Elle nourrit le monde - Améliorer la sécurité alimentaire des femmes rurales - CARE

Elle nourrit le monde

L'objectif de She Feeds the World est d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages ruraux pauvres, en mettant fortement l'accent sur les femmes à petite échelle.

La Fondation PepsiCo s'associe à CARE pour lutter contre les inégalités entre les sexes dans l'agriculture avec un investissement de 18.2 millions de dollars dans She Feeds the World. La subvention fournira des ressources et une formation à 5 millions de femmes agricultrices et à leurs familles dans le monde pour les aider à augmenter les rendements et les revenus des cultures.

Contexte

Les femmes représentent près de la moitié de tous les travailleurs agricoles dans les pays en développement et travaillent jusqu'à 13 heures de plus par semaine que les hommes, souvent sans formation, sans outils appropriés, comme les semences et les engrais, et sans droits sur leurs terres. La recherche montre que si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes, elles pourraient augmenter les rendements de leurs exploitations en 20 à 30 pour cent, réduisant potentiellement le nombre de personnes affamées dans le monde en jusqu'à 150 millions.

L'un des principaux piliers de She Feeds the World est l'accent mis sur l'autonomisation des femmes, en s'appuyant sur le cadre d'autonomisation des femmes existant de CARE. CARE définit l'autonomisation des femmes comme la somme des changements nécessaires pour qu'une femme réalise pleinement ses droits humains - l'interaction des changements dans, marketing numérique: ses propres aspirations et capacités, Structure: l'environnement qui entoure et conditionne ses choix, et Rapports: les relations de pouvoir à travers lesquelles elle négocie son chemin.

Elle nourrit le monde

Elle nourrit le monde est le cadre programmatique mondial de CARE pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages ruraux pauvres, en mettant fortement l'accent sur les femmes à petite échelle.

Intervention

Elle nourrit le monde s'appuie sur nos 70 années d'expérience pour inclure un accent plus fort sur la nutrition, l'autonomisation des femmes, les systèmes de marché et l'accès à des intrants essentiels comme l'eau et la terre. Il travaille directement avec les femmes pour renforcer leurs compétences et leur confiance dans les pratiques agricoles durables, l'engagement sur le marché, l'égalité des sexes et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour continuer à repousser les limites de la programmation de haute qualité, le programme met à profit la recherche et l'innovation de pointe. Nous utilisons les preuves de cette recherche et de cette innovation pour construire des partenariats stratégiques et des approches de plaidoyer qui alimentent des changements structurels qui élargissent l'accès des femmes aux ressources. Ces approches relient les femmes aux marchés, améliorent la nutrition de la famille et abattent les barrières qui piègent les petites productrices et leurs familles dans la pauvreté.

She Feeds the World est structurée en six domaines de résultats:

  1. Améliorer l'autonomisation des femmes
  2. Améliorer l'accès des femmes aux ressources
  3. Assurer la sécurité alimentaire
  4. Améliorer l'accès des femmes aux marchés via des chaînes de valeur inclusives
  5. Améliorer la nutrition dans les communautés
  6. Multiplier l'impact de l'agriculture grâce aux femmes petites productrices
Fondation PepsiCo

La Fondation PepsiCo a investi 18.2 millions de dollars pour étendre l'initiative She Feeds the World de CARE dans six pays et avoir un impact sur 5 millions de petites productrices et leurs familles sur six ans (2018-2024).

Ressources

Elle nourrit le monde

Ce document de 42 pages présente She Feeds the World, le cadre de programme stratégique de CARE pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En savoir plus

She Feeds the World - CARE
FIGHT COVID-19: Families already in crisis are now threatened by COVID-19. Donate now to provide hand washing stations and hygiene kits to help save lives >>

She Feeds the World

She Feeds the World’s goal is to improve the food security and nutrition of poor rural households, with a strong emphasis on women small-scale producers.

The PepsiCo Foundation is partnering with CARE to tackle gender inequality in agriculture with an $18.2 million investment in She Feeds the World. The grant will provide resources and training to 5 million women farmers and their families worldwide to help them increase crop yields and income.

Background

Women account for nearly half of all agricultural labor in developing countries and work as much as 13 hours more per week than men, often without training, proper tools, like seeds and fertilizers, and rights to their land. Research shows that if female farmers had the same access to resources as men, they could increase yields on their farms by 20–30 percent, potentially reducing the number of hungry people in the world by up to 150 million.

One of the key pillars of She Feeds the World is its focus on women’s empowerment, building on CARE’s existing women’s empowerment framework. CARE defines women’s empowerment as the sum total of changes needed for a woman to realize her full human rights – the interplay of changes in, Agency: her own aspirations and capabilities, Structure: the environment that surrounds and conditions her choices, and Relations: the power relations through which she negotiates her path.

She Feeds the World

She Feeds the World is CARE’s global programmatic framework to improve the food security and nutrition of poor rural households, with a strong emphasis on women small-scale producers.

Intervention

She Feeds the World builds on our 70 years of experience to include a stronger focus on nutrition, women’s empowerment, market systems, and access to critical inputs like water and land. It works directly with women to build their skills and confidence in sustainable agriculture practices, market engagement, gender equality, and food and nutrition security. To continue to push the envelope on high quality programming, the program harnesses cutting edge research and innovation. We use evidence from that research and innovation to build strategic partnerships and advocacy approaches that fuel structural changes that scale up women’s access to resources. These approaches link women to markets, improve family nutrition, and break down barriers that trap small-scale women producers and their families in poverty.

She Feeds the World is structured in six outcome areas:

  1. Improving women’s empowerment
  2. Improving women’s access to resources
  3. Ensuring food security
  4. Improving women’s access to markets via inclusive value chains
  5. Improving nutrition in communities
  6. Multiplying the impact of agriculture through women small-scale producers
PepsiCo Foundation

The PepsiCo Foundation invested $18.2 million to scale CARE’s She Feeds the World initiative in six countries and impact 5 million small-scale women producers and their families over six years (2018–2024).

Resources

She Feeds the World

This 42 page document showcases She Feeds the World, CARE's strategic program framework for Food and Nutrition Security.

Read More