Subvention pour la mise en œuvre du programme du secteur de l'éducation (ESPIG) - CARE

Subvention pour la mise en œuvre du programme du secteur de l'éducation (ESPIG)

Le programme du secteur de l'éducation vise à accroître l'accès équitable à l'éducation et à améliorer les résultats scolaires de tous les enfants somaliens des écoles primaires en renforçant les capacités du système.

Contexte

La Somalie est en train de reconstruire son système éducatif après des décennies de guerre civile. Améliorer l'accès à une éducation de qualité est une priorité clé du Plan stratégique du secteur de l'éducation 2018-2020. L'analyse du secteur de l'éducation de 2017 a indiqué que seulement 22% des enfants sont inscrits à l'école dans le centre-sud de la Somalie, avec des taux de scolarisation plus faibles parmi les filles et les enfants des zones rurales. Seuls 21% des enseignants sont qualifiés.

Intervention

Le programme du secteur de l'éducation de CARE utilise une approche à trois volets pour éliminer les obstacles à l'accès et à la qualité. Au niveau des écoles, le programme du secteur de l'éducation accorde des subventions par capitation et rassemble les écoles et les communautés pour résoudre les problèmes de sûreté et de sécurité et renforcer la gestion participative. Le programme offre à la fois une formation en cours d'emploi et une formation initiale aux enseignants, ainsi que des manuels et des évaluations nationales de l'apprentissage pour toutes les écoles. Au niveau du système, le programme du secteur de l'éducation développe la capacité des responsables de l'éducation à mettre en œuvre des politiques tout en fournissant un soutien logistique et en équipant les bureaux aux niveaux des districts et des régions. Ces activités contribuent à l'inscription et à la rétention de 50,000 2,360 enfants; formation de 600 XNUMX enseignants; et en soutenant XNUMX écoles grâce à des subventions par capitation et à la fourniture de matériel didactique.

Réalisations du projet

Le programme du secteur de l'éducation a réalisé la première cartographie scolaire complète du centre-sud de la Somalie, évaluant la capacité de 1,159 XNUMX écoles dans cinq États. Les informations générées par la carte scolaire éclairent la planification et le soutien qui répondent aux besoins de l'école.

Le programme du secteur de l'éducation a conçu un module de formation national pour les comités d'éducation de la communauté somalienne sur la base des meilleures pratiques compilées par les partenaires de développement. Au total, 300 comités d'éducation communautaire ont été formés à l'aide du nouveau matériel.

Le programme du secteur de l'éducation a évalué la capacité de 1,159 écoles dans cinq États

Source: Rapport de la première année du programme sectoriel de l'éducation, décembre 1

Au total, 300 comités d'éducation communautaire ont été formés à l'aide du nouveau matériel.

Source: Rapport de la première année du programme sectoriel de l'éducation, décembre 1

L'importance d'ESPIG

Le programme du secteur de l'éducation s'appuie sur les recherches approfondies de CARE dans le domaine de l'éducation en Somalie pour éclairer la planification du développement du secteur. Le projet utilise les preuves générées par la recherche longitudinale sur l'éducation des enfants marginalisés pour concevoir des programmes nationaux de formation des enseignants, de gestion participative des écoles, de subventions par capitation et d'évaluations de l'apprentissage.

Évaluation de base ESPIG

L'objectif principal du projet est d'améliorer l'accès équitable et la qualité des résultats de l'éducation pour tous les enfants somaliens des écoles primaires grâce au renforcement des capacités du système.

En savoir plus

Subvention pour l'amélioration du programme du secteur de l'éducation 2018-2020

Le gouvernement fédéral de la Somalie a reçu une subvention de 17.9 millions de dollars du GPE, avec CARE comme agent partenaire, pour la période 2018-2020 pour mettre en œuvre sa stratégie du secteur de l'éducation.

Lire le rapport sur le Partenariat mondial

Education Sector Program Implementation Grant (ESPIG) - CARE

Education Sector Program Implementation Grant (ESPIG)

The Education Sector Program seeks to increase equitable access to education and improve education outcomes for all Somali primary school children by strengthening the system’s capacity.

Background

Somalia is rebuilding its education system after decades of civil war. Increasing access to quality education is a key priority of the 2018-2020 Education Sector Strategic Plan. The 2017 Education Sector Analysis indicated that only 22% of children are enrolled in school in south-central Somalia, with lower enrollment rates among girls and rural children. Only 21% of the teachers are qualified.

Intervention

CARE’s Education Sector Program uses a three-pronged approach to address barriers to access and quality. At school level, the Education Sector Program provides capitation grants and brings together schools and communities to address safety and security issues and strengthen participatory management. The program provides both in-service and pre-service training for teachers as well as textbooks and national learning assessments for all schools. At the system level, the Education Sector Program develops the capacity of education officials to implement policies while providing logistical support and equipping offices at the district and regional levels. These activities contribute to enrolling and retaining 50,000 children; training 2,360 teachers; and supporting 600 schools through capitation grants and provision of learning materials.

Project achievements

The Education Sector Program conducted the first comprehensive school mapping of south-central Somalia, assessing the capacity of 1,159 schools across five states. The information generated by school mapping informs planning and support that meets school needs.

The Education Sector Program designed a national training package for Somali Community Education Committees based on best practices compiled from development partners. A total of 300 Community Education Committees were trained using the new materials.

The Education Sector Program assessed the capacity of 1,159 schools across five states

Source: Education Sector Program Year 1 Report, December 2019

A total of 300 Community Education Committees were trained using the new materials.

Source: Education Sector Program Year 1 Report, December 2019

The importance of ESPIG

The Education Sector Program leverages CARE’s extensive research in education in Somalia to inform sector development planning. The project is using the evidence generated by longitudinal research on marginalized children’s education to design national programs for teacher training, participatory school management, capitation grants, and learning assessments.

ESPIG Baseline Evaluation

The primary objective of the project is to improve equitable access to and quality of education outcomes for all Somali primary school children through strengthened system capacity.

Read More

Education Sector Program Improvement Grant 2018-2020

The Federal Government of Somalia received a US$17.9 million GPE grant, with CARE as grant agent, for the period 2018 - 2020 to implement its education sector strategy.

Read the report on Global Partnership