Écoles agricoles et de commerce (FFBS) - CARE

Écoles agricoles et de commerce (FFBS)

Les Farmers 'Field and Business Schools sont un produit du programme CARE Pathways et se concentrent sur une approche d'apprentissage par la pratique, plaçant les agriculteurs au cœur de l'apprentissage et de la prise de décision autour des nouvelles techniques agricoles.

Jusqu'à présent, travailler avec FFBS a conduit à 65% à 75% d'adoption de techniques agricoles améliorées parmi les 50,000 XNUMX femmes qui font partie du programme Pathways.

La force du modèle est qu'il intègre de multiples composants - y compris les pratiques agricoles durables, l'engagement du marché, le genre et l'équité, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'autonomisation des groupes et le suivi et l'évaluation - pour renforcer les connaissances, les compétences et les pratiques des agricultrices. L'intégration renforce également les résultats dans tout le spectre des activités de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les communautés nous ont dit que pour elles, les éléments de la formation sont tellement intégrés qu'ils ressemblent à un vélo: enlevez n'importe quel élément, et cela ne fonctionnera pas pour eux.

Certains points clés de la boîte à outils sont:

  • Le cycle de formation suit le cycle saisonnier (avant, pendant et après), en veillant à ce que l'apprentissage et les autres activités se déroulent en temps réel sans exiger des engagements supplémentaires de la part des agricultrices déjà contraintes de temps.
  • Il s'appuie sur des groupes existants tels que les AVEC, les groupes de producteurs et les groupes d'entraide qui ont déjà mis en place des mécanismes de capital social et de gouvernance, et se concentre sur la valeur ajoutée des autres composantes de Pathways.
  • Il est basé sur les principes d'apprentissage des adultes qui offrent des leçons pratiques à travers des approches participatives. Les agriculteurs peuvent ensuite traduire cet apprentissage et l'adapter dans leurs propres domaines, créant ainsi l'appropriation et la durabilité de l'adoption.
  • Le suivi et l'évaluation sont intégrés dans le FFBS, permettant aux agriculteurs de suivre les progrès, les coûts, les profits et les pertes et d'utiliser ces informations pour prendre des décisions en fonction de leurs circonstances spécifiques.

Ressources

Présentation de l'innovation FFBS

Ce document de 4 pages met en évidence l'approche et les preuves derrière la Farmers Field and Business School de CARE.

En savoir plus

FFBS: une approche de programmation Pathways

Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et mis en œuvre au Ghana, au Malawi, au Bangladesh, en Inde, au Mali et en Tanzanie, Pathways est conçu pour améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des moyens de subsistance des petites agricultrices pauvres et de leurs familles.

En savoir plus

Outils de facilitation pour les écoles pratiques et les écoles de commerce des agriculteurs (FFBS)

Cet outil aide à développer des compétences pratiques et aide les animateurs des Farmers Field and Business Schools (FFBS) à se sentir informés et confiants quant à leur rôle et leur capacité à animer une session d'apprentissage participatif.

En savoir plus

Outils agricoles FFBS

Cette session donne un aperçu de la portée et du format des activités FFBS à réaliser pour la saison agricole. Cela servira de base pour incorporer des modules pour d'autres composants de Pathways (marchés, nutrition, genre et autonomisation des groupes) dans les réunions du groupe de travail des agriculteurs.

En savoir plus

Outils marketing FFBS

Cet outil est d'introduire la commercialisation des produits des agriculteurs et de proposer une vision marketing commune pour le groupe. L'idée est de préparer le terrain pour l'engagement des agriculteurs avec différents acteurs du marché.

En savoir plus

Outils de genre FFBS

Cet outil explique comment présenter les conjoints au programme et s'assurer qu'ils comprennent le programme et comment ils seront encouragés à s'impliquer et à soutenir leur conjoint.

En savoir plus

Outils de nutrition FFBS

Cet outil peut être adapté à tout problème spécifique résultant de la dénutrition. La dénutrition est une condition à multiples facettes, avec une variété de facteurs qui entourent l'agriculture, l'autonomisation des femmes et l'accès à la nourriture.

En savoir plus

Outils de surveillance FFBS

Cet exercice aide les agriculteurs d'un groupement de producteurs à discuter des pratiques qu'ils adoptent et des avantages qu'ils pourraient tirer de ces nouvelles adoptions.

En savoir plus

Développer des indicateurs de suivi du genre spécifiques aux pays pour les hommes et les femmes

Une étude de cas primée sur notre travail avec l'égalité des sexes et la mesure des résultats.

Lire le rapport sur le laboratoire d'apprentissage de l'USAID

Farmers’ Field and Business Schools (FFBS) - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

Farmers’ Field and Business Schools (FFBS)

The Farmers’ Field and Business Schools are a product of the CARE Pathways program and focus on a learning-by-doing approach, putting farmers at the heart of learning and decision-making around new agricultural techniques.

So far, working with FFBS has led to 65% to 75% adoption of improved agricultural techniques among the 50,000 women who are part of the Pathways program.

The strength of the model is that it integrates multiple components – including sustainable agriculture practices, market engagement, gender and equity, food and nutrition security, group empowerment, and monitoring and evaluation – to build the knowledge, skills, and practices of women farmers. Integration also strengthens results across the spectrum of food and nutrition security work.

Communities told us that for them, the pieces of the training are so integrated that they are like a bicycle: Take away any piece, and it won’t work for them.

Some key points about the toolkit are:

  • The training cycle follows the seasonal cycle (before, during, and after), ensuring that learning and other activities are done in real time without requiring extra commitments from already time-constrained women farmers.
  • It builds on existing groups such as VSLAs, producer groups, and self-help groups that already have established social capital and governance mechanisms, and it focuses on the added value of the other Pathways components.
  • It is based on adult learning principles that offer practical lessons through participatory approaches. Farmers can then translate this learning and adapt it into their own fields, creating ownership and sustainability of adoption.
  • Monitoring and evaluation are built into the FFBS, enabling farmers to track progress, costs, and profit and loss and to use this information to make decisions based on their specific circumstances.

Download the Innovation Brief, or take a look at our tools on · Facilitation Skills · Agriculture · Marketing · Gender · Nutrition · Monitoring and Evaluation

You can learn more about how we came up with FFBS and its unique features here. Or read the award-winning case study on the work with gender equality and measuring outcomes on USAID’s Learning Lab.

Resources

FFBS Innovation Brief

This 4 page document highlights the approach and evidence behind CARE's Farmers Field and Business School.

Read More

FFBS: A Pathways Programming Approach

Funded by the Bill and Melinda Gates Foundation and implemented in Ghana, Malawi, Bangladesh, India, Mali, and Tanzania, Pathways is designed to improve the food security and livelihood resilience of poor smallholder women farmers and their families.

Read More

FFBS Facilitation Tools

This tool helps build practical skills and helps FFBS facilitators feel informed and confident about their role and ability to facilitate a participatory learning session

Read More

FFBS Agricultural Tools

This session provides an overview of scope and format of FFBS activities to be completed for the agricultural season. This will serve as a basis for incorporating modules for other Pathways components (markets, nutrition, gender, and group empowerment) in the farmer workgroup meetings.

Read More

FFBS Marketing Tools

This tool is to introduce the marketing of farmers produce and to come up with a common marketing vision for the group. The idea is to set the scene for farmer engagement with different market actors.

Read More

FFBS Gender Tools

This tool covers how to introduce spouses to the program and be sure that they understand the program and how they will be encouraged to be involved and to support their spouses.

Read More

FFBS Nutrition Tools

This tool can be adapted for any specific problem that arises from undernutrition. Undernutrition is a multifaceted condition, with a variety of factors that surround agriculture, women’s empowerment, and access to food.

Read More

FFBS Monitoring Tools

This exercise helps farmers of a producer group to discuss which practices they are adopting and the benefits they may be experiencing from such new adoptions.

Read More

Developing Country-Specific Gender Monitoring Indicators for Men and Women

An award-winning case study on our work with gender equality and measuring outcomes.

Read the report on USAID Learning Lab