Crise humanitaire au Soudan du Sud - Guerre civile au Soudan du Sud - CARE

Crise humanitaire au Soudan du Sud

Une femme touchée par la crise humanitaire au Soudan du Sud regarde à l'horizon. Derrière elle, des fleurs séchées ont été disposées sur une bâche blanche.

CARE / Andrea Campeanu

CARE / Andrea Campeanu

Urgences

Plus de 1.4 million de Sud-Soudanais sont déplacés à l'intérieur du pays, et davantage cherchent refuge dans les pays voisins.

À propos de la crise au Soudan du Sud

À l'heure actuelle, le Soudan du Sud fait face à la période la plus difficile depuis son indépendance il y a dix ans, avec un ensemble convergent de crises, notamment ses niveaux d'insécurité alimentaire les plus élevés jamais enregistrés, des inondations répétées, des conflits armés et une nouvelle vague de pandémie de COVID-19. .

Le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire a augmenté depuis l'année dernière pour atteindre 8.3 millions, soit plus de 70 % de la population. Malgré les efforts humanitaires, plus de 7.2 millions de personnes – plus de 60 % de la population – continuent de souffrir d'une insécurité alimentaire aiguë. Les communautés de six des 79 comtés du Soudan du Sud pourraient être confrontées à des conditions de famine.

Pendant ce temps, la violence entre les groupes armés crée de nouvelles vagues de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), s'ajoutant à une population de PDI déjà estimée à plus de 1.6 million – sans compter les 2.3 millions supplémentaires qui ont fui le Soudan du Sud. Pour les femmes et les filles qui sont touchées de manière disproportionnée par la pénurie alimentaire et déjà soumises à une violence sexiste généralisée, cela signifie également faire face à des risques encore plus grands d'abus, d'exploitation, y compris la violence sexuelle et les mariages précoces et forcés. Les attaques contre le personnel, les biens et les complexes humanitaires se sont également intensifiées ces dernières semaines, nuisant directement à ceux qui ont besoin d'une aide humanitaire urgente.

Aggravant ces problèmes, la pandémie de COVID-19 continue de déferler sur le Soudan du Sud. Depuis avril 2020, plus de 11,000 19 personnes ont été testées positives pour COVID-120 au Soudan du Sud, et 1.1 décès (avec un taux de létalité de 52,000%) ont été signalés. Avec le déploiement de la vaccination, plus de XNUMX XNUMX personnes ont été vaccinées à ce jour. Les personnes déplacées, en particulier dans les camps surpeuplés, sont confrontées à des risques élevés de contracter le virus.

La violence entre groupes armés crée de nouvelles vagues de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

de la population a besoin d’une aide humanitaire.

de la population a besoin d’une aide humanitaire.

Comment aider le Soudan du Sud – Ce que CARE fait

CARE est prêt à étendre considérablement la portée de notre réponse humanitaire. CARE Soudan du Sud a atteint un total de près de 350,000 19 personnes à ce jour avec des services de santé, de nutrition, de sécurité alimentaire, de genre et de protection. CARE a continué de sensibiliser au COVID-1,400,000, atteignant plus de XNUMX XNUMX XNUMX personnes à ce jour. Le bureau de pays soutient également les activités de vaccination dans le pays, en particulier en fournissant un soutien au gouvernement pour le transport des vaccins vers les États respectifs où CARE est opérationnel.

CARE a du personnel local en place, des partenariats établis et une équipe d'intervention d'urgence, qui peut être déployée si nécessaire pour soutenir le passage à l'échelle. Cependant, les fournitures actuellement disponibles sont insuffisantes et des fonds sont nécessaires pour soutenir les achats immédiats.

CARE répond actuellement aux déplacements dus aux inondations dans un certain nombre de communautés et notre personnel est prêt à ajouter plus de services et d'emplacements si les ressources le permettent.

CARE travaille dans le Soudan du Sud désormais indépendant depuis les années 1970, se concentrant sur la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l'autonomisation économique des femmes et la prévention et la réponse à la violence sexiste. Nous nous concentrons sur les soins de santé et travaillons en étroite collaboration avec le personnel de santé local pour nous assurer qu'il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour fournir des soins de santé de qualité. Nous promouvons également la consolidation de la paix afin de réduire la pauvreté, en aidant les communautés touchées par le conflit à obtenir un meilleur accès aux services de base, à avoir leur mot à dire dans les initiatives de développement local et à améliorer les moyens de subsistance grâce aux groupes villageois d'épargne et de crédit, à la formation professionnelle et à une vie sans violence.

«Nous avons connu deux années consécutives d'inondations, mais la différence cette année est que nous sommes maintenant à la fin de la saison sèche et que l'eau n'a tout simplement pas reculé, de sorte que de vastes régions du pays sont toujours inondées. Maintenant, la saison des pluies approche à grands pas et les pluies devraient commencer plus tôt cette année, certaines parties du pays devenant plus humides que d'habitude », a déclaré Rosalind Crowther, directrice nationale de CARE au Soudan du Sud.

* Dernière mise à jour août 2021

South Sudan Humanitarian Crisis - Civil War in South Sudan - CARE

South Sudan Humanitarian Crisis

A woman affected by the South Sudan humanitarian crisis looks off into the horizon. Behind her, dried flowers have been laid out across a white tarp.

CARE / Andrea Campeanu

CARE / Andrea Campeanu

Emergencies

More than 1.4 million South Sudanese are displaced inside the country, with more seeking refuge in neighboring countries.

About the Crisis in South Sudan

Right now, South Sudan faces the most challenging period since it gained independence a decade ago, with a converging set of crises including its highest-ever levels of food insecurity, repeated floods, armed conflict, and a renewed wave of the COVID-19 pandemic.

The number of people in need of humanitarian assistance has increased since last year, to 8.3 million – more than 70% of the population. Despite humanitarian efforts, more than 7.2 million people – over 60% of the population – continue to be acutely food insecure. Communities in six of South Sudan’s 79 counties could face famine-like conditions.

Meanwhile, violence between armed groups is creating new waves of internally displaced people (IDP), adding to an IDP population already estimated at more than 1.6 million – not counting an additional 2.3 million who have fled South Sudan. For women and girls who are disproportionately affected by food scarcity and already subject to widespread gender-based violence, it also means facing even greater risks of abuse, exploitation, including sexual violence and early and forced marriages. Attacks on humanitarian staff, assets, and compounds have also escalated in recent weeks, directly harming those who need urgent humanitarian assistance.

Compounding these issues, the COVID-19 pandemic continues to sweep across South Sudan. Since April 2020, more than 11,000 people have tested positive for COVID-19 in South Sudan, and 120 deaths (with a case fatality rate of 1.1%) have been reported. With the rollout of the vaccination, more than 52,000 people have received vaccines to date. Displaced people, particularly in overcrowded camps, face elevated risks of contracting the virus.

Violence between armed groups is creating new waves of internally displaced people.

of the population is in need of humanitarian assistance.

of the population is in need of humanitarian assistance.

What CARE is Doing

CARE is prepared to extend the reach of our humanitarian response significantly. CARE South Sudan has reached a total of almost 350,000 people to date with health, nutrition, food security, gender and protection services. CARE has continued awareness raising on COVID-19, reaching more than 1,400,000 people to date. The country office is also supporting the vaccination activities in the country, specifically providing support to the government with transportation of the vaccines to the respective states where CARE is operational.

CARE has local staff in place, established partnerships, and an emergency response team, which can be deployed where needed to support scale-up. However, supplies currently on hand are inadequate and funds are needed to support immediate procurement.

CARE is currently responding to flood displacement in a number of communities and our staff stands ready to add more services and locations as resources permit.

CARE has worked in the now independent South Sudan since the 1970s, focusing on health and nutrition, food security and livelihoods, women’s economic empowerment and gender-based violence prevention and response. We focus on healthcare, working closely with local health staff to ensure they have the skills and knowledge to deliver quality healthcare. We also promote peacebuilding in order to reduce poverty, by supporting conflict-affected communities to gain better access to basic services, have a say in local development initiatives, and improve livelihoods through village savings and loan groups, vocational training and lives free from violence.

“We’ve had two consecutive years of flooding, but the difference this year is that we’re at the end of the dry season now and the water has just not receded, so huge parts of the country are still flooded. Now the rainy season is just around the corner and the rains look likely to start earlier this year, with parts of the country becoming wetter than usual,” said Rosalind Crowther, CARE South Sudan Country Director.

*Last updated August 2021