Dolika Banda, membre du conseil d'administration de CARE USA - CARE

Dolika Banda

Équipe dirigeante

Ancien directeur de la Société financière internationale, du Groupe de la Banque mondiale et de CDC Group Plc, Royaume-Uni.

Bio de Dolika Banda

Dolika Banda, de nationalité zambienne, est une consultante indépendante spécialisée dans l'accélération du développement économique et la finance d'impact sur les marchés émergents, avec un accent particulier sur l'Afrique subsaharienne. Forte d'une expérience étendue et approfondie dans le financement du développement, elle a géré diverses équipes multiculturelles dans plusieurs emplacements géographiques, avec la supervision de portefeuilles de plusieurs milliards de dollars américains à travers le monde. Elle a construit une carrière dans différentes disciplines, notamment la gestion des risques, la trésorerie et les marchés financiers. Outre le pouvoir de la finance, elle tient à cœur les questions de changement climatique, d'égalité des sexes, d'éducation et de santé, avec un fort désir de voir une société plus inclusive, sûre et prospère de son vivant. Elle est passionnée et implacable à tirer parti de sa riche expérience pour effacer les disparités économiques et sociales qui persistent à l'échelle mondiale, telles qu'elles sont définies dans les ODD des Nations Unies.

Au cours d'une carrière de 36 ans, elle a occupé des postes de direction au sein de la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale, de l'institution de financement du développement du gouvernement britannique (CDC Group Plc), de l'African Risk Capacity Insurance Company (ARC Ltd) de l'Union africaine, Citibank Zambie et Barclays Bank Zambie. Avec une concentration sur la banque et la finance, son expérience internationale combine des investissements opérationnels ainsi que des conseils politiques. Elle a travaillé dans le monde entier, notamment en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe, en Asie centrale et aux États-Unis d'Amérique.

Depuis 2013, Dolika se concentre sur le développement économique, inclusif, transformationnel et soucieux du climat pour l'Afrique et sur des interventions innovantes dans le domaine de l'éducation. Elle est membre du Transformation Leadership Panel (TLP), établi par l'Africa Center for Economic Transformation (ACET).

Elle siège actuellement à divers conseils d'administration, dont CDC Group Plc, l'institution de financement du développement du Royaume-Uni et Harith General Partners, un gestionnaire de fonds de développement des infrastructures panafricaines. Dolika est également administrateur de l'éducation en Afrique subsaharienne (ESSA), du Fonds pour les résultats de l'éducation (EOF) et de l'intervention communautaire basée sur la nature et le tourisme, Time and Tide Foundation en Zambie et à Madagascar.

Dolika est titulaire d'un diplôme national supérieur en banque de l'Université Anglia Ruskin de Cambridge et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université internationale Schiller.

icon icon icon icon icon icon icon

Dolika Banda

Leadership

Former Director at the International Finance Corporation, World Bank Group and CDC Group Plc, UK.

Dolika Banda bio

Dolika Banda, a Zambian national, is an Independent Consultant focused on accelerating economic development and impact finance in emerging markets, with a particular focus on sub-Saharan Africa. With extensive and deep experience in development finance, she has managed diverse multi-cultural teams in multiple geographic locations, with oversight for portfolios of several billion US-dollars across the globe. She has built a career working across different disciplines including risk management, treasury and financial markets. In addition to the power of finance, close to her heart are issues of climate change, gender equality, education and health, with a strong desire to see a more inclusive, secure and prosperous society in her lifetime. She is passionate and relentless in leveraging her rich experience towards erasing the economic and social disparities that persist globally as framed in the UN SDGs.

Over a 36-year career, she has held senior leadership positions with the World Bank Group’s International Finance Corporation (IFC), the UK government’s development finance institution (CDC Group Plc), the African Union’s African Risk Capacity Insurance Company (ARC Ltd), Citibank Zambia and Barclays Bank Zambia. With a focus on banking and finance, her international experience combines operational investments as well as policy advice. She has worked across the globe, including Africa, Latin America and the Caribbean, Europe, Central Asia and the United States of America.

Since 2013, Dolika has been focused on economic, inclusive, transformational and climate-conscious development for Africa and innovative interventions in education. She is a member of the Transformation Leadership Panel (TLP), established by the Africa Center for Economic Transformation (ACET).

She currently sits on various boards including CDC Group Plc, the UK’s development finance institution and Harith General Partners, a pan-African infrastructure development fund manager. Dolika also serves as a trustee on Education Sub-Saharan Africa (ESSA), Education Outcomes Fund (EOF) and nature and tourism-based community intervention, Time and Tide Foundation in Zambia and Madagascar.

Dolika holds a Higher National Diploma in Banking from Anglia Ruskin University, Cambridge and a Masters in Business Administration from Schiller International University.