Programme de promotion de l'éducation des filles somaliennes - Transition - CARE

Programme de promotion de l'éducation des filles somaliennes - Transition (SOMGEP-T)

Le programme de promotion de l'éducation des filles somaliennes s'attaque aux obstacles qui empêchent les filles marginalisées des zones rurales et reculées de Somalie - y compris les filles handicapées - de s'inscrire à l'école.

Contexte

Le programme de promotion de l'éducation des filles somaliennes se déroule dans des zones frontalières contestées caractérisées par un conflit permanent, un éloignement et une vulnérabilité aux sécheresses récurrentes. La migration saisonnière fait que 48% des filles sont absentes de l'école en début d'année. La majorité des filles somaliennes rurales s'inscrivent tardivement et abandonnent l'école avant d'acquérir les compétences de base, ou ne s'inscrivent pas du tout. Les opportunités d'éducation post-primaire sont inexistantes et les parcours pour les filles sont limités par les normes traditionnelles de genre. La disponibilité limitée d'enseignants formés contribue également à de mauvais résultats d'apprentissage.

Intervention

CARE travaille avec des partenaires gouvernementaux, des communautés et des écoles pour développer des solutions durables permettant aux filles d'aller régulièrement à l'école, d'acquérir des compétences en littératie et en calcul et de faire la transition vers des niveaux d'enseignement supérieur.

Le programme de CARE vise à augmenter les résultats en littératie et numératie et les taux de transition pour plus de 27,000 27,000 filles et 199 XNUMX garçons dans XNUMX écoles du Somaliland, du Puntland et de Galmudug. Le projet utilise une approche intégrée qui comprend la formation des enseignants dans les écoles formelles; fournir des programmes d'apprentissage accéléré sur mesure pour le premier cycle du primaire et le deuxième cycle du primaire / premier cycle du secondaire; formation des comités communautaires; s'attaquer aux obstacles économiques auxquels sont confrontés les parents et aux obstacles liés au sexe au niveau communautaire; et développer les compétences de leadership des filles pour stimuler la participation en classe et changer les rôles traditionnels de genre.

Réalisations du projet

Combler l'écart entre les sexes: Après un an d'intervention, les filles de 4e année ont obtenu des résultats au même niveau que les garçons en littératie et en numératie. Au départ, les garçons ont surpassé les filles aux évaluations de la littératie et de la numératie.

Compréhension écrite: Les filles de 4e année participant aux forums sur l'autonomisation des filles ont atteint un score moyen de 66% en compréhension de lecture, contre 37% dans le groupe témoin.

Abandonner: Seules 4% des filles du groupe de traitement ont abandonné l'école, contre 8% dans le groupe de comparaison.

Transition: Le taux de transition parmi les filles participant aux forums d'autonomisation des filles est de 11 points de pourcentage plus élevé que dans le groupe de comparaison.

Après un an d'intervention, les filles de 4e année ont obtenu le même niveau que les garçons.

Source: Peterson, B., Forney, J. & Ha, S. (2019) Somali Girls 'Education Promotion Project - Transition, Midline Report.

L'importance de SOMGEP-T

Les recherches du programme de promotion de l'éducation des filles somaliennes permettent à CARE de cartographier les facteurs qui affectent l'apprentissage des filles marginalisées, leurs transitions vers de nouveaux niveaux d'éducation, et comment ces facteurs changent au fil du temps à mesure que les filles grandissent. Le programme de CARE suit également les «problèmes cachés» affectant les filles marginalisées, comme la migration des adolescentes et les problèmes de santé mentale, et comment ces problèmes influencent les résultats de l'éducation. Les données du programme sont partagées avec les ministères de l'Éducation du Somaliland, du Puntland et du Galmudug, aidant les programmes de développement sectoriel à résoudre les problèmes affectant l'éducation des filles dans le pays.

Ressources

Aborder la santé mentale dans l'éducation des filles en Somalie

Cette note décrit la situation actuelle, les réponses du projet et met en évidence les progrès accomplis dans l'intégration par la SOMGEP-T d'un soutien ciblé aux enfants souffrant de troubles mentaux dans l'éducation en Somalie.

En savoir plus

Fiche d'apprentissage SOMGEP-T (2019)

SOMGEP-T s'appuie sur la première phase du SOMGEP pour améliorer les résultats d'apprentissage et faciliter les transitions vers les classes supérieures et vers les cours d'éducation accélérée.

En savoir plus

Culotte SOMGEP-T

Ce projet vise à accroître l'accès à l'éducation pour 27,146 XNUMX des filles les plus défavorisées de Somalie dans les zones reculées et rurales du Somaliland, du Puntland et de Galmudug.

En savoir plus

Somali Girls’ Education Promotion Programme – Transition - CARE

Somali Girls’ Education Promotion Programme – Transition (SOMGEP-T)

Background

The Somali Girls’ Education Promotion Programme takes place in disputed border areas characterized by ongoing conflict, remoteness, and vulnerability to recurrent droughts. Seasonal migration results in 48% of the girls being absent from school at the beginning of the year. The majority of the rural Somali girls enroll late and drop out from school before acquiring basic skills, or do not enroll at all. Opportunities for post-primary education are nonexistent, and the pathways for girls are limited by traditional gender norms. The limited availability of trained teachers also contributes to poor learning outcomes.

Intervention

CARE works with government partners, communities, and schools to develop sustainable solutions for girls to attend school regularly, acquire literacy and numeracy skills, and transition to higher education levels.

CARE’s programming aims to increase literacy and numeracy outcomes and transition rates for more than 27,000 girls and 27,000 boys across 199 schools in Somaliland, Puntland, and Galmudug. The project uses an integrated approach that includes training teachers in formal schools; providing tailored accelerated learning programs for early primary and upper primary/lower secondary; training community committees; addressing economic barriers faced by parents and gendered barriers at the community level; and developing girls’ leadership skills to boost classroom participation and shift traditional gender roles.

Project achievements

Closing the gender gap: After one year of intervention, girls in Grade 4 performed at the same level as boys in both literacy and numeracy. At the baseline, boys outperformed girls at both literacy and numeracy assessments.

Reading comprehension: Grade 4 girls participating in Girls’ Empowerment Forums reached an average score of 66% in reading comprehension, compared with 37% among the comparison group.

Dropout: Only 4% of the girls in the treatment group dropped out of school, compared with 8% among the comparison group.

Transition: The transition rate among girls participating in Girls’ Empowerment Forums is 11 percentage points higher than in the comparison group.

After one year of intervention, girls in Grade 4 performed at the same level as boys.

Source: Peterson, B., Forney, J. & Ha, S. (2019) Somali Girls’ Education Promotion Project – Transition, Midline Report.

The importance of SOMGEP-T

Research from the Somali Girls’ Education Promotion Programme allows CARE to map the factors that affect marginalized girls’ learning, their transitions to new education levels, and how these factors change over time as girls growr. CARE’s program also tracks “hidden issues” affecting marginalized girls, such as adolescent migration and mental health issues, and how those issues are influencing education outcomes. Program data is shared with the Ministries of Education of Somaliland, Puntland, and Galmudug, helping sector development programs address issues affecting girls’ education in-country.

Resources

Addressing Mental Health in Girls’ Education in Somalia

This brief describes the current situation, project responses and highlights progress from SOMGEP-T’s integration of targeted support to children with mental health disability in education in Somalia.

Read More

SOMGEP-T Learning Brief (2019)

SOMGEP-T builds on the first phase of SOMGEP to boost learning outcomes and facilitate transitions to upper grades and to accelerated education courses.

Read More

SOMGEP-T Brief

This project aims to increase access to education for 27,146 of Somalia's most disadvantaged girls in remote and rural areas of Somaliland, Puntland, and Galmudug.

Read More