Eau + - Eau, assainissement et hygiène dans le monde - CARE

Eau +

Un groupe d'enfants vêtus de vêtements rouges tendent leurs mains sous un jet d'eau. L'appareil contribuera à améliorer l'assainissement et l'hygiène de l'eau.

Water +, c'est bien plus que se laver les mains et boire de l'eau potable. Water + consiste à relier l'eau à d'autres activités afin que nous puissions avoir le plus grand impact possible.

Il s'agit de l'eau pour l'agriculture, pour les moyens de subsistance, pour la nutrition, pour garder les filles à l'école, pour aider les femmes à être des leaders, pour prévenir les épidémies, et plus encore. Water + nous aide à faire plus avec moins et à répondre aux besoins complexes des personnes avec lesquelles nous travaillons.

Les approches Water+ signifient que nous travaillons avec les autres chaque fois que cela est possible. Nous travaillons avec les gouvernements nationaux et locaux, avec les communautés et le secteur privé. Water+ signifie que nous n'installons pas seulement des puits, construisons des latrines et promouvons le savon, mais nous veillons à ce que les services d'eau et d'assainissement aient une bonne gouvernance, une durabilité environnementale et des plans de financement et d'entretien. Nous cherchons à améliorer les liens entre l'eau et le genre, la nutrition, la santé, l'agriculture et l'éducation.

12

million

des personnes dans 67 pays ont directement bénéficié du travail Eau + de CARE en 2020

Programmes Eau + en surbrillance

Elle est SMART: Programme d'agriculture intelligente de l'eau

Travaillant avec des agricultrices au Mali, au Malawi et au Ghana, le programme She's SMART aide les femmes à cultiver plus de nourriture en utilisant l'agriculture intelligente de l'eau.

En savoir plus

Nutrition et hygiène

Le projet Nutrition et Hygiène de CARE au Mali a intégré la nutrition; eau, assainissement et hygiène (WASH); et l'agriculture dans les régions de Mopti, Ségou et Koulikoro pour aider les femmes et les enfants à améliorer leur santé et leur nutrition.

En savoir plus

Eau, assainissement et hygiène dans les écoles plus impact communautaire (SWASH +)

Le projet Eau, assainissement et hygiène dans les écoles plus impact communautaire était un projet de recherche-action et de plaidoyer axé sur l'augmentation de l'échelle, de l'impact et de la durabilité des programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les écoles au Kenya.

En savoir plus

Accès rural à de nouvelles opportunités en WASH (RANO-WASH)

RANO-WASH travaille pour aider les communautés rurales de Madagascar à créer des solutions pour des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) durables et équitables afin que les gens puissent vivre plus sainement et préserver l'environnement.

En savoir plus

Glaciares +

Le projet Glaciares + de CARE travaille avec les personnes et les communautés afin qu'elles puissent s'adapter au changement climatique, réduire les risques liés à la fonte des glaciers et identifier les opportunités d'améliorer la gestion des ressources en eau dans les bassins de la rivière Santa à Ancash, de la rivière Vilcanota-Urubamba à Cusco, et la rivière Cañete à Lima, Pérou.

En savoir plus

Renforcer les systèmes

CARE s'engage pour des services d'eau durables qui profiteront aux gens pour les années à venir. Un élément clé de cet engagement est de renforcer le système local - les personnes, les structures et les politiques qui sont fondamentales pour soutenir ces services. CARE travaille avec le gouvernement, le secteur privé et d'autres partenaires aux niveaux communautaire, régional et national pour renforcer la capacité collective de planification, de financement, de suivi et de gestion. Nous travaillons avec des personnes et des institutions pour réfléchir à la manière dont elles s'assurent qu'elles ont les compétences et les ressources nécessaires pour gérer, entretenir et payer pour un approvisionnement continu en eau salubre et en assainissement au fil du temps.

Agriculture intelligente de l'eau

L'agriculture intelligente de l'eau (WaSA) vise à s'assurer que les gens ont de l'eau non seulement pour boire, mais aussi pour cultiver de la nourriture. Pour ce faire, nous examinons comment rendre le sol plus sain afin qu'il puisse retenir plus d'eau. Nous examinons également la collecte des eaux de pluie, la réutilisation des eaux usées et le soutien à l'irrigation à petite échelle. L'objectif de WaSA est d'améliorer la capacité des agriculteurs (principalement des femmes), d'augmenter la production alimentaire et d'être plus sûrs en nourriture et en eau en adoptant les technologies et les pratiques WaSA.

Conservation de l'eau et résilience climatique

Les menaces à la sécurité de l'eau viennent de nombreux endroits, y compris le changement climatique, l'insécurité économique, les inégalités sociales et d'innombrables autres. C'est pourquoi, en plus de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, nous intégrons notre travail Eau + dans la programmation de CARE sur les systèmes alimentaires et l'adaptation au changement climatique. Notre objectif est de protéger les bassins versants et les ressources en eau qui soutiennent les communautés, y compris leur alimentation et leurs moyens de subsistance, à long terme. De la mise en place de systèmes de collecte des eaux pluviales à l'installation de nouvelles technologies de surveillance de l'eau, nous utilisons des solutions à la fois éprouvées et innovantes pour conserver l'eau face à des menaces variées et imprévisibles.

Une fille verse de l'eau d'un seau attaché à un puits dans des cruches d'eau.
Des millions de personnes au Yémen n'ont pas accès à l'eau potable et de nombreuses sources d'eau ont été détruites. CARE aide en réparant les anciennes sources d'eau et en en construisant de nouvelles. Ces filles versent l'eau du puits de Lahj, Halmeen, dans leurs bidons. Crédit photo: CARE / Eman Al-Awami

WASH dans les situations d'urgence

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec l'équipe d'urgence WASH qui fournit aux populations touchées par la catastrophe un accès rapide et efficace à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène. Nos programmes soutiennent la dignité et la sécurité des femmes dans les situations d'urgence, aident les femmes à s'autonomiser et aident les femmes à se remettre des situations d'urgence plus fortes et plus sûres. Nous concevons des interventions d'urgence pour réfléchir non seulement aux besoins immédiats, mais également à la manière de construire des solutions à plus long terme.

Water+ - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Water+

A group of kids wearing red garments hold out their hands underneath a spout of water.

Water+ is about more than just handwashing and clean drinking water. Water+ is about linking water to other activities so that we can make the biggest impact possible.

It is about water for agriculture, for livelihoods, for nutrition, for keeping girls in schools, for helping women to be leaders, for preventing disease outbreaks, and more. Water+ helps us achieve more with less and respond to the complicated needs of the people we work with.

Water+ approaches mean that we work with others whenever possible. This means that we do not stop at ensuring wells and promoting soap, but also work on making sure that water services have good governance, maintenance and financing that will keep them going. We look at the connections between water and nutrition, water and agriculture, and water and education.

8

million

people in 56 countries directly benefited from CARE's Water+ work in 2019

Highlighted Water+ Programs

She’s SMART: Water Smart Agriculture Program

Working with women farmers in Mali, Malawi, and Ghana, the She’s SMART program helps women grow more food by using Water Smart Agriculture.

Read More

Nutrition and Hygiene

CARE’s Nutrition and Hygiene project in Mali integrated nutrition; water, sanitation, and hygiene (WASH); and agriculture in the regions of Mopti, Ségou, and Koulikoro to help women and children improve their health and nutrition.

Read More

School Water, Sanitation, and Hygiene plus Community Impact (SWASH+)

The School Water, Sanitation, and Hygiene plus Community Impact project was an action‐research and advocacy project focusing on increasing the scale, impact, and sustainability of school water, sanitation, and hygiene (SWASH) programming in Kenya.

Read More

Rural Access to New Opportunities in WASH (RANO-WASH)

RANO-WASH works to help communities in rural Madagascar create solutions for sustainable and equitable water, sanitation, and hygiene (WASH) systems so people can live healthier lives and preserve the environment.

Read More

Glaciares+

CARE’s Glaciares+ project works with people and communities so they can adapt to climate change, reduce the risks from melting glaciers, and identify opportunities to improve water resources management in the basins of the Santa River in Ancash, the Vilcanota-Urubamba River in Cusco, and the Cañete River in Lima, Peru.

Read More

Strengthening Systems

CARE commits to sustainable water services that benefit people for years to come. A key component of this commitment is reinforcing the local system – the people, structures, and policies that are fundamental to sustaining those services. CARE works with government, private sector, and other partners at the community, regional, and national level to strengthen collective capacity for planning, finance, monitoring, and management. We work with people and institutions to think about how they make sure they have the skills and resources to manage, maintain, and pay for a continued supply of safe water and sanitation over time.

Water Smart Agriculture

Water Smart Agriculture (WaSA) focuses on making sure people have water not just to drink, but also to grow food. To do that, we look at how to make the soil healthier so it can hold more water. We also look at rainwater harvesting, re-using wastewater, and supporting small-scale irrigation. WaSA’s aim is to improve the capacity of (mostly women) farmers, to increase food production and be more food-and water secure by adopting WaSA technologies and practices.

Water Conservation and Climate Resilience

Threats to water security come from many places, including climate change, economic insecurity, social inequality, and countless others. That’s why in addition to water, sanitation, and hygiene, we embed our Water+ work within CARE’s programming on food systems and climate change adaptation. Our focus is to protect the watersheds and water resources that sustain communities, including their food and livelihoods, in the long term. From setting up rainwater harvesting systems to installing new water monitoring technologies, we use both time-tested and innovative solutions to conserve water in the face of varied and unpredictable threats.

A girl pours water from a bucket attached to a well into water jugs.
Millions of people in Yemen don’t have access to clean water, and many water sources have been destroyed. CARE helps by repairing old water sources and building new ones. These girls pour water from the well in Lahj, Halmeen, into their cans. Photo credit: CARE / Eman Al-Awami

WASH in Emergencies

Our team works closely with the Emergency WASH team delivering disaster affected populations with timely and effective access to water, sanitation and hygiene. Our programs support women’s dignity and safety in emergencies, help women empower themselves and help women recover from emergencies stronger and safer. We design emergency response to think not just about immediate needs, but also about how to build longer-term solutions.