Crise de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo - CARE

Crise d'Ebola en République démocratique du Congo

Une adolescente vêtue d'une robe bleu royal s'appuie contre un cadre de porte.

SOINS / Mahmoud Shabeeb

SOINS / Mahmoud Shabeeb

Urgences

Ebola est une fièvre hémorragique rare et généralement mortelle.

À propos de la crise d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC)

Ebola est une fièvre hémorragique rare et généralement mortelle. Le 1er août 2018, le ministère de la Santé de la RDC a déclaré une nouvelle épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu, dans l'est du pays. La province du Nord-Kivu fait partie des provinces les plus peuplées, avec une population de plus de 8 millions d'habitants. Elle partage des frontières avec quatre autres provinces (Ituri, Sud-Kivu, Maniema et Tshopo) ainsi qu'avec l'Ouganda et le Rwanda, et connaît une insécurité intense et une aggravation des crises humanitaires.

Au 3 décembre 2019, au moins 3,195 cas d'Ebola avaient été identifiés, dont 2,207 décès. Cela porte le taux de mortalité de la maladie à 67%. Sur le total des cas confirmés et probables, 56 pour cent étaient des femmes, 28 pour cent étaient des enfants âgés de moins de 18 ans et 5 pour cent étaient des agents de santé.

Plus de 6.5 millions de personnes en RDC ont été touchées par l'urgence. En tant que principaux dispensateurs de soins, les femmes et les filles sont plus exposées au virus que les hommes.

Depuis 1976, la RDC a été confrontée à 10 épidémies d'Ebola. Tous ont été caractérisés par une contagiosité élevée, une mortalité élevée et une grave dégradation de la situation socio-économique de la population. Cependant, l'épidémie actuelle a été caractérisée comme la plus difficile et la plus compliquée car elle se propage à l'épicentre d'un conflit actif entre différents groupes armés. En 2019, de violents affrontements armés ont tué des centaines de personnes, rendant plus difficile la réponse à l'épidémie dans de nombreuses régions.

6.5

million

des personnes en RDC ont été touchées par l'urgence

Épidémie d'Ebola: ce que fait CARE

CARE s'est aligné sur - et continue de soutenir - le plan de réponse conjoint contre Ebola et se concentre sur le comblement des lacunes critiques en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les maisons, les communautés et les centres de santé. CARE soutient également la communication des risques, la mobilisation sociale et l'engagement communautaire.

CARE soutient actuellement les communautés touchées dans les villes les plus touchées par Ebola, telles que Mabalako, Beni, Butembo, Luber, Kayna et Mutwanga, en fournissant de l'eau, des équipements de protection individuelle et une formation au personnel de santé sur les mesures préventives contre Ebola.

CARE distribue également des kits pour les femmes et les filles qui contiennent du savon ou des désinfectants pour les mains, des serviettes hygiéniques jetables, des sous-vêtements, des rasoirs et des seaux en plastique. De plus, CARE distribue des préservatifs aux centres de santé et aide les établissements de santé à fournir des soins de santé primaires gratuits.

Ebola Crisis in the Democratic Republic of Congo - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Ebola Crisis in the Democratic Republic of Congo

A teenaged girl wearing a royal blue dress leans against a door frame.

CARE / Mahmoud Shabeeb

CARE / Mahmoud Shabeeb

Emergencies

Ebola is a rare, and usually fatal, hemorrhagic fever.

About the Ebola crisis in the Democratic Republic of Congo (DRC)

Ebola is a rare, and usually fatal, hemorrhagic fever. On August 1, 2018, the Ministry of Health in the DRC declared a new outbreak of Ebola in North Kivu province in the eastern part of the country. The province of North Kivu is among the most populated provinces, with a population of more than 8 million. It shares borders with four other provinces (Ituri, South Kivu, Maniema, and Tshopo) as well as with Uganda and Rwanda, and has been experiencing intense insecurity and worsening humanitarian crises.

As of December 3, 2019, at least 3,195 Ebola cases have been identified, including 2,207 deaths. This puts the fatality rate of the disease as high as 67 percent. Of the total confirmed and probable cases, 56 percent were female, 28 percent were children aged less than 18 years, and 5 percent were health workers.

Over 6.5 million people in the DRC have been affected by the emergency. As primary caregivers, women and girls are more exposed to the virus than men.

Since 1976, the DRC has faced 10 epidemics of Ebola. All have been characterized by high infectiousness, high mortality, and serious degradation of the socioeconomic situation of the population. However, the current outbreak has been characterized as the most challenging and complicated because it is spreading in the epicenter of an active conflict between different armed groups. In 2019, violent armed clashes killed hundreds of people, making it more difficult to respond to the outbreak in many areas.

6.5

million

people in the DRC have been affected by the emergency

What CARE is doing

CARE has aligned with – and continues to support – the joint Ebola response plan, and is focused on filling the critical water, sanitation, and hygiene gaps in homes, communities, and health centers. CARE also supports risk communication, social mobilization, and community engagement.

CARE currently supports affected communities in the cities most hit by Ebola, such as Mabalako, Beni, Butembo, Luber, Kayna, and Mutwanga, by providing water, personal protection equipment, and training to health staff on preventive measures for Ebola.

CARE also distributes kits for women and girls which contain soap or hand sanitizers, disposable sanitary pads, underwear, razors, and plastic buckets. Additionally, CARE distributes condoms to health centers and supports health facilities to provide free primary health care.