Donner aux hommes les moyens de s'engager et de redéfinir l'égalité des sexes - CARE

EMERGE

Changer les normes sociales et soutenir les hommes et les garçons en tant qu'alliés de l'égalité des sexes, afin de promouvoir le respect des femmes et de rejeter la violence dans leurs familles et dans la communauté au sens large.

Contexte

EMERGE a œuvré pour faire évoluer les normes sociales et soutenir les hommes et les garçons en tant qu'alliés de l'égalité des sexes, afin de promouvoir le respect des femmes et de rejeter la violence dans leurs familles et dans la communauté en général. Pour ce faire, CARE a travaillé à plusieurs niveaux: Au niveau des ménages, CARE a travaillé avec des couples mariés pour renforcer une communication saine, rejeter la violence contre les femmes et promouvoir l'égalité des sexes dans les ménages.

Intervention

Au niveau communautaire, le projet a accueilli des forums au niveau des villages pour discuter des questions de violence sexiste (VBG). EMERGE a également soutenu les agents de changement masculins au niveau du village pour qu'ils agissent en tant qu'éducateurs pairs sur les questions de VBG et de masculinité toxique.

Au niveau du district, le projet a travaillé avec le gouvernement local pour répondre aux préoccupations structurelles plus larges liées à l'inégalité entre les sexes. Et au niveau national, EMERGE a entrepris une étude de recherche (Broadening Gender: Why Masculinities Matter) en collaboration avec Partners for Prevention dans quatre districts du Sri Lanka, en se concentrant sur les connaissances, les attitudes et les pratiques autour de la VBG. C'était l'une des plus grandes études du genre dans le pays.

Suite à EMERGE, CARE a entamé une nouvelle phase de travail avec des communautés sélectionnées dans les plantations de thé du Sri Lanka dans le cadre du projet RENEW (Redefining Norms to Empower Women), dans le but de remettre en question les normes sociales relatives à la masculinité et à la violence entre partenaires intimes et de promouvoir des normes d'égalité entre les sexes. par le biais de campagnes médiatiques, d'interventions en milieu scolaire et d'influenceurs communautaires.

Les jeunes participants ont déclaré avoir une meilleure compréhension et une meilleure connaissance des rôles de genre

Les jeunes hommes ont mentionné avoir changé de comportement à la maison et avoir participé aux travaux ménagers

Réalisations du programme

  • EMERGE a réalisé des progrès à plusieurs niveaux - au niveau des ménages, de la communauté, du district et au niveau national, où il s'est engagé dans des efforts de plaidoyer autour des questions d'égalité des sexes et de violence sexiste (VBG).
  • Les jeunes qui ont participé à EMERGE ont déclaré avoir une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du genre et des rôles de genre et de la nécessité de travailler ensemble pour lutter contre la violence à l'égard des femmes. Les jeunes hommes ont mentionné changer leur comportement à la maison, participer aux travaux ménagers et à d'autres activités qu'ils ne feraient normalement pas, et accepter leur rôle d'hommes en affectant la vie des femmes.
  • L'évaluation finale du projet a étudié EMERGE dans le contexte plus large d'autres travaux menés autour des droits des femmes au Sri Lanka. Cette évaluation a permis de découvrir des informations clés sur la manière de s'engager avec succès auprès des hommes et des garçons sur la question de la VBG, et a recommandé que les projets futurs:
    •  S'engager dans un cadre critique des masculinités, comme indiqué dans Élargir le genre: pourquoi les masculinités comptent.
    • Offrir des formations continues sur les masculinités en tant que processus continu avec des partenaires à tous les niveaux d'engagement.
    • Concevoir des outils pour mesurer le changement de comportement au sein des ménages qui fourniraient une évaluation factuelle des résultats de ses programmes d'agents de changement.

L'importance d'EMERGE

EMERGE a été le premier projet du genre au Sri Lanka. Il a mobilisé les jeunes, créé des agents de changement et engagé les couples mariés sur les questions de genre et d'équité. Offrir un espace permettant aux hommes de s'engager, de s'impliquer et de comprendre l'importance de leur engagement positif permet une vie meilleure pour les hommes et les femmes, et fait également ressortir l'importance de l'inclusion dans le développement durable.

Ressources

Évaluation finale EMERGE

Le but de cette évaluation était de saisir les leçons apprises et les expériences du projet EMERGE au cours des quatre dernières années, d'autant plus qu'il s'agissait d'un projet pilote pour CARE Sri Lanka.

Lire le rapport sur CARE Insights

Les normes sociales changent les ressources

Une liste de notes d'orientation, de vidéos et d'autres ressources liées à EMERGE et à des projets similaires.

En savoir plus sur CARE Insights

Empowering Men to Engage and Redefine Gender Equality (EMERGE) - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

EMERGE

To shift social norms and support men and boys as allies for gender equality, so as to advance respect for women and reject violence in their families and the broader community.

Background

EMERGE worked to shift social norms and support men and boys as allies for gender equality, so as to advance respect for women and reject violence in their families and in the broader community. To do this, CARE worked at multiple levels: At the household level, CARE worked with married couples to strengthen healthy communication, reject violence against women, and promote gender equality in households.

Intervention

At the community level, the project hosted village-level forums to discuss issues of gender-based violence (GBV). EMERGE also supported male change agents at the village level to act as peer educators around issues of GBV and toxic masculinity.

At the district level, the project worked with local government to address broader structural concerns around gender inequality. And at a national level, EMERGE undertook a research study (Broadening Gender: Why Masculinities Matter) in collaboration with Partners for Prevention in four districts of Sri Lanka, focusing on the knowledge, attitudes, and practices around GBV. It was one of the largest studies of its kind in the country.

Following EMERGE, CARE began a new phase of work with selected communities in Sri Lanka’s tea plantations under the RENEW Project (Redefining Norms to Empower Women), with the goals of challenging social norms relating to masculinity and intimate partner violence and promoting gender-equal norms through media campaigns, school-based interventions, and community influencers.

Youth participants reported having a better understanding and awareness about gender roles

Male youth mentioned changing their behavior at home and helping with housework

Program achievements

  • EMERGE made gains at multiple levels – household, community, district, and national, where it engaged in advocacy efforts around issues of gender equality and gender-based violence (GBV).
  • Youth who participated in EMERGE reported having a better understanding and awareness about gender and gender roles and the need to work together to combat violence against women. Male youth mentioned changing their behavior at home, helping with housework and other activities that they normally would not, and accepting their roles as men in affecting the lives of women.
  • The project’s final evaluation studied EMERGE in the broader context of other work carried out around women’s rights in Sri Lanka. This evaluation uncovered key insights into successfully engaging with men and boys on the issue of GBV, and recommended that future projects:
    •  Engage with a critical framework of masculinities, as outlined in Broadening Gender: Why Masculinities Matter.
    • Provide ongoing trainings on masculinities as a continuous process with partners at all levels of engagement.
    • Design tools to measure behavioral change within households that would provide an evidence-based assessment of the outcomes of its change agent programs.

The importance of EMERGE

EMERGE was the first project of its kind in Sri Lanka. It engaged youth, established change agents, and engaged married couples on issues of gender and equity. Providing a space for men to engage, be involved, and understand the importance of their positive engagement allows for a better life for men and women, and also brings home the importance of inclusiveness in sustainable development.

Resources

EMERGE Final Evaluation

The purpose of this evaluation was to capture lessons learned and experiences of the EMERGE project over the past four years, especially given that it was a pilot project for CARE Sri Lanka.

Read the report on CARE Insights

Social Norms Change Resources

A list of policy briefs, videos, and other resources related to EMERGE and similar projects.

Read more on CARE Insights