icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran)

AVEC dans les situations d'urgence

Micro-économies

Le modèle VSLA dans les situations d'urgence (VSLAiE) combine les AVEC et l'aide en espèces et en bons d'achat pour améliorer les résultats humanitaires en s'appuyant de manière proactive sur notre modèle avec succès VSLA, notre approche de pointe des transferts monétaires centrés sur les femmes et notre programmation continue dans les situations de crise.

Les associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) de CARE et le modèle d'assistance en espèces et bons (CVA) sont généralement considérés comme l'un des moyens d'assistance les plus dignes, en particulier pour les femmes.

En combinant le plaidoyer, le soutien à l'adoption à grande échelle des meilleures pratiques en matière d'assistance en espèces et par bons, et les innovations qui renforcent la capacité des femmes à répondre aux crises, les associations villageoises d'épargne et de crédit en situation d'urgence (VSLAiE) provoqueront des changements systémiques dans la réponse humanitaire qui auront un impact sur des millions de les femmes, les filles et leurs familles pour les années à venir.

Contexte

Il a été démontré que les approches fondées sur le marché qui augmentent l'autonomisation et l'autonomie économiques des femmes, y compris les AVEC et l'aide en espèces, améliorent considérablement la capacité des femmes et de leurs familles à se préparer, à réagir et à se remettre des crises. CARE intègre ces approches dans sa programmation humanitaire, tout en comblant les lacunes critiques grâce à l'innovation et à de larges contributions au secteur.

L'initiative VSLAiE élargira la promotion et l'engagement des AVEC dans les situations d'urgence, en complétant l'assistance en espèces et par bons. La combinaison des AVEC et de l'aide en espèces et sous forme de bons a le potentiel d'augmenter immédiatement l'implication des femmes dans la prise de décision financière des ménages. Les deux groupes aident également les femmes à améliorer leurs compétences en gestion financière grâce à une formation et à une expérience pratique. Pour approfondir ces résultats, CARE conçoit et met en œuvre des projets pilotes dans des contextes de crise pour aider les femmes à conduire leur propre rétablissement grâce au mode cash-plus-VSLA.ls, tout en développant une caisse-plus-Boîte à outils VSLA qui peut être largement partagée.   

Modèle VSLAiE

Pour soutenir le rétablissement et la résilience des personnes dans les situations d'urgence, CARE a conçu un modèle AVEC dans les situations d'urgence (VSLAiE), composé de trois étapes.

1. Préparation

Dans les contextes humanitaires, la planification d'urgence et la préparation sont des étapes essentielles qui permettent aux organisations de réagir rapidement et efficacement en cas de crise. Étant donné que les femmes et les filles font face à des fardeaux disproportionnés dus à la crise, y compris un risque accru de violence sexiste et un accès réduit aux services de santé essentiels, l'établissement de plans pour répondre aux besoins et aux contraintes spécifiques des femmes dans les situations d'urgence est une première étape nécessaire pour coordonner
réponse humanitaire.

2. Lier VSLA et CVA

L'intégration réussie des AVEC et des CVA nécessite une évaluation des marchés, des normes de genre et d'autres besoins ainsi qu'une identification et un ciblage délibérés des ménages. Pour sensibiliser les dirigeants, les partenaires et les partenaires potentiels aux avantages des AVEC et des CVA, des conversations sur les transferts monétaires et l'importance d'épargner par le biais des AVEC pour soutenir le rétablissement doivent avoir lieu avec la communauté.

3. AVEC à cycle court

Le cycle traditionnel des AVEC de 12 mois peut être raccourci pour répondre aux besoins des populations déplacées qui sont souvent mobiles et en transition.

Pour plus d'informations techniques sur le modèle VSLAiE, lisez ce bref.

AVEC en cas d'urgence : combiner les AVEC et les espèces

La combinaison des VSLA et des transferts monétaires peut contribuer à de meilleurs résultats pour les populations touchées par la crise et à des interventions plus efficientes et efficaces. Cette note donne un aperçu du modèle VSLA en situation d'urgence et des principales conclusions de sa recherche pilote.

en savoir plus

Épargne et solidarité en temps de crise : les VSLA de CARE dans les projets pilotes d'urgence

À l'échelle mondiale, on estime que 1.1 milliard de femmes, soit près d'une sur trois, sont exclues du système financier formel. Cela est particulièrement vrai dans les crises humanitaires. Le modèle de l'association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA), qui met l'accent sur la mise en place de services financiers informels à faible coût et auto-administrés - avec la possibilité de se connecter à des institutions financières formelles le cas échéant - a le potentiel d'aider à combler cette lacune et de jeter les bases d'une future reprise économique. Depuis 2019, CARE travaille à travers notre approche VSLA en situations d'urgence (VSLAiE) pour accroître l'apprentissage sectoriel sur la façon de mettre en œuvre avec succès les VSLA dans certains des contextes les plus difficiles touchés par la crise.

en savoir plus

Construire un capital en cas de crise : les VSLA de CARE dans les situations d'urgence augmentent l'épargne et la solidarité

Depuis 2017, CARE a piloté et affiné notre modèle VSLA en situation d'urgence pour atteindre les personnes ayant besoin d'aide humanitaire et fournir une approche qui peut réduire la vulnérabilité à long terme tout en étant plus durable. Dans ce deuxième rapport sur la recherche pilote VSLA in Emergencies (VSLAiE), nous fournissons des informations sur trois projets pilotes au Yémen, en Syrie et en Jordanie. Cela inclut la fin des découvertes pilotes de la Syrie et de la Jordanie ainsi que les résultats de notre étude sur la durabilité au Yémen. Grâce au financement du programme de petites subventions IDEAL, CARE a pu retourner dans les communautés au Yémen, un an après la fin du premier cycle et observer la durabilité des gains du projet pilote.

en savoir plus

Village Savings and Loan Associations (VSLAs) in Emergencies - CARE

VSLA in Emergencies

The VSLA in Emergencies (VSLAiE) model combines VSLAs and cash and voucher assistance to improve humanitarian outcomes by proactively drawing on our successful VSLA model, our industry-leading approach to women-centered cash transfers and our ongoing programming in crisis-settings.

CARE’s Village Savings and Loan Associations (VSLA) and cash and voucher assistance (CVA) model are generally understood to be among the most dignified means of assistance, particularly for women.

By combining advocacy, support for broad adoption of best practices in cash and voucher assistance, and innovations that strengthen women’s ability to respond to crises, Village Savings and Loan Associations in Emergencies (VSLAiE) will spark systemic changes in humanitarian response that will impact millions of women, girls and their families for years to come.

Background

Market-based approaches that increase women’s economic empowerment and autonomy, including VSLAs and cash assistance, have been shown to dramatically boost the ability of women and their families to prepare for, react to, and recover from crises. CARE is integrating these approaches into its humanitarian programming, while also filling critical gaps through innovation and broad contributions to the sector.

The VSLAiE initiative will expand the promotion and engagement of VSLAs in emergencies, complementing cash and voucher assistance. The combination of VSLAs plus cash and voucher assistance has the potential to immediately increase women’s involvement in household financial decision-making. The two groups also help women enhance their financial management skills through training and hands-on experience. To expand on these findings, CARE is designing and implementing pilots in crisis settings to help women drive their own recovery through cash-plus-VSLA models, while also developing a cashplusVSLA toolkit that can be widely shared.   

VSLAiE Model

To support the recovery and resilience of people in emergencies, CARE designed a VSLA in Emergencies (VSLAiE) model, comprised of three stages.

1. Preparedness

In humanitarian contexts, contingency planning and preparedness are critical steps that enable organizations to respond quickly and effectively during a crisis. Since women and girls face disproportionate burdens from crisis, including increased risk of gender-based violence and decreased access to critical health services, establishing the plans to address the specific needs and constraints of women in emergencies is a necessary first step in coordinated
humanitarian response.

2. Linking VSLA & CVA

The successful integration of VSLAs and CVA requires an assessment of the markets, gender norms, and other needs as well as deliberate identification and targeting of households. To sensitize leaders, partners, and potential partners to the benefits of VSLAs and CVA, conversations about cash transfers and the importance of saving through VSLAs to support recovery must be held with the community.

3. Short Cycle VSLAs

The traditional 12-month VSLA cycle can be shortened to meet the needs of displaced populations who are often mobile and in transition.

For more technical information on the VSLAiE model, read this brief.

VSLAiE: Combining VSLAs & Cash for Humanitarian Outcomes

The combination of VSLAs and CVA can support improved outcomes for crisis-affected populations and more efficient and effective interventions.

Read More

Savings and Solidarity in Crisis: CARE’s VSLA in Emergencies Pilots

Globally an estimated 1.1 billion women, nearly one in three, are excluded from the formal financial system. This is particularly true in humanitarian crises. The Village Savings and Loan Association (VSLA) model with its focus on establishing low cost, self-administered informal financial services - with the ability to link to formal financial institutions where available - has the potential to help address this gap and lay a foundation for future economic recovery. Since 2019, CARE has been working through our VSLA in Emergencies (VSLAiE) approach to increase sectoral learning on how to successfully implement VSLAs in some of the most challenging crisis affected settings.

Read More