TESFA + - Débloquer l'avenir des adolescentes à grande échelle - CARE

TESFA +

Santé des adolescents

TESFA + vise à capitaliser sur sept ans d'expérience de recherche et de programme de TESFA («espoir» en amharique) pour libérer le pouvoir et l'avenir des adolescentes à grande échelle.

Contexte

CARE a lancé TESFA (qui signifie «espoir» en amharique) en 2010, pour atténuer les défis auxquels sont confrontées les adolescentes mariées dans la zone de South Gondar de la région d'Amhara en Éthiopie. TESFA a atteint 5,000 XNUMX filles et a travaillé pour améliorer leur autonomisation économique et leur état de santé sexuelle et reproductive. TESFA a combiné le modèle réussi de l'association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA) de CARE au sein de groupes de filles dirigés par des pairs, et l'analyse et l'action sociales (SAA) avec des membres adultes de la communauté pour surmonter les obstacles sociaux et normatifs auxquels sont confrontés les adolescents, en particulier les filles mariées.

Intervention

TESFA + a été conçu pour mettre à l'échelle et amplifier l'impact de TESFA. Empruntant à des cadres de conception et de mise à l'échelle, CARE utilise une approche systématique et progressive pour explorer, créer et tester un nouveau modèle TESFA +.

Au cours de la phase de conception TESFA + en 2019, CARE a identifié des composants du modèle d'origine à partir desquels construire ainsi que de nouveaux prototypes qui contribueront de manière significative à la mise à l'échelle du modèle. En respectant les principes de conception, CARE a mené le processus de conception en partenariat avec les participants originaux de TESFA, leurs communautés et les parties prenantes du gouvernement pour s'assurer que le nouveau modèle TESFA fonctionne pour eux et prend en compte leurs idées, besoins et priorités uniques, mettant en la base du succès du nouveau modèle.

 

Réalisations du programme

La mise en œuvre initiale de TESFA de 2010 à 2013 a permis:

augmentation de la proportion de filles ayant leur propre épargne

augmentation de la proportion de filles ayant leur propre épargne

augmentation de l'utilisation des méthodes modernes de planification familiale

augmentation de l'utilisation des méthodes modernes de planification familiale

L'importance de TESFA +

Avec TESFA +, CARE est passé intentionnellement de la mise en œuvre directe (ou de l'expansion géographique) à la facilitation de la mise à l'échelle du modèle. Nous utilisons deux mécanismes pour ce faire: 1) intégrer le modèle dans les structures gouvernementales et 2) le diffuser et le reproduire à travers les groupes communautaires.

Les ressources

TESFA +: Résumé de recherche d'investigation

TESFA + cherche à appliquer les leçons tirées de sept années d'expérience TESFA en s'engageant dans une démarche en 4 phases pour faire évoluer le modèle.

En savoir plus

TESFA +: Rapport final de recherche d'investigation

Cette étude d'investigation (TESFA +) a été conçue pour identifier les éléments du modèle TESFA qui ont contribué à la durabilité et à l'auto-réplication.

En savoir plus

Résumé du rapport d'enquête TESFA + Scale Up

Dans le cadre de la phase I, l'enquête à grande échelle vise à impliquer les pairs de CARE, les partenaires gouvernementaux, les utilisateurs finaux potentiels du modèle et les donateurs potentiels pour répondre à nos questions de recherche de manière systématique afin d'éclairer les phases II-IV de TESFA +.

En savoir plus

TESFA+ - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

TESFA+

Adolescent Health

TESFA+ aims to capitalize on seven years of research and program experience from TESFA ("hope" in Amharic) to unlock the power and futures of adolescent girls at scale.

Background

CARE launched TESFA (which means “hope” in Amharic) in 2010, to mitigate the challenges faced by married adolescent girls in the South Gondar zone of the Amhara region of Ethiopia. TESFA reached 5,000 girls and worked to improve their economic empowerment and sexual and reproductive health status. TESFA combined CARE’s successful Village Savings and Loan Association (VSLA) model within peer-led girls’ groups, and Social Analysis and Action (SAA) with adult community members to address the social and normative barriers faced by adolescents, especially married girls.

Intervention

TESFA+ was designed to scale and amplify the impact of TESFA. Borrowing from design-thinking and scaling frameworks, CARE is employing a systematic and phased approach to exploring, creating, and testing a new TESFA+ model.

During the TESFA+ design phase in 2019, CARE identified components from the original model to build from as well as new prototypes that will contribute significantly to scaling the model. In holding to design-thinking principles, CARE carried out the design process in partnership with original TESFA participants, their communities, and government stakeholders to ensure the new TESFA model works for them and takes their unique insights, needs, and priorities into account, laying the foundation for the new model’s success.

 

Program achievements

The original implementation of TESFA from 2010-2013 achieved:

increase in the proportion of girls having their own savings

increase in the proportion of girls having their own savings

increase in the use of modern family planning methods

increase in the use of modern family planning methods

The importance of TESFA+

With TESFA+, CARE made an intentional shift from direct implementation (or geographic expansion) to facilitating the scale-up of the model. We are using two mechanisms to do this: 1) integrating the model into government structures and 2) diffusing and replicating it through community groups.

Resouces

TESFA+: Investigative Research Brief

TESFA+ seeks to apply the lessons learned from seven years of the TESFA experience by embarking on a 4-phase path to scale up the model.

Read More

TESFA+: Investigative Research Final Report

This investigative study (TESFA+) was designed to identify elements of the TESFA model that have contributed to the sustainability and auto-replication.

Read More

TESFA+ Scale Up Investigation Report Summary

As part of phase I, the scale up investigation seeks to engage CARE’s peers, government partners, potential end-users of the model and potential donors to answer our research questions in a systematic fashion as to inform phases II-IV of TESFA+.

Read More