POWER Africa - Augmenter l'inclusion financière en Afrique rurale - CARE

POWER Afrique

Promouvoir les opportunités pour l'autonomisation économique des femmes en Afrique rurale (POWER Africa) visait à accroître l'inclusion financière de 480,000 XNUMX personnes et de leurs familles grâce à des groupes d'épargne, à l'éducation financière et à la mise en relation de groupes matures avec des institutions financières formelles.

Contexte

Les ménages les plus pauvres des zones rurales du Burundi, de la Côte d'Ivoire, de l'Éthiopie et du Rwanda sont considérablement exclus des services financiers. Les inégalités entre les sexes dans ces domaines signifient que les femmes sont les plus exclues et les plus vulnérables et ne peuvent même pas accéder aux services financiers les plus élémentaires, comme un compte d'épargne ou un petit prêt. Sans accès à l'éducation, à la formation ou à la capacité d'économiser de l'argent, il est impossible pour les femmes de se sortir de la pauvreté.

Intervention

En Côte d'Ivoire, POWER Africa s'est concentré sur les ménages dirigés par des femmes dans les zones rurales et périurbaines et a travaillé à travers l'échelle de l'inclusion financière pour relier les femmes aux services financiers formels. En Éthiopie, le projet ciblait les femmes en situation d'insécurité alimentaire chronique, les aidant à former des groupes et les dotant d'une éducation financière et d'une formation au développement des affaires. Au Burundi, le projet a soutenu des adolescentes avec la formation de groupes, une éducation financière et une formation aux compétences de vie. Et au Rwanda, POWER Africa a travaillé avec des AVEC matures pour les relier aux institutions financières.

À la fin du projet, 12,542 353,000 groupes regroupant plus de 162,000 71 membres étaient liés à des services financiers formels. En outre, plus de XNUMX XNUMX personnes étaient liées aux services financiers formels, dont XNUMX% de femmes.

des membres ont déclaré qu'ils comptaient sur les groupes AVEC ou sur leurs propres économies en cas d'urgence

Réalisations du projet

En utilisant la méthodologie de l'Association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA) de CARE et une suite complexe de formations par couches axées sur l'entrepreneuriat et la gestion d'entreprise, le projet a dépassé ses objectifs, atteignant plus de 750,000 XNUMX ménages.

L'importance de POWER Africa

CARE a axé POWER Africa sur les adolescentes. Ils continuent d'enregistrer des montants de prêts croissants à mesure que leurs activités se développent et se diversifient. Ceci est significatif à la lumière de l'instabilité politique au Burundi. Les filles ont pu utiliser les AVEC comme plateforme de résilience - 78% des membres ont déclaré qu'en cas d'urgence financière, elles dépendaient de leurs groupes AVEC ou de leurs propres économies.

Ressources

Rapport d'impact de POWER Africa

Un bref aperçu de l'impact que POWER Africa a eu sur les communautés au Rwanda et en Côte d'Ivoire.

Lisez le rapport de CARE Canada

Série d'apprentissage CARE POWER Afrique

Grâce à un suivi continu et à des boucles de rétroaction, POWER Africa a appris de précieuses leçons sur le travail avec les adolescentes qui ont abouti à des changements clés pour rendre le projet plus réactif aux besoins des filles, et donc plus efficace.

Lisez le rapport de CARE Canada

Analyse de rentabilité pour le projet de liaison POWER / PROFIR Afrique

CARE a chargé Advisem de mener une analyse financière mise à jour des produits de liaison fournis par trois fournisseurs de services financiers pour relier les AVEC aux services financiers formels.

Lisez le rapport de CARE Canada

Rapport d'apprentissage sur la résilience de POWER Africa

CARE Canada a commandé un exercice d'apprentissage sur la résilience pour évaluer le rôle de leur modèle AVEC sur la résilience des personnes vulnérables et / ou très pauvres pour gérer les chocs négatifs.

Lisez le rapport de CARE Canada

POWER Africa - Increasing Financial Inclusion in Rural Africa - CARE

POWER Africa

Promoting Opportunities for Women’s Economic Empowerment in Rural Africa (POWER Africa) aimed to increase financial inclusion for 480,000 individuals and their families through savings groups, financial education, and linking mature groups to formal financial institutions.

Background

The poorest households in the rural areas of Burundi, Côte d’Ivoire, Ethiopia, and Rwanda are significantly excluded from financial services. Gender inequalities in these areas mean that women are the most excluded and most vulnerable and cannot access even the most basic financial services, such as a savings account or a small loan. Without access to education, training, or the ability to save money, it is impossible for women to lift themselves out of poverty.

Intervention

In Côte d’Ivoire, POWER Africa focused on female-headed households in rural and peri-urban areas and worked across the financial inclusion ladder to link women to formal financial services. In Ethiopia, the project targeted chronically food insecure women, helping them form groups and equipping them with financial education and business development training. In Burundi, the project supported adolescent girls with group formation, financial education, and life skills training. And in Rwanda, POWER Africa worked with mature VSLAs to link them to financial institutions.

By the end of the project, 12,542 groups with a combined membership of more than 353,000 were linked to formal financial services. In addition, more than 162,000 individuals were linked to formal financial services, 71% of them women.

of members said they relied on VSLA groups or their own savings in emergencies

Project achievements

Using CARE’s Village Savings and Loan Association (VSLA) methodology and a complex suite of layered trainings geared toward entrepreneurship and business management, the project surpassed its targets, reaching over 750,000 households.

The importance of POWER Africa

CARE focused POWER Africa on adolescent girls. They continue to record increasing loan amounts as their businesses expand and diversify. This is significant in light of the political instability in Burundi. Girls were able to use VSLAs as a platform for resilience – 78% of members reported that in financial emergencies, they relied on their VSLA groups or their own savings.

Resources

POWER Africa Impact Report

A brief look at the impact that POWER Africa has had on communities in Rwanda and Côte d’Ivoire.

Read the report from CARE Canada

CARE POWER Africa Learning Series

Through continual monitoring and feedback loops, POWER Africa learned valuable lessons about working with adolescent girls that resulted in key changes to make the project more responsive to girls’ needs, and therefore more effective.

Read the report from CARE Canada

Business Case Analysis for POWER/PROFIR Africa Linkage Project

CARE tasked Advisem to conduct an updated financial analysis of the linkage products provided by three financial services providers to link VSLAs to formal financial services.

Read the report from CARE Canada

POWER Africa Resiliency Learning Report

CARE Canada commissioned a resiliency learning exercise to assess the role their VSLA model has on resiliency of the vulnerable and/or very poor to manage negative shocks.

Read the report from CARE Canada