her are a row of tents covered in tarps.
CARE / Nancy Farese

What CARE is Doing

CARE Bangladesh’s emergency team is working in Cox’s Bazar district, distributing food and working to provide safe shelter and conduct regular maintenance to shelters, provide health services, sanitary facilities and protection. To ensure timely, efficient and effective response to emerging needs, CARE, as site manager and protection officer, will maintain a contingency stock of shelter kits to be distributed to the most vulnerable families, or in the event of a large-scale natural disaster.

CARE has directly reached more than 315,000 people through the distribution of food, non-food items, health and nutrition support, shelter, protection and water and sanitation services. Also, over 180,000 children have been reached through the community-based management of acute malnutrition project for which CARE provides technical support to a consortium.

CARE has worked in Bangladesh since 1949, and has extensive experience responding to humanitarian disasters. CARE has worked in Cox’s Bazar district, where most refugees have sought shelter, for many years, working in the areas of food security, disaster risk reduction, women’s empowerment and emergency response. In the last five years, CARE Bangladesh has supported more than 450,000 people with life-saving assistance.