Crise des réfugiés au Venezuela - La réponse de CARE à la crise au Venezuela - CARE

Crise des réfugiés au Venezuela

Une femme aux cheveux longs tient son bébé contre sa poitrine. Son bébé porte une combinaison à capuche rayée rose clair et blanche.

SOINS / Paddy Dowling

SOINS / Paddy Dowling

Urgences

Plus de 3 millions de personnes ont fui le pays - le plus grand exode d'Amérique latine depuis un siècle.

À propos de la crise au Venezuela

Le Venezuela traverse une crise humanitaire sans précédent et d'origine humaine. Sept millions de personnes dans le pays ont besoin d'une aide humanitairePlus une que 3 millions de personnes - environ 10% de la population - ont fui le pays as conséquence de l'instabilité politique, de la faim, de l'inflation, de la pauvreté, et la flambée des taux de criminalité. Il a été décrit comme le plus grand exode d'Amérique latine depuis cent ans. La plupart des réfugiés ont fui vers les pays voisins, notamment l'Équateur et le Pérou et la Colombie. 

En 2019, l'Équateur a introduit de nouvelles mesures juridiques exigeant que les citoyens vénézuéliens aient un visa d'entrée pour entrer dans le pays. Cela a considérablement réduit le nombre de réfugiés qui peuvent entrer en Équateur et rend ces Vénézuéliens plus vulnérables aux abus, à la violence et au trafic, et limite leur accès à la santé, à l'éducation, à la sécurité alimentaire et à la protection. 

La Colombie a reçu le le plus grand nombre de réfugiés - il y a actuellement 1.6 million de Vénézuéliens vivant dans le pays, et ce nombre devrait atteindre 2.4 millions en 2020. L'exode massif de personnes quittant le Venezuela pour la Colombie a entraîné une augmentation du ressentiment et de la xénophobie en Colombie, qui est elle-même aux prises avec une crise politique et sociale. 

1.6

million

le nombre de réfugiés vénézuéliens vivant en Colombie

Des milliers d'enfants risquent de mourir de malnutrition et des personnes contractent des maladies autrefois éradiquées comme la rougeole.  Les femmes et les filles souffrent de manière disproportionnée au Venezuela. La traite des femmes à des fins sexuelles et le travail forcé sont en augmentation dans toute la région. La montée en flèche de la pauvreté, tant pour les Vénézuéliens à l'intérieur du pays que pour ceux qui fuient dans la région, a contraint de nombreuses femmes à se prostituer. Leur statut souvent illégal dans les pays de la région, ainsi que le nombre élevé de femmes voyageant seules, augmentent également leur vulnérabilité à l'exploitation et aux abus. Des adolescents cherchant refuge dans des églises de la capitale de Caracas ont raconté comment leurs parents ont été forcés de les envoyer devenir des travailleurs du sexe à pourvoir aux besoins de la famille. 

SOINS / Paddy Dowling

Que fait CARE pour aider les réfugiés vénézuéliens

En 2018, CARE a commencé à étendre ses opérations à travers l'Amérique latine pour répondre aux besoins croissants de la région. En Équateur, en Colombie et dans le sud du Venezuela, CARE fournit aux personnes les plus vulnérables des bons en espèces pour la nourriture et le logement, ainsi que des billets de transport et des cartes SIM téléphoniques. CARE fournit également des kits pour les femmes qui comprennent du matériel hygiénique, des couches, du savon, des brosses à dents et d'autres articles. 

CARE aussi organise des activités de sensibilisation à la violence sexiste. En Colombie, CARE fournit aux nouveaux arrivants des services de conseil et d'information juridiques. Au Pérou, où plus de 870,000 Vénézuéliens ont cherché refuge, CARE fournit également nourriture et aide en espèces et reaménage des abris et une clinique de santés.  

CARE va bientôt commencer à répondre à la malnutrition infantile à Caracas par le biais d'un partenaire local ainsi que de continuer à soutenir au-delà des frontières, tout en visant également à travailler avec les gouvernements des pays d'accueil de réfugiés sur les besoins d'intégration à plus long terme tels que l'éducation et la santé, l'accès aux services de protection sociale, les conseils juridiques et les opportunités entrepreneuriales pour les Vénézuéliens .

Venezuela Refugee Crisis - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Venezuela Refugee Crisis

A woman with long hair holds her baby to her chest. Her baby is wearing a light pink and white striped hooded onesie.

CARE / Paddy Dowling

CARE / Paddy Dowling

Emergencies

More than 3 million people have fled the country - the largest exodus in Latin America in a century.

About the Crisis in Venezuela

Venezuela is experiencing an unprecedented and man-made humanitarian crisis. Seven million people in the country need humanitarian assistanceMore than 3 million people — about 10% of the population — have fled the country as a result of political instability, hunger, inflation, poverty, and soaring crime rates. It has been described as the largest exodus in Latin America in a hundred years. Most of the refugees have fled to nearby countries, including Ecuador, Peru and Colombia. 

In 2019, Ecuador introduced new legal measures that require Venezuelan citizens to have an entry visa to enter the country. This vastly reduced the number of refugees that can enter Ecuador, and leaves those Venezuelans more vulnerable to abuse, violence, and trafficking, as well as limits their access to health, education, food security, and protection. 

Colombia has received the highest number of refugees – there are currently 1.6 million Venezuelans living in the country, and that number is expected to reach 2.4 million during 2020. The mass exodus of people leaving Venezuela for Colombia has led to increasing resentment and xenophobia in Colombia, which itself is struggling with a political and social crisis. 

1.6

million

the number of Venezuelan refugees living in Colombia

Thousands of children are at risk of dying from malnutrition, and people are contracting formerly eradicated diseases such as measles.  Women and girls are suffering disproportionately in Venezuela. Trafficking of women for sex and forced labor is increasing throughout the region. The spiraling levels of poverty, both for Venezuelans inside the country and those fleeing within the region, have forced many women into sex work. Their often-illegal status in countries within the region, along with the high numbers of women traveling alone, also increases their vulnerability to exploitation and abuse. Teenage children seeking refuge in churches in the capital of Caracas have told stories of how their parents were forced to send them to be sex workers to provide for the family. 

CARE / Paddy Dowling

What CARE is Doing

In 2018, CARE began scaling up operations across Latin America to meet the increasing needs in the region. In Ecuador, Colombia, and southern Venezuela, CARE provides the most vulnerable people with cash vouchers for food and accommodation as well as transport tickets and telephone SIM cards. CARE also provides kits for women that include sanitary materials, diapers, soap, toothbrushes, and other items. 

CARE also organizes awareness-raising activities around gender-based violence. In Colombia, CARE provides new arrivals with legal counseling and information services. In Peru, where more than 870,000 Venezuelans have sought refuge, CARE also provides food and cash assistance and refurbishes shelters and health clinics.  

CARE will soon begin responding to child malnutrition in Caracas through a local partner as well as continue support across the borders, while also aiming to work with the refugee host country governments on longer-term integration needs such as education and health, access to social protection services, legal advice, and entrepreneurial opportunities for Venezuelans.