Voyages de transformation - Engager les hommes et les garçons - CARE

Voyages de transformation

Stratégie

Journeys of Transformation a été conçu pour impliquer les hommes en tant que maris et partenaires des femmes dans les groupes d'épargne. Grâce à la participation aux activités éducatives de groupe, le projet a encouragé les hommes à réfléchir sur des normes sexospécifiques rigides; examiner leurs attitudes et croyances personnelles; et remettre en question les idées traditionnelles sur la prise de décision au sein du ménage et la division du travail, la garde des enfants et le partage des tâches ménagères. Ces activités encouragent également les hommes à accepter et à soutenir la participation de leurs épouses aux groupes d'épargne et à leur autonomisation économique, et encouragent les hommes à voir les femmes sous un autre jour et à les traiter avec plus de respect.

Les partenaires des femmes participantes aux associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) ont ensuite reçu une formation complémentaire sur: (1) les compétences commerciales, les informations sur le programme AVEC, et la planification et les activités de génération de revenus, y compris des sessions axées sur la négociation et la prise de décision. modèles entre hommes et femmes; (2) la santé et le bien-être, y compris des informations pratiques sur la santé générale, la santé reproductive, la sexualité, la consommation d'alcool et les stratégies pour faire face au stress; (3) les lois sur la violence sexiste et les politiques de promotion de l'égalité des sexes au Rwanda.

Cette intervention de formation a été mise en œuvre avec un groupe expérimental très limité, composé de 30 femmes bénéficiaires du programme AVEC. Les maris de ces femmes ont participé à 16 séances hebdomadaires d'éducation de groupe, tandis qu'un groupe de comparaison a continué la formation avec les AVEC et l'octroi de prêts aux femmes sans l'engagement de leurs partenaires.

Resultats

Les familles des hommes qui ont participé au groupe d'intervention ont vu un gain de revenu significativement plus élevé que les familles des hommes qui n'ont pas participé. En outre, certains hommes sont devenus plus favorables à la planification familiale, et beaucoup sont devenus plus impliqués dans les activités de garde d'enfants - des changements qui n'ont pas été observés dans le groupe de comparaison (où la VSLA a été réalisée sans impliquer les partenaires masculins des participantes).

Réalisations du projet

  • Couples dans le projet fait presque deux fois plus d'argent que les familles qui n'étaient pas dans le programme. Non seulement ils avaient plus d'argent, mais ils étaient plus susceptibles de partager le revenu entre les membres de la famille plutôt que de laisser le mari prendre des décisions ou contrôler les finances.
  • Les hommes étaient plus susceptibles d'aider à la maison. La charge de travail à la maison a changé, de sorte que les femmes n'ont plus à gérer toutes les tâches ménagères et s'occuper des enfants.
  • La vie de famille était meilleure. Les couples ont signalé moins de violence, de meilleures relations et plus d'ouverture. Ils pourraient parler de la manière de prendre soin de leurs enfants, du moment où utiliser la planification familiale et des types d'investissements à faire pour leur avenir.

Les couples participant au programme gagnaient presque deux fois plus d'argent que les familles qui n'étaient pas

Après le programme, les hommes étaient plus susceptibles d'aider à la maison

Genre des hommes : rapport de preuves

Un examen collaboratif des données sur les hommes et les garçons dans le changement social et l'égalité des sexes.

Lire le rapport sur Promundo Global

Les voyages de transformation: un manuel de formation

Ce manuel de 88 pages décrit le travail de CARE au Rwanda pour impliquer les hommes en tant qu'alliés dans l'autonomisation économique des femmes.

En savoir plus

Journeys of Transformation - CARE

Journeys of Transformation

Strategy

Journeys of Transformation was designed to engage men as the husbands and partners of the women in the savings groups. Through participation in the group educational activities, the project encouraged men to reflect on rigid gender norms; to examine their personal attitudes and beliefs; and to question traditional ideas about household decision-making and division of labor, caring for children, and sharing household tasks. These activities also promote men’s acceptance of and support for their wives’ participation in the savings groups and for their economic empowerment, and encourage men to see women in a different light and treat them with greater respect.

Partners of female participants in Village Savings and Loan Associations (VSLAs) were then given companion training on: (1) business skills, information about the VSLA program, and income- generation planning and activities, including sessions that focus on negotiation and decision-making patterns between men and women; (2) health and wellbeing, including practical information about general health, reproductive health, sexuality, alcohol consumption, and strategies for coping with stress; (3) gender-based violence laws and policies promoting gender equality in Rwanda.

This training intervention was implemented with a very limited experimental group, consisting of 30 female beneficiaries of the VSLA program. Husbands of these women were engaged in 16 weekly group education sessions, while a comparison group continued VSLA training and issuing loans for women without the engagement of their partners.

Results

The families of men who participated in the intervention group saw a significantly higher gain in income compared with families of men who did not participate. Additionally, some men became more supportive of family planning, and many became more involved with childcare activities – changes that were not seen in the comparison group (where the VSLA was carried out without engaging the male partners of women participants).

Project achievements

  • Couples in the project made nearly twice as much money as families who weren’t in the program. Not only did they have more money, but they were more likely to share the income among family members rather than having the husband make decisions or control finances.
  • Men were more likely to help out at home. The workload at home changed, so women no longer had to handle all the household chores and caring for children.
  • Family life was better. Couples reported less violence, better relationships, and more openness. They could talk about how to take care of their children, when to use family planning, and what kinds of investments to make for their future.

Couples in the program made nearly twice as much money as families who weren't

After the program, men were more likely to help out at home

Engendering Men: Evidence Report

A collaborative review of evidence on men and boys in social change and gender equality.

Read the report on Promundo Global

Journeys of Transformation: A Training Manual

This 88-page manual describes CARE's work in Rwanda on engaging men as allies in women's economic empowerment.

Read More