LINK Up - Connecter les AVEC et les banques au Kenya et en Tanzanie - CARE

Relier

LINK Up visait à relier 10,000 associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) avec des institutions financières formelles afin de renforcer l'inclusion financière au Kenya et en Tanzanie, d'évaluer l'impact de l'accès aux services financiers formels sur les AVEC et leurs membres, et de déterminer si le service de ces groupes présentait un analyse de rentabilisation viable pour les prestataires de services financiers.

Description

Les groupes d'épargne sont reconnus comme un point d'entrée essentiel aux services financiers formels, et il existe une forte demande de la part des groupes pour protéger et faire croître leur épargne auprès des institutions financières formelles. CARE a travaillé avec des banques, des réseaux mobiles et des institutions de microfinance pour co-créer des modèles innovants et évolutifs qui aident les groupes d'épargne à accéder à des services financiers appropriés et abordables.

Intervention

Dans le cadre du projet LINK Up, CARE s'est associé à quatre banques privées pour créer des produits financiers qui ont fonctionné pour les membres de l'Association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA). Ces prototypes rapides et peu coûteux étaient un moyen important de convaincre les banques que travailler avec des femmes rurales pauvres en valait la peine. Avec ces nouveaux produits, les banques et CARE ont mené des campagnes de sensibilisation conjointes pour aider les VSLA à s'identifier comme intéressées par l'ouverture de comptes. Une formation et un soutien ont été fournis aux groupes intéressés pour leur apprendre à utiliser les produits et à naviguer dans le processus d'ouverture d'un compte.

Les membres qui avaient leurs économies sur un compte bancaire officiel gagnaient entre 40 et 55 dollars de plus par mois

augmentation du contrôle des femmes sur les ressources financières

augmentation du contrôle des femmes sur les ressources financières

Resultats

À la fin du projet LINK Up, les participantes étaient 15% plus susceptibles d'avoir un pouvoir de décision en contractant un prêt, seules ou avec un partenaire. Seize femmes sur 20 participantes à des groupes d'épargne liés à CARE avaient des économies, contre deux sur une moyenne de 20 de la communauté au sens large. Les affaires se sont également améliorées pour les banques; ils ont ouvert 93,000 2.4 nouveaux comptes, obtenu une augmentation de 14 millions de dollars en dépôts et réalisé jusqu'à XNUMX dollars par compte bancaire.

Les membres du groupe d'épargne qui avaient leurs économies dans un compte bancaire formel gagnaient de 40 $ à 55 $ de plus par membre que ceux qui n'avaient pas de compte. Le contrôle des femmes sur les ressources financières a augmenté de 45% et leur implication dans les décisions des ménages a augmenté de 19%.

L'importance de LINK Up

Avec l'implication de CARE, LINK Up a pu changer les perspectives des banques sur les femmes rurales et les AVEC, les faisant être considérées comme une clientèle viable.

LINK Up Rapport final

Ce rapport se concentre sur le potentiel des liens entre les services financiers formels et les groupes d'épargne pour créer un changement pour les groupes d'épargne, les banques et les ménages.

Lire le rapport sur les évaluations de CARE

LINK Up - CARE

LINK Up

LINK Up aimed to link 10,000 Village Savings and Loan Associations (VSLAs) with formal financial institutions in order to build financial inclusion in Kenya and Tanzania, assess how access to formal financial services impacted VSLAs and their members, and determine whether serving such groups presented a viable business case for financial service providers.

Description

Saving groups are recognized as a vital entry point to formal financial services, and there is high demand from groups to protect and grow their savings with formal financial institutions. CARE has been working with banks, mobile networks, and micro-finance institutions to co-create innovative and scalable models that help savings groups access appropriate and affordable financial services.

Intervention

Through the LINK Up project, CARE partnered with four private banks to create financial products that worked for Village Savings and Loan Association (VSLA) members. These fast and low-cost prototypes were an important way to convince the banks that working with poor rural women was worth it. With these new products, the banks and CARE conducted joint outreach campaigns to help VSLAs self-identify as interested in opening accounts. Training and support were provided to interested groups to teach them how to use the products and navigate the process of opening an account.

Members who had their savings in a formal bank account made $40-$55 more per month

increase in women’s control over financial resources

increase in women’s control over financial resources

Results

At the end of the LINK Up project, women participants were 15% more likely to have decision-making power in taking out a loan, either on her own or with a partner. Sixteen out of 20 women participants in CARE-linked savings groups had savings, in comparison with two out of an average 20 from the wider community. Business also improved for banks; they opened 93,000 new accounts, got an increased $2.4 million in deposits, and made up to $14 per bank account.

Savings group members who had their savings in a formal bank account made $40 to $55 more per member than those without an account. Women’s control over financial resources increased by 45%, and their involvement in household decisions increased by 19%.

The importance of LINK Up

With CARE’s involvement, LINK Up was able to change banks’ perspectives on rural women and VSLAs, causing them to be viewed as a viable customer base.

LINK Up Final Report

This report focuses on the potential of linkages between formal financial services and savings groups to create change for the savings groups, banks, and households.

Read the report on CARE Evaluations