icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran)

Pathways

Le programme Pathways de CARE travaille dans six pays pour accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 65,000 XNUMX agricultrices, leurs familles et leurs communautés.

Ses objectifs comprennent l'augmentation de la productivité et l'autonomisation de 50,000 XNUMX agricultrices pauvres dans des systèmes agricoles durables et équitables; l'amélioration de l'échelle des programmes agricoles de haute qualité sensibles aux femmes au sein et au-delà de CARE; et influencer les débats et le dialogue politique sur les femmes et l'agriculture aux niveaux local, national et mondial.

Contexte

Avec le généreux soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, le programme Pathways de CARE est basé sur la conviction que les agricultrices possèdent un énorme potentiel pour contribuer à la sécurité alimentaire à long terme de leurs familles et avoir un impact substantiel sur les résultats nutritionnels de manière durable. L'objectif de Pathways est d'augmenter la productivité et l'autonomisation des agricultrices dans des systèmes agricoles plus équitables à grande échelle. Une évaluation réalisée en décembre 2016 par la New Economics Foundation montre que pour chaque dollar investi, les communautés obtiennent un retour sur investissement de 1 dollars.

Intervention

Le programme Pathways de CARE utilise plusieurs approches innovantes pour atteindre nos résultats. Quelques-unes de nos innovations au travail sont:

  • Mettre l'accent sur l'égalité des sexes: Nous savons que le visage de la faim est en grande partie féminin et que la promotion de l'égalité contribue à réduire l'insécurité alimentaire. Nous utilisons notre cadre d'autonomisation des femmes pour guider nos interventions afin de nous assurer que nous construisons l'égalité en examinant l'agence, les structures et les relations. Lisez quelques approches pour mesurer l'égalité des sexes.
  • Écoles d'agriculture et de commerce: Une approche d'apprentissage par l'expérience qui place les agriculteurs au centre de l'apprentissage et comprend des sessions sur la nutrition, le marketing et l'égalité des sexes en plus des pratiques agricoles.
  • Approches push-pull: Un modèle qui vise à sortir les gens de la pauvreté en renforçant leurs compétences et leurs atouts et en les connectant aux marchés.
  • Suivi des performances participatives: Un outil qui permet aux communautés d'évaluer les changements qui se sont produits et de décider des prochaines étapes à suivre.
  • Faire participer les hommes et les garçons: Un cadre qui aide les hommes et les femmes à réfléchir à la manière dont des relations plus égalitaires aident chacun à accomplir plus.
  • Regard sur la résilience: Grâce à un don généreux de la Fondation Margaret A. Cargill, CARE explore comment s'assurer que toutes les compétences agricoles et de subsistance que nous soutenons sont résilientes au climat et que les communautés disposent des outils dont elles ont besoin pour faire face à un contexte agricole de plus en plus imprévisible.

Réalisations du programme

En utilisant des méthodes agricoles améliorées, des écoles pratiques d'agriculture et de commerce, de nouvelles techniques de marketing et des leçons sur la nutrition et l'égalité des sexes, CARE et les communautés avec lesquelles nous travaillons ont pu avoir un impact énorme. Depuis le début du programme, Pathways a:

  • Vu un rendement de 31 $ sur chaque dollar investi, tel que mesuré au Ghana, au Mali et au Malawi.

15.1 millions de dollars d'économies grâce aux associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC).

Augmenter les revenus de 7.2 millions de dollars grâce aux augmentations de rendement agricole et aux techniques de commercialisation.

  • Aide à l'accès à 1.8 million de dollars de prêts par le biais des AVEC et à 66,000 XNUMX dollars supplémentaires de prêts des institutions formelles.
  • Cultiver plus de nourriture: les femmes de Pathways ont pu produire 537,498 XNUMX tonnes métriques de production agricole accrue.
  • Leadership féminin renforcé: les femmes occupant des postes de direction ont augmenté de 20% à 60%, selon les pays.
  • Enseigner aux agriculteurs des techniques améliorées: les taux d'adoption de techniques agricoles améliorées variaient de 70% à 90%, selon la pratique et le pays.
  • Peut-être plus important encore, Pathways a encouragé des relations et une prise de décision plus égalitaires à la maison. Dans toutes les zones du projet, des femmes et des hommes nous racontent comment ils travaillent désormais ensemble pour accroître les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Comme une femme au Ghana nous l'a dit: «C'est la première fois que mon mari me donne des terres pour cultiver mes propres cultures. Au fil des ans, chaque fois que je demandais une terre, il me disait que la terre n'est même pas suffisante pour qu'il la partage avec moi, et que si j'étais un si grand fermier, je n'aurais pas quitté la maison de mon père pour venir me marier lui. Je vous remercie donc d’avoir changé l’avis de nos maris. »

L'importance des parcours

La conception du programme est guidée par une théorie cohérente du changement dérivée d'une analyse approfondie des obstacles auxquels sont confrontées les agricultrices dans les six pays de Pathways et au-delà. Cette théorie se concentre sur cinq «leviers de changement» pour aider les femmes à atteindre des moyens de subsistance plus sûrs: capacité, accès, productivité, influence du ménage et environnement favorable.

Ressources

Aperçu du programme Pathways

Ce résumé de 2 pages met en évidence les impacts du programme Pathways financé par la Fondation Gates, qui a été mis en œuvre dans 6 pays.

en savoir plus

Évaluation finale de Pathways: Rapport mondial

En utilisant une forte focalisation sur le genre, CARE's Pathways a cherché à augmenter la productivité et l'autonomisation des agricultrices pauvres dans des systèmes agricoles plus équitables à grande échelle.

en savoir plus

Pathways: Présentation du programme Deeper Dive

Ce bref rapport présente les progrès réalisés au cours de la troisième année de mise en œuvre du programme (2015).

en savoir plus

Pathways - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Pathways

CARE’s Pathways program works in six countries to increase food and nutrition security for 65,000 women farmers, their families, and their communities.

Its objectives include increasing the productivity and empowerment of 50,000 poor women farmers in sustainable and equitable agricultural systems; enhancing the scale of high-quality women-responsive agricultural programming within and beyond CARE; and influencing debates and policy dialogue on women and agriculture at local, national, and global levels.

Background

With the generous support of the Bill & Melinda Gates Foundation, CARE’s Pathways program is based on the conviction that women farmers possess enormous potential to contribute to long-term food security for their families and substantially impact nutritional outcomes in sustainable ways. The goal of Pathways is to increase the productivity and empowerment of women farmers in more equitable agriculture systems at scale. A December 2016 evaluation by the New Economics Foundation shows that for every $1 invested, communities get a $31 return on investment.

Intervention

CARE’s Pathways program is using several innovative approaches to achieve our results. A couple of our innovations at work are:

  • Focusing on Gender Equality: We know that the face of hunger is largely female, and promoting equality helps reduce food insecurity. We use our women’s empowerment framework to guide our interventions to make sure we are building equality by looking at agency, structures, and relations. Read some approaches for measuring gender equality.
  • Farmers’ Field and Business Schools: An experiential learning approach that puts farmers at the center of learning and includes sessions on nutrition, marketing, and gender equality in addition to agricultural practices.
  • Push-Pull Approaches: A model that aims to graduate people out of poverty by building their skills and assets and connecting them to markets.
  • Participatory Performance Tracker: A tool that lets communities assess the changes that have happened and decide what steps we need to take next.
  • Engaging Men and Boys: A framework that helps men and women think about how more equal relationships help everyone accomplish more.
  • Looking at Resilience: Through a generous donation from the Margaret A. Cargill Foundation, CARE is exploring how to make sure that all of the agriculture and livelihood skills we support are climate-resilient, and that communities have the tools they need to face an increasingly unpredictable agricultural context.

Program achievements

Using improved agricultural methods, Farmers’ Field and Business Schools, new marketing techniques, and lessons on nutrition and gender equality, CARE and the communities we work with have been able to have a huge impact. Since the program began, Pathways has:

  • Seen a $31 return on every $1 invested, as measured in Ghana, Mali, and Malawi.

$15.1 million in savings through Village Savings and Loan Associations (VSLAs).

Increase income by $7.2 million on agricultural yield increases and marketing techniques.

  • Supported access to $1.8 million in loans through VSLAs and an additional $66,000 in loans from formal institutions.
  • Grown more food: Women in Pathways have been able to grow 537,498 metric tons of increased agricultural production.
  • Built women’s leadership: Women in leadership positions increased by 20% to 60%, depending on the country.
  • Taught farmers improved techniques: Adoption rates of improved agricultural techniques ranged from 70% to 90%, depending on the practice and country.
  • Perhaps most importantly, Pathways has promoted more equal relationships and decision-making at home. In all of the project areas, women and men are telling us stories of how they now work together to increase income and food and nutrition security. As a woman in Ghana told us, “This is the first time my husband has given me land to farm my own crops. Over the years, any time I asked for land he would tell me that the land is not even enough for him to share with me, and that if I were such a great farmer I wouldn’t have left my father’s house to come and marry him. So I thank you people for changing the minds of our husbands.”

The importance of Pathways

The program design is guided by a consistent Theory of Change derived from in-depth analysis of barriers facing women farmers in the six Pathways countries and beyond. This theory focuses on five “change levers” to help women reach more secure livelihoods: capacity, access, productivity, household influence, and the enabling environment.

Resources

Pathways Program Overview

This 2 page brief highlights impacts of the Pathways program funded by the Gates Foundation, which was enacted in 6 countries.

Read More

Pathways Final Evaluation: Global Report

Using a strong gender focus, CARE’s Pathways has sought to increase poor women farmers’ productivity and empowerment in more equitable agriculture systems at scale.

Read More

Pathways: Deeper Dive Program Brief

This brief report presents progress achieved during the third year of program implementation (2015).

Read More