Haïti touché par un séisme de magnitude 7.2 - Secours au séisme en Haïti - CARE

Haïti touché par un séisme de magnitude 7.2

Un séisme de magnitude 7.2 a frappé l'ouest d'Haïti le 14 août 2021, faisant plus de 300 victimes. Ici, un groupe d'Haïtiens creuse dans les décombres.

Photo de CARE

Photo de CARE

Urgences

Le matin du 14 août 2021, un séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti, frappant la plus grande partie sud de l'île. Au 25 août, le bilan officiel des morts s'élevait à plus de 2,200 XNUMX personnes.

À propos du tremblement de terre en Haïti

Deux jours seulement après qu'un séisme de magnitude 7.2 ait secoué Haïti, l'île a été frappée par la dépression tropicale Grace le 16 août, perturbant les efforts humanitaires et suscitant des inquiétudes concernant les glissements de terrain et les inondations.

Les plus grandes pertes humaines et matérielles sont signalées dans les régions de Grande Anse, Sud et Nippes. CARE a une programmation en cours à Grande Anse, où tous les districts opérationnels de CARE ont été touchés, plus gravement dans les régions de Jérémie et Beaumont.

Le système des Nations Unies en Haïti estime que 650,000 634,000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence à la suite du séisme, un chiffre inquiétant étant donné que 12,000 XNUMX personnes dans les trois départements les plus touchés (Grand'Anse, Nippes et Sud) avaient déjà besoin de services multisectoriels. l'aide humanitaire avant le séisme. Plus de XNUMX XNUMX personnes ont été blessées et des centaines sont toujours portées disparues. Ces chiffres continuent d'augmenter.

Le système de santé déjà limité est de plus en plus tendu. De nombreux survivants se retrouvent désormais sans abri, sans accès à l'eau potable et à l'assainissement, et sont exposés à un risque accru de violence et d'abus, y compris la violence sexiste (VBG).

Plus de 52,000 77,000 maisons aux Cayes, Roseau, Jérémie, Beaumont et Nippes ont été complètement détruites et plus de XNUMX XNUMX ont été gravement endommagées. Les routes, les écoles, les cliniques et autres infrastructures publiques ont également subi de lourds dommages.

Dans certaines zones reculées, des familles construisent des abris de fortune à partir de matériaux de récupération construits directement sur le sol sans aucune sorte de fondation ou de plate-forme, ce qui les rend vulnérables à l'effondrement en raison des vents violents et de l'augmentation des précipitations.

Alors que la réponse aux besoins urgents d'abris est une priorité essentielle, le Gouvernement est déterminé à éviter la création de camps à grande échelle pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI) en vue d'atténuer les risques pour la santé liés au placement de dizaines de milliers de personnes en trimestres au milieu de la pandémie de COVID-19 en cours. Le gouvernement fait pression pour une réponse localisée qui soit en même temps équitable dans toutes les zones touchées.

L'insécurité accrue et la pandémie de COVID-19 ont empêché environ 4 millions d'enfants d'aller à l'école pendant des mois au cours des deux dernières années, le séisme endommageant des centaines de bâtiments scolaires, affectant environ 100,000 XNUMX enfants et enseignants. Des espaces d'apprentissage temporaires sûrs sont nécessaires de toute urgence pour garantir que les garçons et les filles touchés puissent poursuivre leurs études et pour atténuer les risques associés à la non-scolarisation des enfants.

2207

parts

sont estimés être morts dans le tremblement de terre et la dépression tropicale

*Au 25 août

Efforts de secours suite au tremblement de terre en Haïti – Ce que CARE fait

CARE est parmi les premières organisations à mener des évaluations des besoins à Grande Anse qui éclaireront notre stratégie de réponse, en s'appuyant sur nos programmes de relèvement et de développement en cours. Tout le personnel de CARE est pris en compte et notre équipe d'intervention d'urgence coordonne une première évaluation rapide des dommages et des besoins de la communauté.

CARE Haïti a atteint plus de 119,000 XNUMX personnes avec des abris, la sécurité alimentaire et la nutrition, et l'eau, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que par le biais de campagnes de sensibilisation sur la VBG et la protection. Les besoins les plus urgents concernent des tentes et autres abris, de la nourriture, de l'eau, des kits d'hygiène, de l'argent et des bons, et des espaces sûrs pour les femmes et les filles. Le personnel de CARE continue d'évaluer l'évolution de la crise, tout en acheminant les fournitures indispensables de Port au Prince à Jérémie.

Déclaration du Directeur Pays de CARE Haïti

« Jusqu'à présent, nos équipes à et autour de Jérémie – qui a été durement touchée par le séisme – ont constaté qu'au moins 469 maisons ont été détruites et plus de 1,000 XNUMX personnes ont besoin de tentes ou d'une forme d'abri temporaire. Nous continuons d'effectuer des évaluations et avons commencé à distribuer des articles de secours de base, mais la plupart des zones touchées sont très difficiles à atteindre d'un point de vue logistique. Même ici à Port-au-Prince, nous continuons à subir des répliques.

Déjà en juin, nous avons été contraints de livrer des fournitures d'aide dans la région par bateau ou par avion en raison de l'insécurité croissante sur les routes. Le tremblement de terre a ajouté à cela en endommageant de nombreuses routes d'accès avec des glissements de terrain. Il a touché des communautés qui souffraient déjà de niveaux élevés de malnutrition et de faim, et cela va aggraver la situation.

En plus de cela, nous avons également une dépression tropicale qui se dirige vers l'île, ce qui peut causer d'autres dommages et rendre les efforts de récupération encore plus difficiles. Aujourd'hui plus que jamais, l'assistance et l'aide internationales sont nécessaires pour soutenir le peuple haïtien.

Nous savons d'après l'expérience passée à la fois en Haïti et dans d'autres situations d'urgence que les femmes et les filles sont souvent les plus touchées par ces types de catastrophes naturelles, confrontées à des stress aggravants et à des menaces de violence plus élevées. CARE entreprendra une évaluation des besoins spécifiques des femmes et des filles et s'assurera qu'elle prend en compte leurs préoccupations et leurs voix spécifiques dans la réponse que nous organisons.

— Lora Wuennenberg, Directrice pays par intérim de CARE Haïti

*Dernière mise à jour le 29 septembre 2021

Haiti Hit by 7.2 Magnitude Earthquake - More than 2,200 Killed - CARE

Haiti Hit by 7.2 Magnitude Earthquake

A 7.2 magnitude earthquake hit Western Haiti on August 14, 2021, causing over 300 casualties. Here, a group of Haitian people dig through rubble.

Photo by CARE

Photo by CARE

Emergencies

On the morning of August 14, 2021, a 7.2 magnitude earthquake rocked Haiti, hitting the greater southern part of the island. As of August 25, the official reported death toll has risen to more than 2,200 people.

About the Earthquake in Haiti

Only two days after a 7.2 magnitude earthquake rocked Haiti, the island was hit by Tropical Depression Grace on August 16, disrupting humanitarian efforts and raising concerns about landslides and flooding.

The greatest human and material losses are reported in the areas of Grande Anse, South, and Nippes. CARE has ongoing programming in Grande Anse, where all CARE operational districts have been affected, most severely in the Jeremie and Beaumont areas.

The UN System in Haiti estimates 650,000 people are in need of emergency humanitarian assistance as a result of the earthquake, a concerning figure considering that 634,000 people across the three most affected departments (Grand’Anse, Nippes, and Sud) already needed multi-sectoral humanitarian assistance before the earthquake. More than 12,000 people have been injured, and hundreds are still missing. These figures continue to rise.

The already limited health system is increasingly more strained. Many survivors now find themselves homeless, without access to safe water and sanitation, and at greater risk of violence and abuse, including gender-based violence (GBV).

More than 52,000 homes in Le Cayes, Roseau, Jeremie, Beaumont, and Nippes have been completely destroyed, and more than 77,000 have been severely damaged. Roads, schools, clinics, and other public infrastructure have also sustained heavy damage.

While the response to urgent shelter needs is a key priority, the Government is determined to avoid the establishment of large-scale camps for internally displaced people (IDP) with a view to mitigate the health risks associated with placing tens of thousands of people in close quarters amid the ongoing COVID-19 pandemic. The Government is pushing for a localized response that is at the same time equitable across all the affected areas.

2207

people

are estimated to have died in the earthquake and tropical depression

*As of August 25

How to Help Haiti – What CARE is Doing

CARE is among the first organizations to conduct needs assessments in Grande Anse that will inform our response strategy, building on our on ongoing recovery and development programs. CARE staff are all accounted for, and our emergency response team is coordinating an initial rapid assessment of damages and community needs.

CARE Haiti has reached more than 119,000 people with shelter, food security and nutrition, and water, sanitation, and hygiene, as well as through awareness campaigns on GBV and protection. The most urgent needs are for tents and other shelter, food, water, hygiene kits, cash and voucher assistance, and safe spaces for women and girls. CARE staff are continuing to assess the developing crisis, while moving much-needed supplies from Port au Prince to Jeremie.

Statement from CARE Haiti Country Director

“So far, our teams in and around Jeremie – which was badly hit by the quake – have found that at least 469 homes were destroyed and over 1,000 people are in need of tents or some form of temporary shelter. We are continuing to carry out assessments and have begun distributing core relief items, but many of the areas affected are logistically very challenging to reach so we are not likely to know the full impact of earthquake for days to come as teams access these remote areas. Even here Port au Prince we continue to experience aftershocks.

Already as of June we have been forced to deliver aid supplies to the area by boat or plane due to increased insecurity on the roads. The earthquake has added to this by damaging many of the access roads with landslides. It has hit communities that were already suffering from high levels of malnutrition and hunger, and this is going to make a bad situation worse.

On top of this we also have a tropical depression headed towards the island, which may cause further damage and make recovery efforts even more challenging. Now more than ever international assistance and aid is needed to support the people of Haiti.

We know from past experience both in Haiti and other emergencies that women and girls are often the worst affected by these types of natural disasters, facing compounding stresses and higher threats of violence. CARE will be undertaking an assessment of the specific needs of women and girls and making sure it takes their specific concerns and voices into account in the response we mount.”

— Lora Wuennenberg, CARE Haiti Interim Country Director

*Last updated August 31, 2021