icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran) icône (sur le bord gauche de l'écran)

Nous avons gagné

Takunda, qui signifie « nous avons vaincu » en shona, touchera plus de 300,000 XNUMX participants avec une formation et un soutien pour une sécurité alimentaire et des revenus durables, équitables, nutritives et résilientes dans les provinces de Masvingo et de Manicaland au Zimbabwe. Le programme s'appuie sur des décennies de travail entre l'USAID et CARE dans de nombreux pays pour sauver des vies, promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, autonomiser les femmes et améliorer l'équité entre les sexes.

Intervention

CARE s'efforcera de lutter contre les inégalités entre les sexes avec des interventions sur mesure pour surmonter les obstacles et les contraintes spécifiques rencontrés différemment par les femmes, les filles, les hommes et les garçons d'âges, d'étapes de la vie et de statut socio-économique différents. CARE appliquera ses Cadre pour l'égalité des genres et la voix des femmes mettre en œuvre des interventions qui engagent à la fois les hommes et les femmes pour autonomiser les femmes et les adolescentes en : augmentant leur autonomie ; l'amélioration des structures qui influencent la dynamique du pouvoir de genre ; relations d'égalisation historiquement renforcées par des normes sociales et des croyances de longue date. Cela se déroulera au Zimbabwe en utilisant des approches de vision communautaire qui placent les aspirations, les besoins et la voix de la communauté au centre de tous les objectifs et interventions de Takunda. Le programme travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales et le gouvernement du Zimbabwe pour améliorer la santé maternelle et infantile, la nutrition, l'eau, l'assainissement, l'hygiène, l'adaptation au changement climatique et l'égalité des sexes.

Takunda se concentrera également sur l'amélioration des revenus des activités à la ferme et hors de la ferme grâce à des voies intégrées, y compris : l'inscription aux programmes de CARE Associations villageoises d'épargne et de crédit; adoption accrue de pratiques agricoles intelligentes face au climat ; amélioration des compétences techniques et professionnelles grâce à l'enseignement et à la formation techniques et professionnels. Takunda formera également des agriculteurs en Écoles d'agriculture et de commerce sur des sujets tels que l'agriculture intelligente face au climat et sensible à la nutrition, et travailler avec les distributeurs d'intrants agricoles et les agriculteurs pour garantir la disponibilité et l'utilisation des intrants agricoles essentiels. Pour renforcer la durabilité du programme à long terme, le programme renforcera les capacités des acteurs clés à renforcer la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des services de vulgarisation agricole.

Ressources mises en avant

Résumé du programme Takunda 2023

Une synthèse du programme mettant en évidence les impacts de Takunda au Zimbabwe à partir de 2023.

En savoir plus

Takunda Histoires d'impact transformateur en matière de genre

Histoires sur les impacts transformateurs en matière de genre capturées dans les zones du programme Takunda.

En savoir plus

Rapport de référence sur la cartographie des résultats de Takunda

Takunda reconnaît que l'inégalité entre les sexes est à la fois une cause et une conséquence de l'insécurité alimentaire ; l'égalité des sexes est donc au cœur du programme Takunda. Ce suivi des marqueurs de progrès/cartographie des résultats a évalué la mesure dans laquelle des changements transformateurs en matière de genre se produisent dans les zones du programme Takunda parmi les hommes, les femmes et les jeunes en fonction de l'âge, de l'étape de la vie, des normes socioculturelles et des pratiques religieuses.

En savoir plus

Takunda renforce la résilience grâce aux AVEC et à la formation des jeunes

Histoires capturées dans les villages de Ngonya et Gombakomba, district de Mutare concernant l'impact de Takunda sur la vie des personnes marginalisées au Zimbabwe à travers les associations villageoises d'épargne et de crédit (VSLA) et la formation de renforcement des capacités des jeunes pour la génération de revenus.

En savoir plus

icon icon icon icon icon icon icon

Takunda

Takunda, which means “we have overcome” in Shona, will reach out to more than 300,000 participants with training and support for sustainable, equitable, nutritious and resilient food and income security in the Masvingo and Manicaland Provinces in Zimbabwe. The program builds on decades of work between USAID and CARE across many countries to save lives, promote food and nutrition security, empower women, and improve gender equity.

Intervention

CARE will work to address gender inequality with tailored interventions to address specific barriers and constraints experienced differently by women, girls, men, and boys of various ages, life stages, and socioeconomic status. CARE will apply its Gender Equality and Women’s Voice Framework to implement interventions that engage both men and women to empower women and adolescent girls by: increasing their autonomy; improving structures that influence gender power dynamics; equalizing relationships historically reinforced by long-standing social norms and beliefs. This will take place in Zimbabwe using community visioning approaches that put community aspirations, needs, and voice at the center of all of Takunda’s objectives and interventions. The program will work closely with local authorities and the government of Zimbabwe to improve maternal and child health, nutrition, water, sanitation, hygiene, climate change adaptation, and gender equality.

Takunda will also focus on improving incomes from on-farm and off-farm activities through integrated pathways, including: enrollment in CARE’s Village Savings and Loan Associations; increased adoption of climate-smart agricultural practices; improved technical and vocational skills through Technical and Vocational Education and Training. Takunda will also train farmers in Farmer Field and Business Schools on topics, such as climate-smart and nutrition-sensitive agriculture, and work with agro-dealers and farmers to ensure the availability and use of essential agricultural inputs. To build long-term program sustainability, the program will enhance the capacities of key actors to strengthen the design, implementation, monitoring, and evaluation of agricultural extension services.

Highlighted resources

Takunda Gender Transformative Impact Stories

Stories on Gender Transformative Impacts captured from Takunda program areas.

Read More

Takunda Outcome Mapping Baseline Report

Takunda acknowledges that gender inequality is both a cause and consequence of food insecurity; hence gender equality is at the heart of the Takunda Program. This Progress Marker Monitoring/Outcome Mapping assessed the extent to which gender transformative changes are taking place in Takunda Program areas among men, women, and youth based on age, life stage, socio-cultural norms, and religious practices.

Read More

Takunda building resilience through VSLAs and training for Youth

Stories captured from the Ngonya and Gombakomba Village, Mutare District regarding the impact of Takunda on the lives of the marginalized in Zimbabwe through Village Savings and Loans Associations (VSLA) and capacity building training for the youth for income-generation.

Read More