Women for Change - Autonomiser les femmes productrices de cacao - CARE

Les femmes pour le changement

Le projet Women for Change permet aux femmes cultivatrices de cacao et aux femmes vivant dans des ménages de producteurs de cacao d'accroître leur participation au développement communautaire et à la prise de décisions sur la gestion des entreprises et des moyens de subsistance.

Ce faisant, les femmes participantes augmentent leur capacité de leadership et contrôlent leurs propres entreprises.

Contexte

La culture du cacao est considérée comme une «activité masculine» et les ressources sont destinées aux agriculteurs masculins. Mais les femmes sont responsables d'une grande partie du travail, y compris l'agriculture et la main-d'œuvre pour les activités de production afin d'assurer la qualité des fèves de cacao. CARE et Mars Wrigley se sont appuyés sur le succès et les enseignements de leur initiative de l'Association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA) pour accroître l'autonomisation sociale et économique des femmes dans les communautés productrices de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Intervention

Le modèle Women for Change crée d'abord des AVEC. Ces groupes, une fois en place, deviennent un point d'entrée pour quatre domaines: l'inclusion financière et les liens; l'esprit d'entreprise soutenant la croissance et la diversification des revenus; interventions en faveur de l’égalité des sexes; et un programme familial sain qui favorise le développement de la petite enfance et la protection de l’enfant.

En moyenne, les membres VSLA ont économisé 63 $ chacun et les groupes ont économisé 1,682 26 $. Au-delà des impacts financiers directs, le programme Women for Change a soutenu l'entrepreneuriat dans les 11,429 communautés cacaoyères où le programme opère. Ces microentreprises ont directement profité à au moins 57,145 XNUMX ménages, affectant environ XNUMX XNUMX personnes dont les moyens de subsistance dépendent des membres des groupes AVEC. Enfin, le programme a accru la confiance des femmes, amélioré la gouvernance locale, renforcé la protection de l'enfance et engagé les couples dans des dialogues pour réduire la violence sexiste.

L'influence des femmes sur les décisions du ménage a doublé au cours de la durée du projet

Le programme a inscrit plus de 12,000 XNUMX membres de ménages dans des groupes d'épargne

Réalisations du projet

Depuis 2015, Women for Change a bénéficié à plus de 10,000 50,000 familles, représentant au moins 12,000 720,000 personnes dans les régions cacaoyères. Le programme a inscrit plus de XNUMX XNUMX membres de ménages dans des groupes d'épargne, générant XNUMX XNUMX dollars en épargne et en prêts.

Cliquez ici pour lire la déclaration de Mars sur les femmes pour le changement.

Mars

CARE et Mars ont développé un modèle d'association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA) qui comprend un certain nombre d'éléments de base essentiels au-delà des activités standard d'épargne et de crédit. Le modèle est spécialement conçu pour les producteurs de cacao de la chaîne d'approvisionnement de Mars.

En savoir plus sur notre partenariat avec Mars

Women for Change - Empowering Women Cocoa Farmers - CARE

Women for Change

The Women for Change project empowers female cocoa farmers and women living in cocoa-farming households to increase their participation in community development and in making decisions on business and livelihood management.

In doing so, participating women increase their leadership capacity and control their own businesses.

Background

Cocoa farming is viewed as a “male activity” and resources are targeted at male farmers. But women are responsible for much of the work, including farming and providing labor for production activities to assure cocoa bean quality. CARE and Mars Wrigley have built on the success and learnings of their Village Savings and Loan Association (VSLA) initiative to increase women’s social and economic empowerment in cocoa-growing communities in Côte d’Ivoire and Ghana.

Intervention

The Women for Change model first creates VSLAs. These groups, once in place, become an entry point for four areas: financial inclusion and linkages; entrepreneurship supporting income growth and diversification; gender-equality interventions; and a healthy family curriculum that promotes early-childhood development and child protection.

On average, VSLA members have saved $63 each, and groups have saved $1,682. Beyond direct financial impacts, the Women for Change program has supported entrepreneurship across the 26 cocoa-growing communities where the program operates. These microenterprises have directly benefited at least 11,429 households, impacting an estimated 57,145 people whose livelihoods are dependent on members of VSLA groups. Finally, the program has increased women’s confidence, improved local governance, strengthened child protection, and engaged couples in dialogues to reduce gender-based violence.

Women’s influence over household decisions has doubled over the life of the project

The program has enrolled over 12,000 household members into savings groups

Project achievements

Since 2015, Women for Change has benefited more than 10,000 families, representing at least 50,000 people in cocoa-growing regions. The program has enrolled over 12,000 household members into savings groups, generating $720,000 in savings and loans.

Click here to read Mars’ statement on Women for Change.

Mars

CARE and Mars have developed a Village Savings and Loan Association (VSLA) model that includes a number of essential building blocks beyond the standard savings and loan activities. The model is designed specifically for cocoa growers in Mars’s supply chain.

Learn more about our partnership with Mars